Titulaire d'un DESS de téléinformatique obtenu à l'Université de Paris VI en 1977, il est intervenu à partir de 1979 en conseil et audit, encadrement d’équipes d’ingénieurs dans de grands groupes privés (TOTAL, SEMA GROUP) après avoir été enseignant dans le cadre de la Coopération.
Il participe ensuite en 1986 à la création de la société NOVATEL spécialisée dans le secteur des services vidéotex professionnels puis de l'audiotel et de l'Internet au fur et à mesure des évolutions technologiques.
Depuis, ses activités l'ont conduit à passer des séjours de durées variables - missions et expatriation - dans les DOM et différents pays étrangers.
C'est maintenant un consultant installé à l’Île de La Réunion depuis 2002 et qui intervient auprès d'entreprises publiques, privées et associatives réunionnaises et métropolitaines.
Il connaît bien la problématique T.I.C. du secteur public à La Réunion pour y intervenir depuis 1994 (SIVOMR puis C.I.VI.S., Conseil Régional de la Réunion, Mairies du Port, de Saint-Paul, de La Possession, C.C.A.S. du Port) pour y conduire des missions d'audit, de conseil et d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Ses autres interventions dans le secteur public lui ont fait connaître, entre autres, les besoins dans différents secteurs comme ceux du Ministère de la Fonction Publique de Côte d'Ivoire (gestion documentaire), du Ministère de l'Economie, des Finances et du Budget du Congo, (démarche An 2000), des C.D.D.P. Ardèche et Drôme (télématique sur fonds documentaire), de E.D.F. (conception de la base nationale achats du Service Central des Marchés), de la Bibliothèque Nationale de France (encadrement de développeur en délégation), du Groupement National des IRTS – GNI (conception site de travail collaboratif), des Mairies d'Igny et de Wissous (communication externe vocale et Internet), de la Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun (démarche Internet).
Il a animé au travers de vacations des travaux dirigés de maîtrise de Téléinformatique (Transpac, OSI,…) à l'Université de Paris VI.
Il a relevé de nombreux défis technologiques comme la conduite de projets pour la sécurisation de tickets de carburant, l'introduction de la gestion documentaire dans un ministère africain, la mise en place de la première carte ville Outre-mer.
Il participe activement à des déploiements de technologies alternatives (Wi-Fi, CPL,…) pour la diffusion du haut débit sur les territoires.
Il est membre de la Chambre de l'Ingienérie et du Conseil de France ainsi que de l'ARTIC où il préside la Commission Haut Débit et Services à Valeur Ajoutée et participe aux travaux de réflexion sur les TIC à l'UEC d'Hourtin ou à l'animation de l'UCOI de Saint-Paul.
Il prend part à de nombreux travaux de réflexion sur les TIC, notament en participant à l'atelier Habitat – Construction – Cadre de Vie de l'Agenda 21 ou encore au Schéma d'Aménagement Régional de La Réunion pour y montrer l'intérêt de l'introduction des TIC dans le Développement Durable.
Mes compétences :
Facebook
Web 2.0
Startups
Blogging
INFORMATIQUE
Audit
Tic
Intranet
Internet
NTIC