Menu

Elena PAROUCHEVA

PARIS

En résumé

Je suis née en Bulgarie, je vis et travaille en France depuis 1991.
Diplômée des beaux-arts à l'Université de Véliko Tirnovo « Saints Cyrille et Méthode » en 1983.

Artiste plasticienne, je travaille dans les domaines de de la sculpture, des installations, des actions artistiques, de la peinture, de la photo et de l’infographie, du dessin, de l'illustration, des commandes publiques.
Depuis plusieurs années, je développe des projets sur l’Art Environnemental. Transformation de mobilier urbain et industriel en oeuvres d'art:
- Pylônes de transport d’électricité
- Antennes – relais de téléphonie mobile, radio…
- Pylônes d’éclairage urbain, éclairage des stades et des parkings…
- Mâts et réverbères.
- Ponts et passerelles
- Tours pétrolières
- Fermes éoliennes

Ma conception de l’Art dans l’Environnement:
Les problèmes d’ordre visuel et esthétique dans les espaces urbains et ruraux sont souvent traités avec des architectes et des paysagistes, mais rarement avec des artistes.
Dans les projets que je présente, je tente d’apporter un autre regard sur l’aspect visuel de notre environnement et je propose à nos contemporains une meilleure vue sur nos paysages et de nouvelles solutions d’amélioration de nos villes. Les études présentées touchent surtout des points « faibles », là où les constructions sont mal accueillies par les habitants – ronds points, espaces publics, fontaines, stades, ponts, espaces qui longent les autoroutes, parkings… L’idée principale est la transformation des constructions en œuvres d’art, en conservant symboliquement le module de base et en l’incorporant dans la réalisation de « sculptures-pylônes », « sculptures – antennes », « sculptures – passerelles »... Je cherche à les mettre en valeur plutôt que de les camoufler.
Deux voies de recherche sont développées :

- « IHT - Installations » - Cette solution traite l’intégration des constructions déjà implantées dans l’environnement. Elles sont étudiées selon l’espace d’accueil et permettent la transformation des constructions indésirables en œuvres d’art. Un exemple d’une telle transformation est l’œuvre « Source », réalisée avec RTE – Est sur le site touristique et thermal d’Amnéville les Thermes.
- « SHT - Sculptures » - Cette voie développe de nouvelles formes pour des constructions à implanter dans l’environnement. Les sculptures restent dans le même module de constructions métalliques existantes. Elles sont faciles à exécuter par tous les fabricants dans ce domaine.


ACQUISITIONS :
Musée d’art Moderne « Peter Ludwig » d'Aachen (Allemagne).
Ministère de la culture de Sofia (Bulgarie).
Musée national des Beaux Arts de Sofia (Bulgarie).
Université « Clément d'Ohrid » de Sofia (Bulgarie).
Musées d'Arts Visuels des villes de Sliven, de Iambol et de Turgovichte (Bulgarie).
Fond Municipal d’art Contemporain de Blois (France).
Collection « Art in Bulgaria » (Bulgarie).
Fondation Gulbenkian, Lisbonne (Portugal).
Fond Patrimoine « 13 siècles Bulgarie » (Bulgarie).
Fond Régional d’Art Contemporain des Ardennes (France).
Collection « Chalmers », Göteborg (Suède).
Collection « Spie » Rotterdam (Hollande).
Fondation « Doble », Morrisville, NC (USA).
Collection « Altalink », Calgary (Canada).

Site internet: www.art-elena.com
Voir aussi:
www.electric-art.eu

Mes compétences :
Installation
Développement durable
Sculpture
Art
Peinture
Dessin
Environnement
Photo

Entreprises

  • Atelier Elena Paroucheva - Formateur en Arts Visuels

    2014 - maintenant Formateur en Arts Visuels (dessin, peinture, sculpture, décor, fresques, expressions contemporains..). Les formations proposées sont dans le cadre de la formation professionnelle continue.
    La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.
  • Art et Environnement - Conférencière

    2008 - maintenant Conférencière – Art et Environnement, paysage et développement durable.
    Intégration des réseaux aériens dans le paysage – éoliennes, pylônes d'électricité, antennes – relai de télécommunication.

    Présentations aux conférences, congrès, débats, colloques sur le développement durable, l'insertion des réseaux aériens d'énergies, aspect visuel des pylônes électriques, éoliennes, mats d'éclairage public, antennes – relai des opérateurs de téléphonie mobile, antennes radio...
    Solutions innovantes pour l'environnement – réseaux en œuvres d'art.
  • APVS - Professeur en Arts Visuels

    1999 - maintenant Professeur en Arts Visuels et en Histoire de l'Art.

    Nivaux: enfants, ados, adultes.

    Pendant mes études en Arts Visuels, j'ai étudié en option la pédagogie et la méthodologie de l’Art. Depuis et tout en coordination avec mon évolution d’artiste, je travaille avec des enfants de plusieurs pays. Transmettre mon savoir–faire est pour moi essentiel.

    Agrée par le Ministère de l’Education Nationale depuis 1995, j'interviens dans le cadre scolaire, mais aussi dans le cadre extra–scolaire en région parisienne, j'organise des visites et des actions pour mes élèves dans les musées.

    Domaines de compétences:
    - Professeur des Arts Plastiques et Arts Visuels
    Enseignement dans le domaine des Arts Visuels – dessin, peinture, peinture murale et trompe l'œil, graphisme, sculpture, gravure, photo, infographie, installation, land art, actions in situ, performances. Connaissances de techniques d’expression artistique traditionnelles et contemporaines des Beaux Arts, Arts Décoratifs, Arts Appliqués, Expressions contemporaines. Développement de projets pédagogiques et suivis de sa réalisation. Organisation des expositions.

    - Professeur de l’Histoire de l’Art
    Enseignement de l’Histoire de l’Art – Architecture, Beaux-arts, Arts Décoratifs et Arts Appliqués. Connaissances de l'évolution de l’art de la Préhistoire à l’Art Contemporain.
    Organisation des visites dans les musées. Voyages culturels liés à l’époque enseignée.
    - Informatique : Photoshop, MS Office, technologies web.
  • Art Environnemental - Conseiller artistique, expert en valorisation esthétique des sites

    1999 - maintenant Domaines de compétences:

    - Artiste urbaniste – décors pour l'intérieur et l'extérieur
    Création et réalisation des décors pour des espaces publics, parkings, écoles... Décors provisoires pendant des travaux et rénovations.

    - Conseiller artistique, expert en valorisation esthétique des sites
    Conception et élaboration des projet d'aménagement esthétique.

    Intégration des réseaux aériens et immobiliers industriel dans le paysage. Interventions sur des réseaux existants dans des zones urbaines et paysages naturels et création de design pour de nouvelles lignes: Pylônes de transport d’électricité, antennes – relais de téléphonie mobile et radio, ponts et passerelles, fermes éoliennes, mobilier urbain, mâts d’éclairage urbain pour stades, parkings, autoroutes ...

    http://www.art-elena.com/

Formations

  • Université « Saints Cyrille Et Méthode » (Véliko-Tarnovo)

    Véliko-Tarnovo 1979 - 1983 Beaux Arts

Réseau