Menu

Denis BOSQUAIN

Eure

En résumé

D'abord actif dans l'électronique high-tech des années 80 (le concept et la maquette du navigateur de bord, par exemple);
Puis converti à l'ingénierie et à ses missions impossibles pendant quinze ans (reconstituer un dossier de qualification lacunaire, organiser un chantier important en quelques jours...).
J'en retire bien sur l'expérience de tous les métiers d'un projet, la connaissance de nombreuses techniques industrielles, mais aussi une préférence pour les activités correctement menées.

La méthode est partout la même :
- repérer les sources d'ennuis potentielles ou cachées
- proposer des améliorations
- les faire approuver
- les mettre en oeuvre
- en faire redescendre les résultats vers les collaborateurs.

La récompense vient le jour où ces derniers se mettent à détecter les anomalies et à discuter des progrès possibles. Ça ne freine pas la production, au contraire...

Mes compétences :
Sécurité

Entreprises

  • CNPP - Inspecteur-auditeur

    Eure 2007 - maintenant - Réaliser des audits de certification métier
    - contribuer à l'amélioration des normes.
  • SADE-cgth - Stagiaire qualité et environnement

    Paris 2006 - 2006 De l'extérieur, la SADE est un spécialiste des travaux d'adduction d'eau et d'assainissement. De l'intérieur, les grandes valeurs sont travail soigné et sécurité des salariés, avec de bons résultats.
    Comme stagiaire, j'ai eu l'occasion de réaliser des audits internes (iso 9001, UIC) et d'instruire quelques dossiers environnementaux.
  • Cabinet Adéquation - Reconversion domaine QHSE

    2005 - 2006 Début 2005, en quête de nouvelles activités, je découvre que le domaine QSE n'est pas trop fermé aux quinquas et que j'y ai quelques précieuses aptitudes, de plus assises sur une solide expérience des métiers de l'ingénierie.
    (détails sur www.adquation.com)
  • Segula Technologies - Consultant

    Nanterre 1999 - 2004 Rattaché à l'agence de Saint-Marcel (Eure), j'alterne entre les missions facturables à un client et des opérations d'intérêt interne ou prospectif.
    Dans cette dernière catégorie citons par exemple:
    - les devis et les réponses à appels d'offre (avant-projets industriels, ingénierie documentaire dans le domaine de la fabrication et de la maintenance de turbines aéronautiques);
    - la mise en oeuvre de l'informatique du BE dans un contexte de confidentialité renforcée;
    - la mise en place de la Qualité dans notre agence en 2002...

    En ce qui concerne les principales missions facturables, l'énumération qui suit a surtout pour but de retrouver ici des co-participants:
    - le déménagement des labos d'essai de Schneider-Electric vers le site de Schneider-Toshiba;
    - la production pour l'IPSN (aujourd'hui IRSN) d'un certain nombre de compte-rendus des Commissions de Sûreté.
    - La définition préliminaire d'un atelier de montage de "launching vehicles" (ceci pour les initiés).
    - ...
  • Unic-Industries - Consultant

    1992 - 1999 Chez Unic (qui sera racheté par le groupe Segula), la marche des affaires m'amène insensiblement d'un rôle de référent technique au service des équipes projets, à celui d'un consultant à demeure chez les clients. Je trouve aussi mon compte dans cette évolution: qui aurait parié, par exemple, que je m'occuperais des stations terminales du câble Espagne-Maroc, avec tous les moyens d'Alcatel-Câble pratiquement à ma disposition?
  • CIMLEC - Responsable bureau d'études

    Les Mureaux 1991 - 1992 La division électronique de CIMLEC fournissait des équipements spéciaux à destination des centres d'essais de Renault et de Peugeot, ainsi que les boîtiers variateurs des premiers J5 et C15 électriques.
    Ma mission consistait à redresser une situation et une image compromises. En quelques mois,
    - j'ai remis de l'ordre dans les dossiers d'études;
    - j'ai fait marcher ce qui faisait perpétuellement l'objet de réclamations des clients, regagnant par là leur confiance;
    - j'ai rendu aux techniciens du BE et de l'équipe d'installation le goût de leur métier.
  • Instruments SA-RIBER, CAMECA - Ingénieur développement électronique

    1987 - 1990 Le périmètre de la division "Analyse", cédée à CAMECA, correspondait aux matériels d'analyse métallurgique sous vide propre: canons à ions, spectromètres d'énergie, et leurs interfaces avec le laboratoire.
    J'y ai développé, en très petite série, des alimentations haute tension (derniers sursauts des amplis à lampes...), du hardware d'acquisition (souvent exotique), et de quoi sécuriser l'utilisateur (surtout n'électrocutons pas un client, même lointain géographiquement!).
  • Renault -Automation - Ingénieur développement CAO/CFAO

    1985 - 1987 Intégré à une équipe projet d'une quarantaine d'ingénieur(e)s, j'ai contribué à la mouture spéciale carrosserie du module surface d'EUCLID, que Renault a exploité jusqu'en 1998.
    Quelques pépites de l'art algorithmique:
    - la résolution (sans bugs connus jusqu'à la mort clinique d'EUCLID!) du problème des contours apparents / faces cachées d'une surface gauche;
    - un préprocesseur de contournage, calculant les trajectoires des outils de fraisage sans collision.
  • Régie RENAULT - Ingénieur applications prospectives

    1981 - 1985 Pour sa recherche amont, Renault s'était doté en 1980 d'une structure spécialisée: la DAST. J'y avais développé, en partenariat avec TDF et avec le concours des stylistes et des ergonomes internes, le concept de l'information sur écran au tableau de bord. J'ai présenté une maquette de synthèse au Salon de l'Auto 84.

Formations

Réseau