Selon moi, ce qui fait un bon coach en accompagnement du changement, c'est sa capacité d'écoute et d'analyse de la situation concrète insatisfaisante du coaché, de la famille ou d'une équipe en demande d'aide.
Pour acquérir cette capacité, le coach devra puiser des ressources dans ses expériences professionnelles et personnelles, bien plus que dans les techniques apprises lors de sa formation en coaching. Cette base est bien sûr indispensable, elle ne constitue néanmoins qu'une infime partie du savoir-faire du coach.
Personnellement, j'utilise des outils issus de la méthodologie de l'Entraînement Mental (EM), de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), de l'approche systémique, de l'AT (Analyse Transactionnelle), de la conduite de projet etc., comme, sans doute, la plupart de mes collègues.
Chaque coach à un "style" d'intervention lié à un public particulier, le mien (le style) provient de mon expérience de vie: changement fréquent de métiers, divorce, papa de deux enfants, troubles cardio-vasculaire, quelques fois un petit sentiment de solitude... et avant tout: joie de vivre, soif d'apprentissage et de rencontres, épicurien, humour, voyages, amitié, spiritualité, plaisir, vision positive!
Le public bénéficiaire: les familles et les couples en difficultés, les personnes en recherche d'emploi ou en réorientation professionnelle (Job coaching) et toute autre personne qui souhaite être accompagnée dans un changement de vie professionnelle ou personnelle en général (projet de départ à l'étranger, devenir indépendant, dépendance affective, changement de poste, changement lié à un handicap...).
Mes compétences :
Discrétion
Ecoute
Analyse des besoins
Pas de formation renseignée