Actuellement en train de réaliser une thèse sur "Géographies de la paix dans les villes : étude comparative des interventions militaires à Abidjan, Beyrouth, Kaboul et Mitrovica", je travaille depuis mon année de maîtrise sur les opérations militaires en zone urbaine, depuis la planfication jusqu'à la restitution des teritoires. Les problématiques de pacification des populations sont centrales dans mes recherches. J'ai déjà travaillé sur Mitrovica et Sarajevo dans mes mémoires de maîtrise et de DEA. En me rendant au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine, j'ai autant appris sur les attentes des populations locales que sur celles des militaires rencontrés.
Aujourd'hui, je poursuis cette recherche, principalement sur les villes d'Abidjan, de Beyrouth, de Kaboul et de Mitrovica, mais aussi sur Nicosie, Belfast, Kinshasa, Bouaké, Sarajevo... Mes axes de recherches sont principalement orientés sur les militaires français.
Viaduc est un excellent moyen pour rencontrer des militaires voulant me faire part de leur propre expérience en OPEX et pour élargir mon champ de vision en fonction de leur vécu.
Egalement, je suis à la recherche de passionnés des zones que j'étudie plus précisément : Liban, Afghanistan, Kosovo et Côte-d'Ivoire, ainsi que de passionnés de la géographie en général.
Afin de mieux faire connaître mes travaux et de diffuser mes articles de manière plus interactive, j'entretiens un site Internet "Géographie de la ville en guerre" et son blog éponyme (le site présentant mes travaux universitaires, et le blog étant consacré à des réflexions en réaction à l'actualité géopolitique ou à des billets d'ordre moins conventionnels que les travaux scientifiques).
Le site "Géographie de la ville en guerre" : http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd/
Le blog : http://geographie-ville-en-guerre.blogspot.com/
Mes compétences :
Géographie
Géopolitique
Défense
Relations internationales