-
Mairie de Tarbe
- Remplacement Assistant social
2018 - 2019
J'ai assuré pendant près de deux mois le remplacement d' un assistant social du CCAS de Tarbes. J'avais pour mission de répondre aux urgences au service séniors et auprès des employés municipaux sur une journée par semaine. cette mission m'a permis de travailler ma réactivité et mon adaptabilité. J'ai appris a me servir d'un nouveau logiciel et au découvert le travail d'assistante sociale d'entreprise.
-
Mairie de tarbes
- Conseillère en Économie Sociale et Familiale
2018 - maintenant
Référente Sociale a l'épicerie sociale de Tarbes, mon rôle est d'accueillir et d'accompagner les familles dans le cadre d'un projet a financer ou une difficulté financière passagère a surmonter. J'effectue également un diagnostic social des situations en collaboration avec les travailleurs sociaux référents. Je conçois et j'anime des ateliers autour de la santé, la nutrition et l'écologie. J'occupe ce poste en CDD.
-
poing d'1 Pacte 65
- Secrétaire générale
2018 - 2018
Bénévole active, et ensuite membre du conseil d'administration du club de boxe anglaise Poing d'1 Pacte. j'ai mis à profit mon expérience du travail social au profit du projet du club. j'ai également travaillé a la mutation du modèle économique. J'ai appris beaucoup pendant cette année concernant le portage de projet et les financements jeunesse et sport.
-
Atelier de Recherche de Logement
- Porteuse de projet
2017 - 2018
J'ai réalisé un projet de mission sur le territoire Tarbais, qui allait dans le sens du 'Logement d'abord' et de l'aller- vers, à destination de publics en situation de mal logement. Si ce projet n'a finalement pas abouti, j'ai beaucoup appris sur les financements des actions en faveur du logement, le diagnostic de territoire et la communication autour d'un projet, et d'une posture professionnelle.
-
Association le CILUMD
- Conseillère en économie sociale
2014 - 2017
Je suis en poste dans une résidence de logements temporaires. J'assure l'accompagnement global de personnes au parcours de vie souvent difficile, en vue de les reloger de manière adaptée et pérenne.
Ma mission est de les préparer ses personnes au logement autonome. Mon défi, le faire au mieux, en ré-insufflant la logique de projet, chez des personnes au parcours complexe.
Comment: En instaurant une relation de confiance, afin que les résidents puissent se livrer sans se sentir jugés. En les amenant, sans les pressuriser, au soin, à l'ouverture des droits, à la citoyenneté active, à l'emploi. En les aidant à faire émerger leurs ressources, pour mieux combattre leurs fragilités.
Pas seule bien sûre: en équipe d'abord, et en partenariat avec les opérateurs et associations , l'état, le secteur médical.
Sur ce poste, la polyvalence et l'autonomie sont mes meilleurs armes. La capacité à rebondir après un échec et le recul des atouts non négligeables. L'opiniâtreté et l'engagement, une nécessité.
-
Halte Saint Vincent
- Stagiaire DESCESF
2008 - 2008
J'ai effectué un stage dans une halte de jour qui accueillait des personnes sans domicile ou accueillies sur les hébergements environnants Le "point d'eau", véritable institution dans le parcours quotidien de nombreuses personnes en errance, proposait des petits déjeuners, un point douche, ainsi qu'un service de laverie. C'est dans cet environnement que j'ai pu réfléchir sur mon mémoire. Celui-ci traitait des relations entre travailleurs sociaux et bénévoles dans la prise en charge de l'errance, sur le territoire tarbais. Cette expérience fut riche, car j'ai découvert un public que je ne connaissais pas encore. J'ai également pu travailler sur mes a priori et mes représentations concernant l'engagement bénévole.
-
Pyrène Plus/ UDAF
- Gouvernante en résidence d'accueil
2008 - 2009
J'ai travaillé sur les résidences d'accueil de manière concomitante avec mon diplôme de troisième année d'ESF, ce qui m'a permis d'enrichir de mon expérience mon mémoire et mon rapport de stage.
Je travaillais avec des personnes souffrant de pathologies psychiatriques diverses, et bénéficiant d'un suivi médical régulier. j'avais pour mission principale de garantir l'entretient du cadre de vie, l'approvisionnement en denrées alimentaire et la confection des repas. En filigrane il y avait une mission principale qui était de maintenir les locataires, quand c'était possible, dans une envie "d'habiter" le logement qu'ils louaient. Cette expérience m'a permis de prendre du recul avec mon travail en foyer de vie et de plonger dans une réalité en milieu ouvert. J'ai également pu expérimenter l'accompagnement de la maladie psychique chez des sujets non déficients.
-
Service d'accompagnement à la vie sociale CEDEPTH
- Stagiaire TESF
2007 - 2007
J'ai effectué un stage auprès des éducatrices du SAVS dans le cadre de ma formation de technicienne en économie sociale et familiale. Lors de ce stage j'ai pu découvrir le travail en milieu ouvert auprès d'un public présentant un handicap. J'ai travailler sur un projet avec l'hygiène du logement chez les personnes accompagnées, véritable problématique récurrente. J'ai proposé un plan de formation en deux volets, avec une partie théorique ainsi qu'un travail individuel d'organisation des tâches ménagères sur une semaine. Ayant débuté ma carrière en foyer d'hébergement, ce stage a été très formateur sur les leviers qui sous tendent le "savoir-habiter" et sur le positionnement professionnel de l'intervenant qui accompagne à domicile.
-
L'Arche en France
- Assistante de vie
PARIS
2002 - 2006
Véritable fondement de ma carrière dans l'action sociale, mon expérience à l'Arche fut, humainement et professionnellement, formatrice et intense.
Je vivais et travaillais dans un foyer d'hébergement pour personnes avec handicap et travaillant en ESAT. Sur ce poste j'ai appris l'engagement humain derrière toute relation d'aide, le besoin de distanciation dans le travail en proximité ou a domicile mais surtout des valeurs fondatrices qui régulent encore mon éthique aujourd'hui.
J'ai également pu travailler avec des personnes, bénévoles et volontaires, venus du monde entier, ce qui m'a permis d'enrichir ma vision de l'autre.
Mon poste se situait au carrefour entre l'AMP, la maîtresse de maison et le moniteur éducateur. Les savoir faire et savoir-être développés lors de cette expérience professionnelle m'ont permis d'aborder ma formation en ESF de manière sereine, distancée, et professionnelle.