Menu

Didier BERTRAND

Montrouge

RETROUVEZ GRATUITEMENTLe résultat des législatives à Paris les dimanches 12 et 19 juin à partir de 20 heures.

En résumé

Bonjour,

Dès le début de ma carrière professionnelle, j'ai très vite quitté mes tâches initiales de développement pour m'orienter vers la validation pour le côté concret et réel de l'activité. C'est la mise en œuvre d'un système du point de vue pratique et fonctionnel qui m'intéresse le plus.

Attiré vers l'international, j'ai provoqué l'occasion d'aller travailler en Allemagne pendant 14 mois sur un projet motivant: installer le réseau de communication de l'aéroport de Berlin, sans perturbation du trafic aérien. L'expérience fut plus internationale encore que prévue, l'équipe se composant de deux Turcs, d'une Sud-Africaine, d'un Thaïlandais, d'un Jordanien et de quelques Allemands tout de même!

En 2005, j'ai démissionné de chez EADS pour pouvoir réaliser un trek unique (une première au monde) en Asie centrale. Ce voyage a donné lieu à un film diffusé dans plusieurs festivals de voyage.

De retour en France, j'ai repris mes activités de validation chez Thalès Communications avec une forte composante de support auprès des clients. Les déplacements sur site satisfaisaient mon désir de quitter une plateforme de tests pour voir l'environnement réel de mise en service du système d'information de Thalès. La connaissance des différents interlocuteurs, des différents lieux, m'ont également permis de prendre la responsabilité de l'équipe de validation lors des absences du responsable officiel.

En fin de mission chez Thalès, j'ai accepté une nouvelle mission chez Wavecom très motivante pour moi: la validation du projet en était à ses premiers pas, je devais gérer une petite équipe de 4 personnes et synchroniser les tâches entre équipes françaises et indiennes. Des tâches nouvelles motivantes, des responsabilités accrues et un contexte international, voilà ce qui me plaisait.

Ma mission chez Wavecom terminée suite au rachat de Wavecom par Sierra Wireless début 2009, j'ai d'abord suivi un cycle de formation en gestion de projets avant de réintégrer EADS DSN pour un poste de validation système.

De septembre 2010 à 2013, je suis en mission chez Bouygues Télécom à Vélizy où j'intègre et valide des set-top box (décodeurs TV) sur les technologies ADSL, câble et fibre optique.

Fin 2013, je prends la responsabilité de l'équipe validation sur le projet OSCar chez INGENICO

Expert en validation, volontariste, acteur de mes évolutions professionnelles, je suis actuellement en recherche d'emploi, intéressé par des postes de management et de gestion d'équipe dans les métiers du tests.

Didier

Mes compétences :
Formation
Gestion de projet
Gestion de projet formation
International
Support
Support Clients
Validation
Support client

Entreprises

  • Crédit Agricole - Gestion de projet

    Montrouge 2016 - maintenant Assistance au chef de projet dans le cadre de la refonte d'une partie du système monétique du CA-CP
  • Ingenico - Responsable Validation

    Paris 2013 - maintenant Dans le cadre de la création de la zone SEPA (Single European Payment Area), un grand groupe français de retail souhaite adopter la norme EPAS/SEPA-FAST sur toute sa chaine de paiement.
    Mon rôle est de gérer et valider pour ce client le bon fonctionnement de toute sa chaine monétique entre terminaux de paiement et serveurs bancaires/serveurs de contrôle VISA/MASTERCARD..
    Un des objectifs de ma mission est d'aboutir à la certification OSCAR (Open Standards for Cards).
  • Bouygues Telecom - Ingénieur validation

    Meudon 2010 - 2013 Intégration et validation de set-top box (décodeurs TV) sur les technologies ADSL, câble et fibre optique
  • EADS Defence and Security Networks - Ingénieur validation système

    2009 - 2010 De retour à mon premier poste chez EADS, contexte de crise oblige. Validation du système de télécommunications TETRAPOL à sa charge maximum (doublement des capacités du réseau), et toutes activités liées aux tests (écriture, revues, réalisation, suivi des anomalies et des versions logicielles, validation des corrections)
  • Wavecom SA - Ingénieur responsable validation

    2008 - 2009 Wavecom est l'un des principaux acteurs dans le domaine des solutions intégrées de communication sans fil et fournit suites logicielles et matériel à ses clients industriels (applications Machine à Machine - M2M)

    Mission :
    Responsable de la validation du firmware sur le projet IDS ou Intelligent Device Service : téléchargement de patch over-the-air, monitoring et provisioning de paramètres firmware et d’applications clientes. Gestion d'une équipe de quatre ingénieurs.

    Réalisations:
    - Campagnes de tests (écriture des plans de tests des nouvelles fonctionnalités en accord avec les spécifications, suivi de l’avancement du développement des scripts d’automatisation des tests, établissement des campagnes de non-régression, écriture de tests système)

    - Gestion de projet IDS côté embarqué :
    a) Activités de suivi (rapports d’anomalie et avancement des campagnes de tests)
    b) Activités de gestion (attribution des rapports d’anomalies aux différents valideurs, planning des tâches, gestion des congés, détermination des actions et priorités, réunion d’avancements)

    - Synchronisation de la validation embarqué/serveur:
    a) Avec INFOSYS : équipe développement serveur en Inde (conférence téléphonique hebdomadaire, suivi du développement)
    b) Avec ANYWARE : équipe validation serveur à Toulouse (formation de l’équipe validation au projet IDS, répartition des tâches de validation)

    - Qualité (revues de tests, revues de scripts, mise en gestion de configuration des librairies, scripts et outils développés, workflows documentaires)

    - Bilan de la campagne de tests ( anomalies subsistants et restrictions fonctionnelles, couverture des tests, délivrance d’un Go/No Go pour livraison du firmware aux clients)
  • Thalès Communications - Ingénieur validation

    Colombes 2005 - 2007 Thalès Communications fournit softwares et systèmes de communications pour les industries de défenses et d'armement.

    Mission:
    Validation du SIC21 ou Système d’Information et de Commande du 21ème siècle, un système de commandement militaire pour la marine nationale.

    Réalisations:
    - Validation de SIC21 (écriture des plans de tests, passage des tests, rédaction des rapports d’anomalies, suivi des anomalies et validation des corrections)

    - Installation du SIC21 (sur les postes serveurs et clients des sites du CELAR à Rennes, du CTSN à Toulon et de la DIRSIM à Paris, déploiement des patchs sur ces mêmes sites, mise en service du système et tests nominaux)

    - Support, conseil et formation de la MOA au système SIC21 pendant notamment la VABF (Validation au Bon Fonctionnement) et représentant de Thalès auprès de la MOA à la DIRSIM Paris pendant la phase critique de VSR (Vérification de Service Régulier)

    - Responsable intérimaire de l'équipe validation
  • EADS Télécom - Ingénieur validation

    2000 - 2005 EADS Télécom fournit des réseaux de communications sécurisés voix et données aux grandes infrastructures civiles et forces de sécurité.

    Missions:
    Validation sur Tetrapol (réseau radio PMR pour les polices françaises, espagnoles et singapouriennes) et pour Tegel Airport ( déploiement du réseau radio sécurisé de l’aéroport Tegel à Berlin)

    Réalisations:
    - Processus de test sur Tetrapol: (écriture des tests d’après spécifications fonctionnelles, mise à jour de tests existants sur simulateur de terminaux sous Dos, validation du logiciel commutateur, écriture des rapports d’anomalie, reproduction et investigation des bugs logiciels avec l’équipe de maintenance, définition et passage des tests de non-regression)

    - Mise en oeuvre de la plateforme de tests (chargement du logiciel, des bases de données, des clés de chiffrement et configuration des switches, BSS, routeurs, serveur DHCP, DNS, exploitation tactique et technique…)

    - Recette client (Police de Paris)

    - Formation de nouveaux arrivants.

    - Pour l'aéroport de Tegel (14 mois en Allemagne): installation/configuration/mise à jour de réseaux Tetrapol sur le site de Siemens à Schaffausen (Suisse), Déploiement du réseau radio à l’aéroport Tegel de Berlin, support client (déplacement sur site ou par téléphone) et formation client.
  • Aérospatiale Missile - Scientifique du contingent

    1998 - 1999

Formations

Réseau

Annuaire des membres :