Menu

Dasaraden MAUREE

LAUSANNE

En résumé

Je me suis ensuite orienté vers la climatologie car je m’intéressais aux effets du changement climatique et aux vulnérabilités auxquels les populations les plus défavorisées auront à faire face. J’ai donc commencé par une Licence en Science de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement à Université de Strasbourg. Lors de ma troisième année de Licence j’ai été sélectionné pour partir aux Etats-Unis à l’Université de Purdue dans l’Indiana, dans le cadre d’un programme d’échange pour une année. Cette opportunité m’a permis de découvrir un autre système universitaire, de m’immerger dans une toute autre culture mais aussi de découvrir le monde scientifique américain. J’ai ensuite été admis, à Ecole Normale Supérieure - Ulm, où j’ai effectué ma première année de Master Océan, Atmosphère, Climat et Télédétection. Avec les contacts que j’ai noué aux Etats-Unis, j’ai obtenu un poste d'assistant de recherche de 5 mois au cours de cette année. Pour ma deuxième année de master, mon choix s’est porté sur le Master Interaction Climat – Environnement, qui est co-habilité par l’Université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines et l’Institut National des Sciences et des Techniques Nucléaires.

J’ai décidé de faire une thèse de doctorat pour continuer mon apprentissage et pour avoir en même temps une expérience professionnelle. Ce projet, qui a obtenu le financement de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et le soutien de la Région Alsace, avait pour objectif de développer un modèle capable de simuler les dépenses énergétiques des bâtiments de l'échelle de la ville à l'échelle du bâtiment. Cette expérience m'a permis gérer un projet (organisation des réunions de travail, suivi du projet et du respect des délais, écriture de rapports, contacts avec les différents partenaires...) et de développer davantage mes compétences en programmation (Fortran, Bash, Shell) et simulation numérique (1D et 3D). Dans le cadre de ce projet, j'ai travaillé au sein du LIVE où j'étais membre élu du collège des doctorants au Conseil de Laboratoire, qui agit aussi comme Conseil Scientifique, et qui décide des stratégies à adopter pour le laboratoire. Par ailleurs je suis Vice-Président (anciennement Président) de l’Association des Doctorants et Anciens Doctorants de l’ADEME.

Mes compétences :
Gestion de projets
Modélisation numérique
Autonome et responsable
SPIP
Climatologie
Mécanique des fluides
Programmation
Fortran 90
Rédaction
Google sites
Météorologie urbaine
Bilingue Anglais Français
Vulgarisation scientifique

Entreprises

  • Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - Research Fellow

    2014 - maintenant Amélioration des simulations issues des modèles de dépenses énergétiques du bâtiments. Développement de modèles énergétiques pour évaluer les besoins, la production, le stockage et la distribution d'énergie en zone urbaine.
  • CNRS - Ingénieur d'études expérimenté

    Paris 2013 - 2013 Developpement d'un modèle pour évaluer les dépenses énergétiques des bâtiments
  • ADEME - Young scientist

    Angers 2010 - 2013
  • ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement) - Assitant de recherche

    2010 - 2010
  • Purdue University - Assitant de recherche

    2009 - 2009
  • HEMA Laboratory - Assistant de recherche

    2007 - 2008
  • Orange France - Vendeur conseiller

    2005 - 2007

Formations

Réseau

Annuaire des membres :