Menu

Denis FEURER

TUNIS ET MONTPELLIER

En résumé

Mes compétences :
Environnement
International
Recherche
Satellites
Télédétection

Entreprises

  • Hydrosciences Montpellier

    maintenant
  • IRD - Ingénieur de recherche

    CHAMBRAY LES TOURS 2010 - maintenant http://www.umr-lisah.fr/
  • IRD, Maison des Sciences de l'Eau, Hydrosciences Montpellier http://www.hydrosciences.org - Post-doctorant

    2009 - 2010 Estimation des bilans d'énergie et d'eau en milieu Sahélien : modélisation de l'interaction sol-végétation-atmosphère ; utilisation de donées sattellites en entrée et en validation des modèles bioclimatologiques.
  • Cemagref - Ingénieur de Recherche

    Antony Cedex 2008 - 2009 Appui technique et développement de solutions géomatiques dans le cadre de la convention ONEMA/CEMAGREF visant a effectuer une montée en compétence de l'information géographique au sein de l'ONEMA.
  • Cemagref/ENGREF (France) - Université Laval (Canada) - Doctorant

    2004 - 2008 Ma thèse (http://tetis.teledetection.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=256&Itemid=73) a été en grande partie financée par le Cemagref, ainsi que par le laboratoire GAAP de l'Université Laval de Québec.

    Le Cemagref (http://www.cemagref.fr) est un organisme public de recherche finalisée sur la gestion des eaux et des territoires. Ses recherches sont orientées vers la production de connaissances nouvelles et d’innovations techniques utilisées par les gestionnaires, les décideurs et les entreprises dans les domaines de la gestion des ressources, de l’aménagement et de l’utilisation de l’espace. Il centre ses études sur les ressources en eau de surface, les systèmes écologiques aquatiques et terrestres, les espaces à dominante rurale, les technologies pour l’eau, les agrosystèmes et la sûreté des aliments.

    Je suis contractuel au Cemagref pour la durée de préparation de ma thèse de doctorat. Cette thèse, en double-tutelle franco-canadienne entre l'ENGREF (Ecole Nationale du Genie Rural et des Eaux et Forêts - http://www.engref.fr, aujourd'hui AgroParisTech/ENGREF - http://www.agroparistech.fr) et l'Université Laval à Québec (http://www.ulaval.ca), porte sur le développement et l'étude de faisabilité de méthodes de calcul de profondeur des rivières par télédétection, appliquée à la Durance. La demande de telles méthodes de mesures et forte pour de telles rivières, peu profondes, où l'utilisation classique de sonar est impossible. En effet, la connaissance de la géométrie de telles rivières est cruciale, notamment pour la gestion de l'eau en tant que ressource hydro-électrique, en tant que milieu naturel à préserver (Directive Cadre Européenne 2000/60/EC), en tant que ressource d'irrigation, ou encore en tant que ressource touristique (niveau du lac de retenue de Serre-Ponçon, par exemple).

    En France, j'effectue mes recherches au sein de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) TETIS (Territoires, Environnement, Télédétection, et Informations Spatiales). Cette unité, comprenant des agents du Cemagref, de l'Engref et du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement - http://www.cirad.fr) est située à Montpellier au sein de la Maison de la Télédétection (http://www.teledetection.fr) .

    Au Canada, j'effectue mes recherches au sein du laboratoire GAAP (Géomatique Agricole et APpliquée - http://www.gaap.ulaval.ca) .
    Ce laboratoire dépend du département de Sciences Géomatiques, au sein de la Faculté de Foresterie et de Géomatique de l'université Laval à Québec.
  • BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières) - Ingénieur de recherche

    2003 - 2004 Le BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières - http://www.brgm.fr) est un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) qui a une triple mission d'appui technique aux collectivités en ce qui concerne la gestion du sol et du sous-sol de manière élargie, de recherche et développement dans ce domaine ainsi que de coopération internationale et de développement. Il est constitué de Services Géologiques Régionaux, au service des collectivités territoriales, ainsi que de départements de recherche thématiques (Eau, Aménagements et Risques Naturels, Ressources Minéralogiques, Environnememt et pollution,...).

    J'ai occupé le poste d'ingénieur de recherche au sein du département Aménagements et Risques Naturels. Je faisais partie d'une petite équipe de spécialistes en interférométrie radar : nous développions des applications de l'imagerie satellitaire radar pour le suivi des petits mouvements du sol (cm/mois). J'ai produit des cartes de déformations des sols en milieu urbain dans le cadre du projet européen GMES (Global Monitoring for Environment and Security) TerraFirma (http://www.terrafirma.eu.com) .
  • CESBIO (Centre des Etudes Spatiales de la BIOsphere) - Ingénieur de recherche

    2002 - 2003 Le CESBIO (http://www.cesbio.ups-tlse.fr/) est une Unité Mixte de Recherche, regroupant le CNES (Centre National des Etudes Spatiales - http://www.cnes.fr), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique - http://www.cnrs.fr), l'IRD (ex-ORSTOM, Institut de Recherche pour le Développement - http://www.ird.fr) et l'Université Paul Sabatier de Toulouse (http://www.ups-tlse.fr). Sa vocation est de développer les connaissances sur le fonctionnement et la dynamique de la Biosphère continentale à différentes échelles spatiales et temporelles.

    J'étais ingénieur de recherche dans l'équipe "Données de télédétection et extraction de l'information structurale et fonctionnelle des surfaces". Mes missions ont consisté à évaluer les potentialités des images radar du satellite européen ERS pour la détéction de dégâts de forêt, ainsi que pour le suivi des cycles de culture de riz. J'ai ainsi réalisé des rapports synthétiques sur ces thématiques dans le cadre de projets français, financés par le Groupe d'Intérêt Public ECOsystèmes FORestiers, et européens, financés par l'ESA (Agence Spatiale Européenne - http://www.esa.int)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :