Menu

Denis TEISSANDIER

BORDEAUX

En résumé

Mes compétences :
Conception des produits : spécifications géométriques

Mes travaux développés s’inscrivent dans un thème de maîtrise de la variabilité géométrique des produits.
L’objectif de ces travaux est de qualifier par le besoin fonctionnel exprimé dans un cahier des charges, la variabilité géométrique des pièces constitutives d’un produit.

Ces activités se déclinent en trois actions complémentaires:
- l’intégration du comportement thermomécanique des pièces dans l’analyse des tolérances géométriques d’une turbine haute pression : thèse Laurent Pierre réalisée au sein de l’Equipe de Recherche Technologique IMPACT dont le partenaire industriel est Turbomeca site de Bordes (64),
- la corrélation des spécifications géométriques et matériaux d’une pièce en matériaux composites et les différents paramètres caractérisant son mode d’obtention par procédé RTM (Resin Transfer Molding) : thèse Serge Mouton en partenariat avec le laboratoire TREFLE (UMR 8508 - Université Bordeaux 1 – Arts et Métiers ParisTech) et la société Dassault Aviation site d’Anglet (64),
- le déploiement de spécifications Produit-Processus-Organisation (PPO) dans le cycle de conception reposant sur le mécanisme de transfert initialement développé pour les spécifications géométriques, généralisé à des spécifications techniques et à des spécifications intrinsèques à une entreprise : thèse Manuel Gonçalves en collaboration avec le laboratoire IMS (UMR 5218 – Université Bordeaux 1).
La première action conduite dans l’Equipe de Recherche Technologique IMPACT a pour objectif d’améliorer le rendement énergétique des moteurs d’hélicoptère. Une des voies pour améliorer les performances de ces turbomoteurs est la maîtrise des jeux entre les sommets des aubes de la turbine haute pression et le stator.
Il s’agit ici de prendre en compte le comportement thermodynamique d’une turbine haute pression en intégrant le comportement thermomécanique des pièces dans un modèle de chaîne de cotes dans plusieurs situations de vie distinctes : turbine neuve à 20°C, turbine en fonctionnement (chambre de combustion à 1000 °C) et turbine à 20°C ayant fonctionné pendant un certain nombre d’heures.

La deuxième action s’inscrit plus généralement dans une démarche d’industrialisation souvent appelée Design for Manufacturing dans la communauté internationale. L’objectif de ce travail est de simuler numériquement les écarts de fabrication d’une pièce réalisée en RTM afin d’apprécier très tôt dans le cycle de conception, les risques inhérents aux prises de décision dans la définition de la pièce d’un point de vue conception et industrialisation. On entend ici par écart de fabrication :
- les écarts géométriques : variations de caractéristiques géométriques (formes et dimensions)
- les écarts matériaux : variations de caractéristiques matériaux (rupture en traction, compression, etc.).

Cette action est restreinte au procédé RTM et est appliquée à la fabrication d’un longeron de l’empennage horizontal d’un aéronef.

Enfin, la troisième action contribue à la mise en place de critères d’aide à la décision dans un projet où l’étude des transferts de spécifications prend toute son importance. Ces spécifications concernent les objets de l’entreprise, les composants d’un produit, les activités d’un projet et plus généralement tous les objets intervenant dans un projet de conception. Les environnements de travail collaboratifs de type Produit-Processus-Organisation (PPO) permettent de décrire les dépendances entre les spécifications techniques d’un produit, les exigences du cahier des charges et les exigences de l’entreprise.

Mes compétences :
Conception

Entreprises

  • Bx1

    maintenant

Formations

  • Université Bordeaux (Bordeaux)

    Bordeaux maintenant
  • Université Bordeaux

    Talence 1987 - 1995 Mécanique et Ingénieries

    Mecanique, Aéronautique et Ingénieries

Réseau

Annuaire des membres :