Menu

Delphine VITROLLES

LYON

En résumé

Ingénieur agronome de formation, j'ai poursuivi mes études par un Master 2 Recherche en Etudes Rurales puis un Doctorat Géographie Aménagement Urbanisme avec une thèse au sein du Laboratoire d’Études Rurales de l’Université Lyon 2 et de l’UMR Innovation et Développement dans l’agriculture et l’agroalimentaire du CIRAD (soutenue en décembre 2011). J'ai travaillé sur la construction sociale et institutionnelle des indications géographiques au Brésil avant de m'intéresser plus largement à "la promotion de l’origine au Brésil" qui est l'intitulé de mon doctorat. J'ai alors analysé l’émergence et la diffusion d’un nouveau modèle de promotion de l’origine au Brésil et la mise en place d’un nouveau référentiel de normes à partir de l’étude de quatre cas dans les Etats de Santa Catarina et Rio Grande do Sul.

A la suite de cette première expérience professionnelle, j'ai intégré le département des sciences sociales de l’Isara en tant qu'ingénieur de recherche puis ingénieur d'étude.
J'ai d'abord participé à la finalisation du Contrat de Projet Etat Région Agriculture Biologique. Il s’agit d’un projet régional intitulé "l’agriculture biologique… un prototype d’agriculture pour un développement durable", avec pour objectif le soutien de la politique régionale en faveur de l’AB et de ses filières. Plus particulièrement, j'étais en charge de la synthèse finale de l'axe "circuits de proximité et agriculture biologique" intégré au troisième volet du projet et visant à une analyse socio-économique de l’adaptation des agriculteurs et des filières aux transformations des marchés et des territoires.
J'ai ensuite poursuivi par des études sur des stratégies filières et du développement économique et/ou territorial avec une étude pour la Commission Européenne sur la promotion et la protection de la désignation "montagne" pour les produits agroalimentaires européens, une étude pour Roanne territoire sur le positionnement d'un atelier de découpe, une étude dans le cadre d'un projet Interreg touchant à la définition du produit local et à la relocalisation de la consommation dans les deux Savoie.
J'ai eu l'occasion de répondre à des appels d'offre et à monter des dossiers de subvention lors de mon contrat à l'Isara, notamment auprès de la Région Rhône-Alpes et auprès de la DRAAF.

De mai 2013 à décembre 2015, j'ai travaillé à la région Rhône-Alpes en tant que chargée de mission sur le foncier. Outre les dossiers relatifs à la gestion du foncier agricole et économique, j'ai animé deux groupes de travail sur le foncier agricole et sur le foncier plus généralement à l'Association des Régions de France.

Après avoir réussi le concours d'attaché territorial en 2015, j'ai intégré, en décembre 2015, la Direction de l'agriculture et plus particulièrement l'équipe projet "coordination de la mise en oeuvre des fonds européens agricoles".

Mon intérêt professionnel se porte sur les grandes thématiques liées au développement rural et agricole tant en France qu'à l'étranger : développement durable, signes distinctifs de la qualité et de l'origine, organisation et structuration des filières, stratégies de développement économique des territoires... avec une finalité concrète: la pérennisation des agricultures familiales en France et à l'étranger.

Mes compétences :
Esprit analytique
Esprit d'équipe
Organisation d'évènements
Jeux d'acteurs
Animation d'équipe
Filières Qualité
Recherche scientifique
Recherche documentaire
Développement rural
Recherche de financements
Polyglote
Développement territorial
Veille documentaire
Sciences humaines et sociales
Développement durable
Qualité
Partenariats internationaux
Veille
Gestion de projet
Gestion de budget
Autonomie – Dynamisme
Conduite de projet

Entreprises

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes - Responsable d'Unité FEADER

    2017 - maintenant Co-pilotage du service FEADER de la Direction agriculture
    Encadrement de proximité de 13 agents sur le site de Lyon
  • Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes - Chargée de mission FEADER - Mise en oeuvre du PDR

    Lyon 2015 - 2017 - Coordination de la mise en oeuvre des dispositifs du Programme de Développement Rural (PDR) Rhône-Alpes
    - Animation du réseaux des animateurs des dispositifs du PDR
    - Préparation et animation des Comités Régionaux de Programmation
    - Suivi de l'outillage
    - Etc.
  • Conseil Régional de Rhône-Alpes - Chargée de mission foncier

    Lyon 2013 - 2015 - Inscription de la thématique de la requalification des friches dans la programmation européenne 2014-2020 (FEDER)
    - Inscription de la thématique de préservation du foncier agricole, forestier et naturel dans la programmation européenne 2014-2020 (FEADER)
    - Préparation de la nouvelle stratégie foncière régionale votée en décembre 2014
    - Participation aux commissions agriculture et développement rural et aménagement du territoire
    - Animation des groupes de travail foncier et foncier agricole de l’Association des Régions de France
    - Suivi du volet autonomie alimentaire des élevages
    - Préparation d'éléments de langage
  • Isara-Lyon - Ingénieur d'étude

    2012 - 2013 - Projet autonomie en protéines de la Région Rhône-Alpes (Commanditaire : Région Rhône-Alpes) : diagnostic des flux de matière premières et co-produits des cultures riches en protéines et perspectives d'évolution, en cours.
    - Diagnostic des pratiques et des besoins d’approvisionnement via les filières porcines locales de l’industrie et de l’artisanat agroalimentaire rhônalpin (Commanditaire : Cluster Allira), en cours.
    - Projet Alcotra, ACTT (Projet Interreg France-Italie, Commanditaire: Association des Pays de Savoie), Etude des circuits de proximité et de la relocalisation de la consommation des produits locaux dans les deux Savoie, en cours.
    - Projet IPTS (Commanditaire : Commission Européenne) Etude du potentiel de reconnaissance de la mention valorisante « Montagne » en Europe.
    - Projet Roanne Territoire (Commanditaire: Com. de Commune du Pays de Charlieu et du Canton de Belmont-de-la-Loire), Etude de la faisabilité d'un atelier de découpe pour l'abattoir de Charlieu, veille concurrentielle et commerciale.
  • Isara-Lyon - Ingénieur de recherche

    2012 - 2012 Pendant 4 mois, j'ai intégré le département des sciences sociales de l’Isara en tant que chercheur pour participer à la finalisation du Contrat de Projet Etat Région Agriculture Biologique. Il s’agit d’un projet régional intitulé "l’agriculture biologique… un prototype d’agriculture pour un développement durable", avec pour objectif le soutien de la politique régionale en faveur de l’AB et de ses filières. Plus particulièrement, je suis en charge de la synthèse finale de l'axe "circuits de proximité et agriculture biologique" intégré au troisième volet du projet et visant à une analyse socio-économique de l’adaptation des agriculteurs et des filières aux transformations des marchés et des territoires.
  • Université Lyon 2 - Faculté GHHAT - Chargée de TD

    2010 - 2011 TD de Géographie humaine - Géographie économique
    10h30, 53 étudiants de Licence 1
  • Lyon2/ CIRAD/ UFSC - Co-auteur

    2009 - 2010 - Cours de propriété intellectuelle et innovation dans l'agrobusiness.
    - Module II: Module de formation sur les Indications Géographiques
    - Cours du Ministère de l'Agriculture brésilien, coordonné par l'Université de Santa Catarina
    - Auteurs du CCA/UFSC: Aparecido Lima da Silva, Claire Cerdan, Delphine Vitrolles, Carolina Velloso
    - Auteurs du CCJ/UFSC; Kelly Lissandra Bruch, Michele Copetti, Liliana Locatelli, Klenize Chagas Favero, Aluizia Aparecida Cadori, Luiz Otavio Pimental
    - Charge horaire: 180h
    - Nombre d'"étudiants": 300 en 2009 et 600 en 2010
    - Profil des étudiants: ingénieurs, techniciens du Ministère de l'Agriculture et des structures d'assistance technique à l'agriculture.
    - Téléconférence de lancement consultable sur le site du SEAD, http://www.sead.ufsc.br/mapa2/
  • Université Lyon 2 - Allocataire de recherche -PhD student en géographie

    2007 - 2011 Allocataire de recherche, je bénéficie d'une allocation du Ministère de l'Enseignement Supérieur. Mon travail s'intitule ''La promotion de l'origine au Brésil''. Il fait suite à mon stage de fin d'études (Isara-Lyon, 2006) et à mon mémoire de master 2 recherches(Université Lyon 2, 2007), tous deux réalisés dans le cadre d'un projet européen sur le développement des indications géographiques à l'échelle mondiale (SINER-GI). Je travaille sur la mobilisation des ressources territoriales (culture, histoire, savoir-faire, biodiversité) par les acteurs brésiliens (producteurs, techniciens, politiques) dans la promotion de produits agroalimentaires associés à un territoire.

    Encadrée par deux géographes, Claire Delfosse (LER) et Claire Cerdan (CIRAD UMR Innovation/ UFSC) j'appartiens à deux laboratoires: le Laboratoire d'Etudes Rurales de l'Université Lyon 2 (EA 3728-Usc INRA) et l'UMR-Innovation (CIRAD/INRA/Sup'Agro).

    Mon intégration dans une université brésilienne, l'Université Fédérale de Santa Catarina UFSC) a été rendue possible par le statut de Claire Cerdan, professeur visitant de l'UFSC.

    Résumé de la thèse:
    Géant lusophone d’Amérique Latine et deuxième puissance agro-exportatrice mondiale, le Brésil est un pays émergent. Depuis les années 1990, de nouveaux outils de promotion de l’origine des produits agroalimentaires se développent à l’initiative du gouvernement et de la société civile. Leur foisonnement interroge les modes d’interprétation et d’appropriation de référentiels de normes internationaux et nationaux. En Europe, le lien à l’origine et l’ancrage territorial des produits locaux se sont forgés sur un temps assez long et confirment l’hypothèse de la construction sociale de la qualité. Pays du nouveau monde, la première image associée au Brésil est celle d’un pays dont la frontière agricole ne cesse d’avancer et donc a priori sans ancrage fort des populations à un territoire. Or la structure et les modes d’occupation de l’espace sont plus complexes. Ils résultent des traditions des différentes vagues d’immigration, de leur mode d’appropriation locale et de la construction d’identités spécifiques. La construction du lien à l’origine reflète aussi l’insertion au marché international d’un pays qui, à l’heure actuelle, participe pleinement à une économie mondialisée. Aussi, la promotion de l’origine au Brésil réactualise-t-elle le regard porté sur l’agriculture brésilienne, dépassant le champ d’une agriculture d’exportation et interrogeant celui de l’économie locale et régionale. Au-delà des intérêts économiques liés à l’ouverture à l’export de marchés de niche, la revendication du local apparaît comme un indice de l’émergence d’un marché national enclin à protéger et promouvoir son patrimoine culturel et naturel ; un marché où le local fait sens pour des acteurs qui mobilisent l’origine.
  • ISARA-Lyon - Enseignant vacataire

    SAINT DENIS 2007 - 2011 Cycle Ingénieur 3ème année, Module Stratégie des Entreprises
    2007-2010 Indications géographiques en filière viande au Brésil : quels facteurs-clés de succès? – 3h
    2010 Maîtrise de la qualité et de la sécurité des produits agricoles et agroalimentaires pour accéder aux marchés – 3h

    Cycle Ingénieur 2ème année, Module d’insertion professionnelle et Module Terroir
    2011 Les Indications Géographiques dans le monde - 2h
    2010 Evaluation de stage : rapports de stage en entreprise, soutenances et rapports en analyse stratégique (sociologie des organisations) – 12h
    2007 Le développement des Indications Géographiques en Amérique du Sud – 2h

    Cycle Ingénieur 1ère année, Module Technique d’enquête en sociologie et communication
    2010-11 Tutorat et évaluation d’une analyse documentaire et d’une enquête de terrain – 20h
  • CIRAD - Chargée de mission

    Paris 2007 - 2007 Mémoire de master 2 recherche
    Etude d'une indication géographique brésilienne - la carne do Pampa Gaucho da Campanha Meridional- dans le cadre d'un projet de recherche européen (Sinergi)
  • CIRAD - Chargée de mission

    Paris 2006 - 2006 Stage de fin d'études
    Etude des perspectives de développement des Indications Géographiques au Brésil et de leur construction sociale, Université Fédérale de Santa Catarina.
    Recherche basée sur 4 études de cas, la cachaça mineira et le fromage de la Canastra (Minas Gerais), le vin de la vallée dos vinhedos et la viande du Pampa Gaúcho da Campanha Meridional (Rio Grande do Sul)
  • OLEOSUR - Chargée de mission

    2005 - 2005 Chargée de la mise en place d’un système d’information dans le cadre du lancement d’une huile de soja sur le marché mexicain dans le service ventes et marketing, Mexico D.F., Mexique.
  • Chambre d'Agriculture du Rhône - Chargée d'étude

    2005 - 2005 Etude du contexte de mise en place et de développement de l'abattoir d'Amplepuis.
    Proposition de plans d'action pour rentabiliser la structure à court terme.
  • Chambre d’Agriculture de Haute-Savoie - Chargée d'étude

    2004 - 2004 Etude socio-économique sur les possibilités de travail en coopération dans le secteur laitier dans le Haut-Chablais.
    Mise en évidence des problèmes de la filière et proposition de divers plans d'action.
  • SCEA Villette - Stagiaire

    2003 - 2003 SCEA Villette, stagiaire agricole dans une exploitation agricole spécialisé en vaches laitières et transformation fromagère, Mens, Isère, France.

    Analyses zootechnique, agronomique et économique d’une exploitation traditionnelle (vaches laitières, transformation fromagère et vente directe).
  • Cabinet Vétérinaire Charbonnier-Verbiest - Assistante vétérinaire

    2001 - 2002 Cabinet vétérinaire Charbonnier-Verbiest, Rive de Gier, Loire.
    Chargée d’assister les vétérinaires lors des consultations et des opérations.

Formations

  • Université Lyon 2 Lumiere Université Lyon 2

    Lyon 2007 - 2011 Doctorat de Géorgaphie - Section CNU 24
  • Université Lyon 2 Lumiere Université Lyon 2

    Lyon 2006 - 2007 Master Sciences des Sociétés et de leur environnement Mention Géographie Finalité Recherche
  • Universidad Autónoma De Chapingo (Chapingo, Estado De México)

    Chapingo, Estado De México 2005 - 2005 secteur agro-industrie et économie

    Echange universitaire (6 mois)
  • ISARA Lyon

    Lyon 2002 - 2006 Ecole d'ingénieur en agriculture, agronomie, agro-alimentaire et environnement
  • Ecole Cours Pascal

    Lyon 2000 - 2002 Prépa Véto
  • Lycée Institution Des Chartreux (Lyon)

    Lyon 1998 - 2000 Section scientifique

Réseau

Annuaire des membres :