Né en 1972 à Paris, 1° prix de guitare de l’Ecole Nationale de Musique du Havre, il est également lauréat du Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt et diplômé de l’Université de Musicologie de Paris 8.
Après son apprentissage musical dans la classe de Jean Mathelin puis celle de Christophe La Fontaine, David Lapôtre se perfectionne, lors de diverses "master classes", dans l’œuvre de Villa-Lobos avec Oscar Cacérès puis dans celle de Léo Brouwer en travaillant avec le compositeur lui-même ; tandis qu’en musicologie, il suit les cours d’analyse musicale et d’orchestration de Francis Bayer ainsi que l’atelier de composition musicale d’Antoine Bonnet.
En 1994, suite à la représentation du concerto en sol majeur pour deux guitares de A. Vivaldi, David Lapôtre fonde, avec le guitariste Jean-Christophe Marie, le duo Horizons qui, jusqu’en 2004, va se produire dans de nombreuses villes de province ainsi qu’à Paris et créer des œuvres de compositeurs tels que Jean-Yves Bosseur, Atanas Ourkouzounov et Sylvain Marquis qui leur ont spécialement écrit des pièces originales pour deux guitares.
Actuellement, David Lapôtre, qui a composé sa méthode de guitare intitulée je suis guitariste classique (éd. : guitarenduo), partage son temps entre son activité de professeur de guitare en Picardie au sein d’écoles de musique d'Amiens Métropole, celle d'arrangeur d'oeuvres pour guitare solo, duo et plus et celle de concertiste en duo bien sûr, mais également en tant que soliste de l'orchestre de guitares "1001 cordes".
Pas de formation renseignée