Menu

Damien LE BAYON

Paris

En résumé

Mes compétences :
Gestion de projet

Entreprises

  • SYSTRA - Chef de projets

    Paris 2012 - maintenant Direction Afrique-Océanie
  • INEXIA - Chef de projets

    CHAMBRAY LES TOURS 2007 - 2012 Pilotage d'études Amont :
    - AVP du projet de modernisation de l'axe Calais-Dunkerque
    - Amélioration de la desserte ferroviaire de Périgueux
    - Étude globale de l'axe Le Havre-IDF
    - Étude d'amélioration de la desserte ferroviaire du Béarn et de la Bigorre (pour RFF)
    - Étude de faisabilité de la réouverture de la ligne ferroviaire Doulon-Carquefou au trafic voyageurs (pour Nantes Métropole): diagnostic, élaboration de scénarios de desserte, synthèse des solutions techniques et coûts d'investissement associés, prévision de trafic et évaluation socio-économique des scénarios retenus
    - Exploitation et analyse d'une enquête sur le rabattement vers la gare de Paris Lyon (pour la SNCF)

    Modélisation et prévision de trafics :
    - Réalisation des prévisions de trafic dans le cadre de l'évaluation socio-économique du projet de tram-train entre Nantes et Châteaubriant (pour RFF)
    - Développement d'un outil de modélisation des déplacements régionaux (VP,TER) en Rhône-Alpes (pour la SNCF)

    Rédactions d'offres
  • MVA Consultancy - Chargé d'études/Chef de Projets

    2001 - 2007 Pilotage d'étude en tant que chef de projets :
    - Etude prospective sur les déplacements et les infrastructures sur le territoire métropolitain de la communauté d'agglomération de Rennes Métropole dans le cadre de l'élaboration du Schéma de Secteur du ScoT. (élaboration et évaluation de scénarios à l'aide d'un modèle multimodal Visem/Visum)
    - Réalisation d’un modèle de transports de marchandises, intégré au modèle MODEV du ministère de l’Equipement (SES). Ce modèle comprend toutes les étapes de la modélisation (Génération, Distribution, Choix modal, Constitution des véhicules, Affectation) et représente divers modes de transport (Route, Fer, Transport combiné, Fluvial, Maritime).
    - Modélisation de l’offre de transport dans le cadre du modèle transpyrénéen de trafic fret et voyageurs, réalisé pour le compte de RFF.

    En tant que chargé d'études :
    - Chargé d’études dans le cadre de l’étude du Schéma Directeur des Transports à l’horizon 2020 de la région urbaine de Strasbourg, réalisée pour le compte de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Diagnostic de la situation actuelle, modélisation multimodale et évaluation de scénarios.
    - Mission d’assistance dans le cadre du développement d’un modèle multimodal de voyageurs pour le compte du Conseil Régional Franche-Comté.
    - Modélisation de carrefours à feux à l’aide du logiciel TRANSYT, dans le cadre d’une étude de circulation de l’agglomération Clermontoise.
    - Chargé d’études dans le cadre du diagnostic socio-économique du Tram-train Strasbourg – Bruche - Piémont des Vosges.
    - Étude des flux de marchandises sur le pôle de Bonneuil-Valenton - Extraction, traitement de données et cartographie des flux de marchandises entrant et sortant du pôle de Bonneuil-Valenton.
    - Chargé d’études dans le cadre des améliorations apportées au modèle national MODEV 94, pour le compte du ministère de l’équipement, des Transports et du Logement (SES).
    - Prévisions de trafic pour le contournement nord de Nice – DDE des Alpes Maritimes ; codification et tests de 10 scénarios.
    - Réalisation de l’annuaire statistique 2000 du fret en Île-de-France - Traitement et illustration des données extraites de la base SITRAM, en coordination avec la DREIF.

    Autres missions :
    - Formations sur le logiciel CUBE (DDE des Alpes-Maritimes, Conseil Général des Alpes Maritimes, SES du Ministère des Transports…)

Formations

Réseau