Menu

Jean NEGREL

TOULOUSE

En résumé

Mes compétences :
Hydrologie
Radar
SAR
Télédétection
LaTeX
Enseignement
Machine Learning
Python
Traitement d'images
Management
Java
Statistiques
Programmation informatique
Eclipse
Information Technology
Big Data
MATLAB
GNU/Linux
Analyse de données

Entreprises

  • Norwegian Polar Institute - Chercheur télédetection de la glace de mer

    2016 - maintenant Identification des caractéristiques de la glace de mer par technique de télédétection (optique et SAR polarimétrique).
    Validation des données satellitaires par mesures terrain.
  • Les Pleiades - Éducateur en astronomie

    2015 - 2016 Vacations dans le cadres des journées et séjours d'enseignement de l'association Les Pléiades.
    Sensibilisation du jeune public aux questions d'astronomie et de sciences spatiales. Préparation et organisation de cours, ateliers ludo-éducatifs et observation du ciel
  • LEGOS/CNRS - Ingénieur de Recherche

    2014 - 2015 Préparation des missions SWOT/AirSWOT (Nasa-CNES)
    Étude et développement d'un protocole de mesure de l'état de surface fluviale, caractérisation de la surface pour les modèles de rétro-diffusion radar, modélisation de la surface.
  • IRSTEA - Ingénieur de recherche sur le projet de developpement du satellite SWOT

    Antony Cedex 2012 - 2012 Développement d'une méthode de mesure in situ à échelle locale de de la pente de la ligne d'eau des fleuves et études de la précision.
    Développement d'une méthode d'estimation du débit des fleuves sans mesures in situ
    Développement d'une méthode de mesure de la micro-topographie (rugosité) des surface en eau pour la modélisation de la rétro-diffusion radar.
  • CEMAGREF/ Maison de la TéléDétection (Montpellier, 34) - Doctorant

    2007 - 2011 La question de l'eau constitue à l'heure actuelle un enjeu majeur pour nos sociétés. Bien qu'il s'agisse d'une ressource renouvelable, son cycle naturel est soumis à de fortes pressions issues tant de l'activité humaine que des modifications climatiques.Le débit des fleuves constitue une des variables clefs du cycle de l'eau. Sa quantification implique des mesures in situ lourdes. De ce fait, son suivi à l'échelle globale reste problématique, et les techniques de télédétection peuvent représenter un atout majeur. Les techniques satellitaires optiques et radar ne peuvent actuellement que mesurer les variables de surface et n'accèdent pas aux paramètres de fond des cours d'eau. Ce travail propose une méthode d'estimation de ces paramètres hydrauliques de fond à partir des seules mesures des variables de surface, en vue de l'estimation du débit. Cette méthode a été validée sur des données simulées exactes et une étude de sensibilité au bruit de mesure a été menée sur des données simulées bruitées et sur des données réelles.Le second volet de ce travail porte sur le potentiel de l'interférométrie radar temporelle à mesurer la variable de vitesse de surface des fleuves. Une campagne de mesure aéroportée a été réalisée sur le Rhône (ONERA-Cemagref) et a montré des résultats concordants avec les mesures de vitesses réalisées in situ par ADCP. En revanche, le modèle de rétrodiffusion M4S, testé dans le cadre de cette thèse, est apparu peu adapté aux scènes fluviales : il s'avère extrêmement sensible aux conditions de vent, ce qui peut s'expliquer par une faiblesse dans la modélisation des caractéristiques des surfaces de fleuves. Dans le cadre du programme SWOT (NASA-CNES), nous avons développé une méthode de mesure in situ de la rugosité des surfaces fluviales. Validée lors de mesures en laboratoire, cette méthode a été mise en œuvre sur le Rhône, et a ainsi permis de caractériser la surface et l'influence de l'intensité du vent sur les paramètres de rugosité.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :