Menu

Edouard JOURDAN

Vitrolles

En résumé

Passionné par les problématiques de mobilité, je suis avec intérêt l'émergence de nouveaux modes et modalités de transport, l'évolution des modes actuels, et l'opportunité du numérique pour améliorer la mobilité de chacun.

Je suis actuellement Ingénieur Chargé d'Etudes chez Setec International, dans le département Etudes Générales de Lyon, après 3 ans passés dans le même département à Vitrolles puis 2 ans à Paris.

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, je réalise des études de trafic (modélisation statique et dynamique), économiques, et socio-économiques pour des projets d'infrastructures de transport collectif (TCSP, études de circulation, ...), routier (rocade urbaine, élargissement d'autoroute), ou fluvial (Canal Seine-Nord Europe, Ports de Rhin).

Issu d'une formation d'ingénieur généraliste à l'Ecole Centrale de Lille, j'ai choisi l'option de dernière année "Systèmes de Transport et Logistique" afin de m'orienter vers les métiers de l'ingénierie, et particulièrement les études de transport urbains.

Mes compétences :
Transports
Gestion d'équipe
Gestion de projet
Chargé d'études

Entreprises

  • Setec International - Ingénieur Chargé d'Etudes

    Vitrolles 2010 - maintenant Etudes amont de transport pour des projets routiers, ferroviaires (y compris LGV), urbains, de transports collectifs, ou fluviaux, chargé notamment des volets suivants :
    - modélisation de trafic statiques et dynamiques (sous TransCAD, VISUM et TransModeler notamment) : études de trafic, choix de variantes, optimisation tarifaire, dimensionnement d'échangeurs routiers, ...
    - analyse d'enquêtes (routières, TC, EMD, ...)
    - analyse de résultats de modélisation et préconisations au maître d'ouvrage
    - bilans socio-économiques

    Participation à des études de toutes tailles :
    - grands projets (études de trafic d'un groupement candidat au PPP Rocade L2, bilans socioéconomiques du Grand Paris...)
    - conception/gestion de modèles de trafic d'agglomération (modèle multimodal de la métropole Aix Marseille Provence notamment)
    - études de quartiers ou de carrefours (Place Ferrié à Marseille, accès au Stade Vélodrome, ...)
  • Setec International - Stagiaire chargé d'études

    Vitrolles 2010 - 2010 Intégré au sein d'une équipe pluridisciplinaire, j'interviens plus particulièrement sur les études suivantes :
    - étude de différents scénarios de lignes de TCSP au nord de Marseille : modélisation de trafic (mise à jour d'un modèle de trafic de la ville de Marseille sous TransCAD et modélisation des 4 scénarios), analyse des résultats ;
    - étude de trafic pour la mise en place de 3 lignes de BHNS à Marseille : analyse d'enquêtes (dont enquêtes routières, enquête ménage déplacements, ...), modélisation de trafic ;
    - étude de la rénovation du schéma routier de Sophia Antipolis : étude du fonctionnement des carrefours d'entrée dans la technopole.
  • Globe Note - Acteur du projet

    2008 - 2009 Avec 9 autres élèves ingénieurs à l'Ecole Centrale de Lille, création d'un projet d'aide à l'enfance par des ateliers musicaux d'éducation informelle dans 8 ONG de 8 pays d'Amérique du Sud, Asie et Afrique.
    16 mois pour monter le projet, fédérer les 10 membres autour d'un projet commun, chercher des financements, planifier le trajet et créer des partenariats avec des ONG.
    10 mois pour intervenir dans les 8 ONG, découvrir 10 pays, et autant de cultures.

    Au total un projet collectif réussi de 26 mois, présentant de grands défis en terme de gestion d'équipe et de management de projet.

    Projet identifié par l'Union Européenne dans le cadre de l'Année Européenne de la Créativité et de l'Innovation 2009, lauréat des Unilog Management Awards 2008 et finaliste de Solucommunity 2009.
    Année de césure à l'Ecole Centrale de Lille (avant la 3° année).
  • Aldes Aéraulique - Stagiaire Supply Chain

    2008 - 2008 Au sein du service Supply Chain, optimisation du flux de réapprovisionnement de composants entre un atelier de production et le nouvel entrepôt central.
    Remplacement d'un gestionnaire d'atelier et formation initiale d'un nouveau gestionnaire, dans le cadre d'un dédoublement du poste.
    Stage de deuxième année (3 mois) de l'Ecole Centrale de Lille.
  • Areva T&D - Stagiaire

    2007 - 2007 Insertion dans un atelier de montage d'appareillages haute puissance à Villeurbanne (69).
    Découverte du monde de la production, du fonctionnement d'un atelier, et de toutes les fonctions annexes : R&D, appros, ventes, ...
    Stage ouvrier (1 mois) de première année à l'Ecole Centrale de Lille.

Formations

Réseau