Menu

Denis BOURDON

PARIS

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Houillères de La Loire HBCM Groupe CdF - Responsable Services Techniques

    maintenant - Maintenance préventive et curative de l'ensemble des installations fond et surface (7 puits, 3 stations d’exhaure principales équipées de pompes débitant 180 m3 h à 800m et une équipée de pompes immergées 180m3 h à 150m. 4 stations d’extraction d’air, 2 lavoirs et bâtiments annexes, desserte par voies ferrées, 1 atelier central ).

    - Sécurité des personnes et des installations.
    - Sécurité des installations en atmosphères explosibles suivant normes C15100, EN 50014 à 50020, REMCA
    - Mise en conformité des installations vis à vis des différentes réglementations.

    - Gestion énergies et fluides (eau, électricité, vapeur).
    - Gestion réseaux de télécommunications (3 standards Téléphoniques, télégrisoumètrie, alarmes diverses).
    - Exploitation et maintenance du réseau Haute tension (60 km) et des postes de transformation (7 postes)

    - Management d’équipes pluridisciplinaires (40 personnes) intervenant en mécanique, chaudronnerie, électricité, automatisme et régulation.


    - Travaux neufs: études (faisabilité, recherche de solutions techniques…), rédaction du cahier des charges, appels d'offres, négociations, suivi des réalisations, mise en route…

    - Etudes, construction et équipement de stations de pompage.
    (capacité totale maxi: 15000 m3 /h à 150m ).
    - Etudes et installations de postes H.T.

    - Démantèlement d'installations, préparation des sites pour l'après exploitation

    Budget annuel du service: 14 M.F.


    Permanence à la centrale de production d’électricité.
    J’ai suivi une formation afin de prendre des tours de permanence (nuits ou week-end) à la centrale électrique du BEC (propriété des CdF, 77 mW) (1985 - 100 h sur site)

    Chargé de mission par la Direction Générale du bassin pendant le deuxième semestre 1985, suite à un accident mortel, j’ai réalisé un audit de sécurité, destinée à mettre au jour les lacunes dans l'application de la réglementation électrique au sein des différentes houillères
    Objectifs: améliorer la sécurité électrique, et faciliter la communication entre les responsables électriciens.

    Résultat : j’ai mis en évidence la nécessité de stages de rappel des consignes de sécurité, dans le domaine de l‘électricité, mais aussi dans d’autres domaines et accéléré le financements de travaux urgents de mise en conformité..
  • Houillères du Bassin De Lorraine Groupe CdF - Respponsable technique Sécurité 2lectricité

    maintenant Vérification des installations électriques
    Rattaché au services techniques du Groupe, j’étais en charge de la Sécurité des installations électriques (fond, surface et toutes installations en atmosphères explosibles ).sur l’ensemble des bassins. (application des normes NFC15100…, EN 50014 à 50020, REMCA…, et autres normes et consignes particulières à l’extraction minière)
    J'ai mis en place la vérification effective des installations électriques importantes avant leur mise en service et convaincu la direction de la nécessité d’en interdire la mise en service si nous constations des anomalies graves

    - Pilotage des techniciens vérificateurs d'installations électriques (fond et surface, 9 techniciens)

    - Résultat : amélioration fiabilité, de la disponibilité des équipements (5%) et de la sécurité (Diminution notable des incidents et pas d'accident d'origine électrique).

    Budget annuel : 5 M.F.

    - Normalisation Réglementation électrique

    - Participation à la modernisation de la réglementation électrique spécifique des mines et carrières.

    - participation comme représentant des utilisateurs à l'avant projet de la norme européenne sur la "sécurité intrinsèque" avec les certificateurs

    - Travaux neufs: études particulières concernant principalement la sécurité électrique.

    - Equipement d’un chantier de creusement de puits.
    Equipement et réalisation de l’installation électrique pour le soudage des éléments métalliques préfabriqués du cuvelage d’un puits de mine en cours de creusement et destiné à assurer son étanchéité future. La traversée de la nappe phréatique (hauteur 250 mètres environ) était faite dans une enceinte cylindrique congelée, constituée d’un mur de glace.
    J’ai donc résolu les problèmes d’alimentation électrique ainsi que de sécurité des personnes et des matériels au sein d’une enceinte particulièrement conductrice exiguë et froide (condensation).

    Coût d’équipement électrique : 500 k.F.

    - Modernisation d’installations

    Assistance au bureau d’études pour faciliter la réalisation en conformité à la réglementation. des équipements électriques

    Etudes de la modernisation des installations électriques pour un important contrat d’exploitation avec un pays étranger.

    Régulation d'un important réseau d'air comprimé
    Etude et réalisation, mise au point de la régulation d’un important réseau d’air comprimé alimentant l’ensemble d’un secteur minier (de 15 à 120 000 m3 / h) alimenté par plusieurs compresseurs en parallèle, ainsi que d’un système « anti-pompage », ou de remise en marche normale automatique, pour le cas ou l’un des compresseur se mettrait en phase de pompage.
    J’ai donc étudié le phénomène du pompage et de ses causes, recherché des solutions, le matériel nécessaire, réalisé le programme et l’installation, j’ai procédé aux essais et à la mise au point.

    Résultat : économie 6 postes hebdomadaires et les inconvénients d’un atelier excentré dans une annexe de l ‘exploitation.

    Coût de l’opération : 200 k.F.
  • Emballages Laurent - Directeur Technique Adjoint

    maintenant - Maintenance préventive et curative de l'ensemble de l'usine.(3 lignes d'onduleuses pour la fabrication du carton ondulé, machines pour l'impression, la découpe rotative et la découpe à plat... Chariots automatiques de transport des produits… production: 85 000 t/an ).
    - Sécurité des personnes et des installations
    - Entretien des bâtiments ((environ 10 hectares) et réseaux VRD
    - Gestion énergies et fluides (eau, électricité, vapeur, gaz...)
    - Participation à la certification ISO 9000



    - Management d’équipes pluridisciplinaires 19 personnes) intervenant en mécanique, chaudronnerie, électricité, automatisme et régulation.
    - Motivation du personnel de production à la maintenance de premier niveau

    - Travaux neufs études (faisabilité, recherche de solutions techniques…), rédaction du cahier des charges, suivi des installations, mise en route.
    - Equipements entrée et sorties machines de découpe et d’impression.
    - Construction d’un Hall de stockage de matières premières.

    Budget annuel du service: 9 M.F.
  • Etablissement d'Armement AMX-APX - Ingénieur Gestion Technique

    1976 - maintenant - Réalisation de la documentation technique et informatisation de la nomenclature d'une famille de matériel
    - Fiabilisation des éléments techniques: moteurs, convertisseurs et boites de vitesses
    - Préparation plan qualité selon les normes OTAN AQAP 1 - 2 - 3 - 4

Formations

Réseau

Annuaire des membres :