A l'écoute de toute opportunité
Assistante d'enseignement supérieur en matière de droit public. Matières enseignées Finances
Publiques, Droit fiscal général, Droit international public.
Chercheur associée au CERI- science po. Actuellement membre du CERPS à la Sorbonne.
thèse en science politique spécialité politiques publiques.
Mon sujet de thèse ;
Mettre en exergue l’évolution des actions étatiques et publiques en France et ailleurs. Pour cela, nous avons essayé d’étudier les étapes de la problématisation, de la définition, de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation d’une politique publique, en l’occurrence la politique de lutte contre la pauvreté.
L’accent y a été mis sur les disparités régionales et les distorsions entre les objectifs du départ et le résultat sur le terrain. C’est ainsi que l’analyse du rapport global/sectoriel tel que élaboré par la théorie des politiques publiques française devient un outil pertinent dans la compréhension de la politique d’aménagement territorial.
D’autres acteurs et d’autres niveaux d’analyse s’ouvrent à la recherche et témoignent de la transformation du rôle de l'Etat. Ce dernier agit désormais dans un ordre polycentrique et pluriel. La décentralisation promue depuis les années 1980 en France par exemple est l’archétype d’une gouvernance (Etat/collectivités locales, société civiles) et d’un partenariat (régions/Europe) aussi déterminants dans le développement durable des Régions mais aussi dans l’évolution des territoires et dans la définition des orientations en matière de politiques publiques.