Menu

Corine CORBALAN (CHAZE)

  • Societe Cooperative Agricole Novacoop
  • directrice

Bessens

En résumé

Plus de 25 ans d’expérience de management de la performance en entreprise. Une double culture commerciale et industrielle, mes expériences de management opérationnel, de direction de projets et de conduite du changement me permettent de mettre des compétences transverses au service d’un pilotage global notamment en industrie agro-alimentaire. Capitaliser sur un parcours riche d’expériences c’est avant tout amener les équipes dans une dynamique d’amélioration continue et d’ouverture aux changements pour un réussir ensemble !

Mon expertise dans les domaines suivants :
Fonctions commerciales et marketing et merchandising en grande distribution. (analyse, plan d'action, mise en place)
Politique d'achat
Organisation Supply chain : industrie agro-alimentaire et réseau de distribution
Audit interne et gestion de projets opérationnels et stratégiques
Chef de projet : développement des outils de gestion (encaissement, CRM, supply)
Coordonner, créer des liens transverses
Budgéter, gérer, animer
Culture ECR
Nègocier

Mes atouts :
Double culture commerce/industrielles
Analyse et projection stratégique
Capacité relationnelle, écoute, curiosité, adaptation
Combativité et exigence dans la recherche de l’efficience

Mes compétences :
Administration des ventes
Aide à la décision
Audit
Audit opérationnel
Distribution
Grande distribution
Marketing
Marketing enseigne
Prévision de vente
Service client
Supply chain
ventes
Merchandising
Management
Communication
Gestion de projet
Stratégie d'entreprise
Analyse financière

Entreprises

  • Societe Cooperative Agricole Novacoop - Directrice

    Direction générale | Bessens (82170) 2020 - maintenant Coopérative fruitière 25000 tonnes de pommes, 16 adhérents.
    Station fruitière 60 ETP.
    Fédérer les adhérents autour d’un projet de développement de la coopérative. Élaborer la stratégie globale de la coopérative, de l’optimisation au verger à la mise en place du plan industriel. Mise en place de la démarche d’amélioration continue.
  • Les fermiers du Périgord - Directrice de site

    2019 - 2019 Société du groupe Fermiers du Sud-Ouest, coopérative Maïsadour.

    Sur un marché très concurrentiel, la volaille, dont la demande des consommateurs est en évolution marquée, ma mission était d'apporter une analyse globale de site et un plan à 3 ans.
    Mise à niveau industrielle et QHSE, organisation, audit du système d'information et préconisations d'outils de pilotage.
    Résoudre une crise qualité persistante sur le site depuis 18 mois: présence périodique de salmonelles. Préconiser les transformations industrielles dans l’objectif d’améliorer la sécurité, la qualité et la performance. Apporter une nouvelle dynamique managériale afin d'accompagner le site dans sa transformation. Interface avec les différents acteurs externes et réglementaires (vétérinaires, DDCSPP, collectivités, groupements de producteurs ...)
  • Les Jus de Marmande - Directrice générale

    2017 - 2018 Elaborer une nouvelle stratégie d'entreprise, piloter le projet de transformation du modèle industriel et commercial, structurer et organiser l'activité, pilotage du projet d’un investissement global de 16 millions d’euros.
    Mettre en place une gestion en lean management, fiabiliser le nouvel outil industriel et sécuriser les achats matières. Conduire la mise place d’une politique QHSE et les certifications qui découlent du niveau d’exigence de chacun au quotidien, IFS, fair for Life, ecocert
    Développer un sourcing en filière intégrée en cohérence avec la stratégie du groupe coopératif.
  • Carré vert groupe Terres du Sud - Responsable du service marketing et commerce

    2009 - 2017 Mise en place de la politique marketing et communication "carré vert" des enseignes Gamm Vert et terres du sud.
    Mesurer et projeter l'évolution des marchés. (Jardin, bricolage, animalerie, aménagement extérieur, produits du terroir.
    Analyser et projeter l’activité commerciale des enseignes (16 Gamm vert et 17 Gamm vert village 3 Terres du Sud)
    Définir le plan marketing du réseau en cohérence avec le groupe, gérer le service achat et l'administration des ventes.
    Définir les axes d'investissements prioritaires, Suivi des projets et des budgets.
    Gestion des projets informatiques :
    Optimisation de l' approvisionnement : mise en place des outils de gestion vers une optimisation de la chaîne achat (vision globale de la relation fournisseur,optimisation de la mise en des promotions).
    solution d'encaissement et CRM : Mise en place d'une solution d'encaissement et de traitement de la fidélité sur les enseignes,mise en place du trade marketing via l'outil.
  • PANZANI - Responsable gestion des flux, coordinateur flux/marketing/commercial/industriel

    Lyon 2004 - 2007 La Supply Chain est responsable du niveau de stock, de la performance on time delivery clients et de la fiabilité des données clients et produitsPiloter l’activité aval (prévision de vente, planning, service client, coordination des flux d’informations) . La direction logistique a pour mission de piloter et gérer le flux logistique aval et amont
    mes missions
    . Management direct de la cellule prévision de vente.
    • Management opérationnel du service client /administration des ventes
    Piloter et analyser les performances, mise en place de tableaux de bords et indicateurs.
    Pilotage du processus de commande, facturation et litige.
    Animation de la gestion de la demande, gestion des stocks et de la « pénurie » taux de service client maintenu vers 99%
    Gestion des « crises », communication en interne et vers les client Mise en place de la sous traitance entraînant des ruptures longues suite à la fermeture de l’usine Lustucru à Arles (gestion de pénurie, priorisation d’approvisionnement, information vers le commercial et les clients, pic des promotions…)
    Superviser les changements de tarifs, conditions commerciales et logistiques.
    Garantir le respect des procédures et la bonne application des normes Gencod et spécifiques clients.
    Analyse et exploitation des informations issues de la GPA.

    • Interface logistique/ industriel/commercial/marketing
    Piloter, animer, optimiser de façon transversale les événements exceptionnels sur le cycle de vie du produit (lancement, promotion, évolution produit, arrêt). Concilier les contraintes des différents intervenants : R&D, achat, logistique, industriel, marketing commercial, CDG…
    Mise en place d’une organisation et d’un circuit d’information pérenne. Travail en gestion de projet de la faisabilité à l’analyse post vente. Prise en compte des contraintes légales.
    Diminution des stocks dormants (-37% sur un an)
    Optimisation des délais et des coûts de lancement par la sensibilisation et la mise en évidence des contraintes et opportunités dés la demande de faisabilité. Délais de lancement de produit réduit de 8 à 6 mois en moyenne. Rationalisation des gammes.
    Anticipation des pénuries et de leur communication vers la grande distribution.
    Optimisation des délais d’approvisionnement et management de la « sous-traitance ».
    • Gestion de projets ECR et informatique
    Contrôler la bonne gestion des procédures : gestion commerciale, service client, gestion EDI, réglementation Gencod….
    Changement du système de prévision de vente passage de Skep forcasting vers Futur Master. Objectifs cibles : amener l’ensemble des acteurs de la vie du produit de l’entreprise à travailler en démarche CRM, adapter les outils, l’organisation à cette évolution. Implication des fonction opérationnelles dans les phases budgétaires et les plans stratégiques : Amener une vision prévisionnelle « réaliste », optimisation de la rentabilité sur le court terme (budget an+1).
    participation au projet de décentralisation de la planification vers les usines, mise en phase de l’ordonnancement et du planning.
  • PANZANI - Responsable de prévision de vente, chef de projet ECR

    Lyon 1998 - 2004 Création de la cellule prévision de vente dans l’entreprise, 2 collaborateurs directs et un fort management indirect service client, administration commerciale

    • La cellule prévision de vente traite la totalité des articles commercialisés. 2000 articles actifs, sur 3 marchés (pâtes alimentaires, sauces, riz) et 5 réseaux (GMS épicerie, GMS surgelés, Food service, Export, MDD) .
    Le processus est développé dans un esprit collaboratif (marketing/commercial/industriel)
    Une meilleure gestion de l’information sur les différentes phases de la vie du produit a permis de passer d’un taux de service client de 97.5% en 1997 à 99.3% en 2006, une baisse significative du niveau de stock société et marginalisation des stocks dormants.
    • La création d’un pôle transversal d’information, plateforme d’échange et de retraitement de l’information a amené en interne une meilleure qualité et une mise à disposition à la fois organisée et élargie des éléments utilisables. En externe une meilleure qualité de la communication a destination des clients (principalement les responsables logistique et achat de la grande distribution).
    • Les tableaux de bord transversaux sont utilisés par les différentes directions, ils sont un support commun dans la projection et le suivi de l’activité.
    • Gestion de projet de type ECR en interne (développement de l’analyse de la demande), avec différentes centrales de la grande distribution :
    Auchan, cora : optimisation de la promotion.
    Carrefour : le prêt à vendre
    Lucie : le catalogue électronique
    Participation à différents groupes de travail au sein d’ECR France.
  • PANZANI - WILLIAM SAURIN - FORMATEUR NATIONAL

    Lyon 1996 - 1998 Mission effectuée dans le cadre la fusion des entités Panzani et William Saurin. Trois objectifs : trouver une identité commune, adapter la formation à la mutation du métier de chef de secteur, informatisation FDV.
    • Création des supports, organisation et animation des cessions de formation, suivi de la force de vente sur le terrain. La totalité de la force de vente a participé aux cessions de formation dans l’année qui a suivi la fusion. Cette formation a permis de donner les nouveaux axes de travail et de valoriser les nouvelles techniques de contribution.
    • Conception et Mise en place du book vendeur informatisé regroupant les informations produits, tarif, merchandising, suivi des linéaires et d’activité. Travail effectué avec les informaticiens en interne et des intervenants extérieurs.
  • WILLIAM SAURIN - CHEF DE SECTEUR EN GRANDE DISTRIBUTION

    Paris 1990 - 1995 Chef de secteur en grande distribution
    • Chef de secteur sur la région sud Ouest, puis en 1991 basé à Avignon avec des responsabilités élargies : centrales régionales et grossistes en direct, missions spécifiques de développement d’outils de vente, accueil et intégration de nouveaux collaborateurs. Négocier, vendre, revendre, faire appliquer la politique tarifaire, mener les actions de merchandising, d’animation en point de vente et la mise en place rapide des assortiments.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :