Née en Bulgarie en 1980, Denitsa Ilcheva commence à dessiner et à peindre dès l’âge de 6 ans. Elle étudie les Beaux-arts à Sofia, en Bulgarie puis à Paris. Denitsa s’oriente vers les Arts décoratifs, le numérique, et réalise des performances avec d’autres artistes, notamment des musiciens, afin de trouver sa voie. Poussée par sa volonté de modernité, de nouveauté, d’avant- gardisme, elle s’inspire de Julien Schnabel.
Pour Denitsa la peinture est énigme : elle cherche, trouve, détruit, recommence. Cette construction de soi par la peinture est au centre de sa vie.
Le dessin est une évidence, la peinture un mystère : le dessin l’aide à grandir, à découvrir de nouvelles formes, de nouvelles couleurs. La peinture est une délivrance, mais aussi un combat. Denitsa Ilcheva lutte contre la toile vierge, point de départ de toute création, mais également espace d’expérimentation, porte ouverte sur l’inconnu, espace infini. La peinture lui apparaît tel un moteur, un acte philosophique, un vecteur de doutes.
Son prochain objectif est de se filmer en train de peindre, afin d’analyser ses repentirs, ses audaces, ses expériences. Influencées par la couleur de Monet et de Bonnard, elle se révèle en s’inspirant de Willem de Koonig, Lucio Fontana, Markus Lupertz et Georg Baselitz. Denitsa se mêle parmi les enfants de l’Expressionnisme et de l’Abstraction lyrique.
Ses principales inspirations sont les paysages bulgares de son enfance. Après 22 ans passés en Bulgarie puis 14 années en France, Denitsa Ilcheva se sent plus que jamais européenne, sans frontières. Tournée vers le temps présent et l’avenir, libre de toute attache, de toute racine. Mon identité, c’est la peinture.
Denitsa Ilcheva est dessinatrice avant d’être peintre. Le dessin est pour elle autant esquisse qu’œuvre d’art, phase de transition entre la pensée et la peinture. Ces étapes permettent à l’artiste de donner une impression de spontanéité à ses peintures, alors qu’elles sont mûries et travaillées.
Denitsa enseigne, et a créé sa propre académie de dessin et de peinture. Elle collabore avec des photographes, des musiciens, des comédiens et des peintres afin de s’ouvrir sur d’autres formes de création. La peinture est une suite de rencontres ; Denitsa échange, parle, a besoin d’effervescence intellectuelle afin de se construire et de créer. Elle crée, elle transmet en peinture et en dessin ce que ses rencontres lui enseignent.
Mes compétences :
Médiation culturelle
Culture
Enseignement artistique
Dessin
Peinture
Pas de formation renseignée