Je suis un chercheur qui aime naviguer entre la physico-chimie et la chimie analytique, l'interface physico-chimie/génie des procédés et l'interface biohysique/Biologie. Mes compétences embrassent les domaines précités.
De 2005 à 2011, mon principal domaine d'expertise repose sur l'étude des comportements des isotopes stables (2H, 13C, etc) en abondance naturelle: effet isotopique, fractionnement isotopique.
Pour ce faire, l'utilisation des rapports isotopiques (teneur en isotope lourd/teneur en isotope léger) globaux est la plus courante dans toutes les applications. Cette approche globale de la quantification des isotopes stables ne permet pas d'obtenir une liste exhaustive des informations à l'échelle moléculaire étant donné que le calcul ne tient compte que de la teneur isotopique globale d'une molécule ou d'un métabolite.
Après avoir mis au point des protocoles analytiques ayant recours à la RMN 13C permettant de mesurer les rapports isotopiques spécifiques (site par site) autrement dit la distribution intramoléculaire des isotopes 13C, je l'utilisais avec escient pour étudier la vanilline en abondance naturelle. Cette méthode permet d'obtenir le maximum d'informations sur les profils et comportements isotopiques de chaque site de carbone de la molécule. En effet, elle est d'une utilité exceptionnelle pour comprendre les aspects mécanistiques à l'échelle moléculaire. Son champ d'application ne cesse de grandir, il s'étend de la science agroalimentaire à la science de l'environnement. En voici quelques exemples:
-Agroalimentaire: sous le terme technique 2H ou 13C SNIF-NMR (une des méthodes de référence utilisée par Eurofins) pour authentifier et discriminer les origines des produits naturels (vanilline etc....)
-Environnement: pour comprendre le processus des transferts des polluants chimiques ou métaux lourds entre deux milieux (biogéochimie), pour comprendre le processus métabolique d'une plante, reconstruction des climats ou de l'environnement par la dendrochronologie.
-Médecine: pour étudier le processus métabolique accompagnant le fonctionnement des organes du corps humain (métabolisme du glucose).
Depuis 2011, je développe un autre domaine d'expertise qui consiste à étudier l'impact de la formulation dans le domaine de sciences et technologies des aliments. Pour ce faire, une utilisation conjointe de plusieurs méthodes analytiques (méthodes spectrales (fluorescence, IR et RMN), physico-chimiques, instrumentales et calorimétriques) a été choisie comme la meilleure stratégie pour mieux comprendre et obtenir les informations les plus pertinentes dans la compréhension des interactions physico-chimiques ayant lieu au sein d'une matrice alimentaire. Le spectre de mes études est assez large : à partir des matières premières, en passant par la formulation des aliments puis leur transformation et jusqu'à leur conservation et altération. Les matrices étudiées sont nombreuses : sponge cake, endives, poissons, etc.
Mes compétences :
Recherche
Agroalimentaire
Chromatographie
MATLAB
Enseignement
Communication
Ingénierie
Chimie