Menu

Denys BRUNEL

Paris

En résumé

Economiste et ingénieur, Denys Brunel a dirigé de nombreux grands groupes français au cours de sa carrière. Aujourd’hui, il préside plusieurs associations d’importance.

Président du groupe SEST et de la CHDP

Actuellement, Denys Brunel assume la présidence de deux associations : le groupe SEST (Service aux Entreprises pour la Santé au Travail) et la CHDP (Chambre Nationale des Propriétaires).
Le groupe SEST, association loi 1901, compte 7000 entreprises adhérentes et intervient sur quatre départements d’Ile de France. Au total, l’association accompagne et suit 90 000 salariés. Avec une dizaine de centres médicaux et des équipes pluridisciplinaires, l’association mène des missions de formation et de prévention des risques. Elle offre un accompagnement personnalisé aux entreprises. En tant que président du SEST, Denys Brunel participe notamment à la définition des axes de travail et de développement de l’association.
La Chambre Nationale des Propriétaires est la première association de défense des propriétaires. Elle compte plus de 10 000 adhérents sur tout le territoire. Ses objectifs sont d’informer et de défendre les propriétaires, copropriétaires et syndics. Cette association centenaire créée en 1872 est aujourd’hui encore en plein développement pour renforcer la proximité avec ses adhérents. De nombreuses délégations ont ainsi été ouvertes ces dernières années.
Denys Brunel a également co-écrit avec Nicolas Bouzou, « Logement, le fiasco français », publié aux Editions Eyrolles. Dans cet ouvrage, les auteurs développent des axes d’amélioration pour agir sur la crise du logement.

Une carrière de dirigeant

Après un diplôme d’ingénieur obtenu à l’Ecole Centrale de Paris et un doctorat en Sciences économiques, Denys Brunel prend tout d’abord la direction du cabinet de Jacques Douce, directeur Général du groupe Havas.
Par la suite, il devient Secrétaire Général du groupe Perrier et en même temps se retrouve à la tête de la filiale Compagnie Fermière de Vichy, en tant que Directeur Général et de la Compagnie Générale de Distribution, en tant que Président Directeur Général. Son travail à la direction de ces deux grands groupes a permis de redresser ces entreprises, alors en difficultés au moment de sa prise de poste.
Il poursuit ensuite sa carrière en tant que dirigeant de Suchard-Tobler France en 1978, puis pour le Groupe Nouvelles Galeries, en 1981. Cette même année, Denys Brunel accède également à la présidence de Cofinoga, une nouvelle filiale, depuis devenue une référence dans le secteur du crédit à la consommation.
En 1993, c’est à la direction générale du groupe Monoprix que Denys Brunel accède. Il est alors au cœur des négociations qui vont aboutir au rachat du groupe Prisunic et à sa fusion avec Monoprix.

Autres activités et publications

Ancien membre du Conseil de la concurrence, administrateur et ancien Président de Centrale Paris Développement et Ancien Administrateur de l’AGREF / AFEP, Denys Brunel publie plusieurs livres, notamment, « Les Mathématiques Modernes, technique de décision » aux éditions Dunod.
Il écrit en 2012 un ouvrage de référence : « La TVA, invention française, révolution mondiale, l’aventure de Maurice Lauré », préfacé par Valéry Giscard d’Estaing. Maurice Lauré était Président du groupe des Nouvelles Galeries quand Denys Brunel était Directeur Général. Ils travaillent alors ensemble pendant
11 ans.

Site internet :
http://www.denys-brunel.fr/
http://www.denys-brunel-immo.com
http://www.denys-brunel.com/

Entreprises

  • Chambre Nationale des Propriétaires - Président

    Paris 2001 - maintenant
  • Monoprix - Directeur Général

    Clichy 1993 - 2001
  • Groupe Nouvelles Galleries - Directeur Général

    1981 - 1993
  • Suchard-Tobler France - Directeur Général

    1978 - 1981
  • Groupe Perrier - Secrétaire Général

    1973 - 1978
  • Ecole d’Assas - Maître de Conférences de Droit et de Sciences Economiques

    Paris 1968 - 1970
  • Université Paris-Dauphine - Intervenant

    Paris 1968 - 1970

Formations

Réseau