Titulaire d’un baccalauréat scientifique et d’une certification de niveau bac en comptabilité, j’ai été embauchée en 2003 par le cabinet Patrimoine Développement, comme hôtesse d’accueil et j’ai découvert la gestion de patrimoine qui m’a très vite attirée.
Mon poste initial m’a permis de me former au métier de l’immobilier.
J’ai ensuite eu l’opportunité d’accéder au poste d’assistante du conseiller en gestion de patrimoine qui m’a ouverte aux diverses facettes de ce métier.
Le conseil en gestion de patrimoine consiste à établir un Bilan patrimonial tenant compte des caractéristiques de la personne, de sa famille, de sa situation économique et professionnelle, de son aversion au risque, de son histoire et surtout de ses objectifs patrimoniaux.
Le conseiller en gestion de patrimoine travaille en corrélation avec l’avocat, le notaire, l’expert comptable afin d’accompagner le dirigeant lors de la transmission de son entreprise.
La fiscalité, le droit, l’assurance, l’immobilier défiscalisant, la finance, etc… sont les disciplines clefs à maîtriser pour la pratique de cette activité.
Actuellement, j’occupe le poste de CGP qui implique un certain niveau de responsabilités, d’autonomie et de discrétion.
J’ai eu l’occasion de suivre diverses formations qualifiantes sur la fiscalité, l’immobilier, le droit, la gestion du patrimoine de la famille et la gestion du patrimoine du dirigeant qui m’ont permis de côtoyer des conseillers en gestion de patrimoine, d’être au cœur du métier et de pouvoir débattre avec eux de mon avenir dans cette profession.
Avec l'obtention de mon D.U Gestion de Patrimoine de l'Université d'Auvergne, je valide le niveau approprié sur le plan juridique qui permet la pratique du Conseil Juridique Approprié (CJA) au conseil patrimonial, indispensable à l'exercice de la profession.
Je réponds aux nouvelles exigences pour être CIF (conseiller en investissement financiers), ainsi que pour le courtage en crédits et en services de paiements (IOBSP).
Je satisfait aux dispositions de la loi Hoguet pour l’exercice de la profession d’agent immobilier et donc à l'obtention de la carte T.
Ces expériences m'ont à la fois enrichie et permis de confirmer mon objectif professionnel, celui d'apporter mon expertise pour conseiller les personnes au mieux. Je souhaite approfondir mes connaissances sur la gestion du patrimoine du dirigeant.
Pour exercer ce métier au mieux, il faut consacrer du temps à la culture générale, faire preuve de modestie, être en auto-formation permanente.
Il faut être ouvert et curieux de tout, cultiver sa compréhension des autres, être tolérant et optimiste et ne surtout pas raisonner en montant de commission mais en degré de satisfaction du client.
La Gestion de Patrimoine est pour moi une véritable passion.
Mes compétences :
Click impôts
Office 2010
Big Expert
O2S
Conseil patrimonial
Droit de la famille
Fiscalité
Démembrement
Succession
Compliance Déontologie