Je termine actuellement la rédaction de ma thèse de doctorat en géographie sur la thématique des migrations internationales en Afrique de l'Ouest.
Dans le cadre de cette recherche, j'ai passé deux années en Mauritanie pour organiser et superviser les enquêtes qui ont servi à la récolte des données nécessaires à mon étude. En parallèle, je me suis investie dans différentes activités liées à la recherche scientifique depuis 2006. J'ai enseigné dans plusieurs universités, j'ai pris en charge l'organisation de plusieurs séminaires et conférences internationales, j'ai coordonné des publications collectives et j'ai pris la responsabilité du secrétariat scientifique d'une revue en ligne.
Ces différentes expériences m'ont permis de développer une grande autonomie et un fort sens de l'initiative et des responsabilités. Mes points forts sont la recherche, l'analyse et la structuration d'informations, même complexes, ainsi que leur restitution dans un langage adapté aux destinataires.
Au cours de ma formation, j'ai acquis des connaissances spécifiques sur les problématiques du développement économique et social à l'échelle internationale, mais également un ensemble de compétences techniques relatives à la mise en place et à l'analyse d'enquêtes, aux systèmes d'informations géographiques, à la cartographie et à l'analyse spatiale. Toutes ces compétences peuvent être mises en valeur dans des approches de géomarketing, de veille d'information et de communication au sens large.
Mon expérience atypique m'a permis de mettre en valeur des qualités telles que l'adaptabilité et la rigueur, la persévérance et la capacité d'innovation.
Mes compétences :
Rédaction et veille scientifique
Enseignement
Enquêtes qualitative et quantitatives
Organisations/évènements internationaux
Recherche scientifique
Bureautique