Dans un projet de mise en place de solution métier type RSE, Base de connaissances , Intranet Collaboratif etc, tout part des process existants et du métier de l'entreprise.
L'expression des besoins est effectuée par des Key Users, des utilisateurs dédiés au projet. Le recueil de ces besoins, leur mise en forme -sous forme- de cahier des charges est effectuée par la MOA ou l'AMOA.
Le consultant fonctionnel intervient alors pour :
- aider à écrire des spécifications fonctionnelles sur la base du cahier des charges et des interviews avec les key User ou la MOA selon l'organisation du projet
- paramétrer l'outil
Les spécifications fonctionnelles sont à destination des experts techniques, elles décrivent les fonctions qu'il faudra développer et celles, existantes dans l'outil qu'il faudra compléter.
Par ailleurs, je mène depuis quelques années des investigations à titre personnel sur les les impacts environnementaux, sociétaux et économiques des modes d'édition de logiciels.
Les logiciels libres constituent une alternative aux monopoles historiques et semblent porteurs d'un renouveau dans la production et la «consommation» des biens informationnels. Chaque modèle de gouvernance possède des caractéristiques propres et chaque modèle possède son propre mode de production, qui privilégie des enjeux différents. L'objectif de ces recherches est de mettre en exergue les caractéristiques sociétales qui intègrent les questions environnementales et socio-économiques des différents modèles, en analysant qualitativement les chaînes de fonctionnement de différents modèles d'édition et de valorisation des produits numériques.
Mes compétences :
Économétrie
Analyse stratégique et marketing d'un marché
Microéconomie
Veille stratégique
Intelligence économique
E-Marketing
Travail collaboratif
Open source
Intranet
Gestion de projet
CRM
GED
ERP
Base de connaissance
Gestion des connaissances
Étude de marché
Veille concurrentielle
Gestion de l'innovation
CMS open source
Réseaux sociaux