Menu

Elisabeth LESPERON

Toulouse

En résumé

1999… à la faveur d’une reprise d’études, je découvre Internet et le multimédia.
Immédiatement fascinée par les possibilités de ces outils, applicables notamment à la gestion de l’information, j’ai axé, depuis, tous mes choix professionnels vers une connaissance accrue de leurs usages.

J’ai eu la chance d’être recrutée par la Direction des Systèmes d'Information de la Ville de Toulouse, dès l’obtention de mon DUT en 2001 ; des projets transverses m'ont alors été confiés, que j’ai portés avec beaucoup d’intérêt = charte informatique, formation à l’utilisation d’un progiciel, coordination d’un réseau de correspondants informatiques… Grâce à ces projets, j’ai acquis une très bonne connaissance de la collectivité et de l’impact des TIC sur son organisation.
Aprés 8 ans de contribution aux projets informatiques (matériels, logiciels et réseau) d’un ensemble de services mutualisés sur Toulouse Métropole, je suis depuis 1 an Correspondant Informatique et Libertés mutualisé pour les collectivités Ville de Toulouse, Toulouse Métropole et CCAS de Toulouse.

En parallèle à ces fonctions territoriales, l’IUT Paul Sabatier (Université Toulouse 3) me confie depuis 11 ans des modules d’enseignement vacataire, au cours desquels je partage mon expérience professionnelle avec des étudiants de DUT Gestion de l’Information Numérique. Cette part de mon activité est l’occasion d’approfondir l’aspect sociologique des TIC, ainsi que les nouvelles cultures numériques, domaines qui me sont toujours aussi passionnants.

Pour en savoir plus : http://www.doyoubuzz.com/elisabeth-lesperon

N hésitez pas à me contacter, et si vous aussi les impacts du numérique sur nos environnements professionnel, personnel, politique, social... vous intéressent, rejoignez moi sur Facebook et échangeons ! (profil ouvert à abonnement = https://www.facebook.com/elisabeth.lesperon )

Mes compétences :
Identité numérique
Outils collaboratifs
Projets informatiques
GED
Médias sociaux
Web 2.0
Nouvelles technologies de l'information et de
Internet

Entreprises

  • Toulouse métropole - Correspondant Informatique & Libertés

    Toulouse 2017 - maintenant Accompagner les services dans la conformité de leurs traitements de données personnelles et promouvoir le respect du droit des personnes au sein de 3 collectivités territoriales (Ville de Toulouse, Toulouse métropole et CCAS de toulouse), sont mes nouvelles missions.

    Grâce à un contact privilégié avec la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), et une relation de partenariat avec le responsable des traitements de ces collectivités, mes fonctions m'amènent à couvrir un champ trés large d'activités avec un grand nombre de collaborateurs, au fil d'un quotidien que la routine n'atteint pas !

    C'est donc un nouveau challenge...et un plaisir de chaque jour (ou presque ;-) !

  • Toulouse métropole - Analyste Système d'Information

    Toulouse 2007 - 2016 De catégorie A ( Système d'Information), le poste que j'occupe m'amène à accomplir les missions suivantes :

    - Cohérence de l'évolution du système d'information des services ;
    - Collecte et structuration de l'information nécessaire à l'analyse des nouveaux projets métiers (étude de besoins et d'opportunité, gestion du changement, mesures de satisfaction, veille technologique,...);
    - Garantie d'une constante adéquation des solutions existantes avec les besoins évoluant (maintenance évolutive des applications, suivi des marchés);
    - Gestion budgétaire ;
    - Collaboration en interface avec les services utilisateurs et la Direction des Systèmes d'Information ;
  • IUT "A" Paul Sabatier - Chargée d'enseignement vacataire

    TOULOUSE 2006 - maintenant J'interviens depuis septembre 2006, en qualité d'enseignant vacataire, auprès des étudiants de 1ère et 2ème années IUT Info-Com, en option Gestion de l'Information numérique.

    Mes modules traitent de la dématérialisation (GED, archivage numérique, système d'information), de l'identité numérique, des réseaux sociaux, du travail collaboratif en réseau et de la législation applicable aux TIC.

    A partir de la rentrée 2011, l'IUT me confie également l'organisation des projets tuteurés pour les étudiants de 2ème année.

    Représentant des enseignants vacataires en Conseil de Département, durant 6 années
    j'ai participé, à cette occasion et le plus activement possible, à l'élaboration et la mise en œuvre du programme pédagogique de l'établissement, en collaboration avec les autres enseignants (vacataires, titulaires, chercheurs...).
  • Mairie de Toulouse - Chargée de projets transverses

    Toulouse 2001 - 2007 Ce poste de catégorie B, directement rattaché à la Direction du service, m'a donné l'opportunité de porter 3 grands projets transverses, touchant à la fois les domaines liés à la technique et aux usages :

    - Coordination d'un réseau de 140 agents correspondants informatiques : création et mise à jour d'un intranet collaboratif (rubriques d'information, forum, newsletter) ; organisation des plans annuels de formation (définition du besoin avec la DRH, réalisation des cahiers des charges, suivi des prestations et participations) ; organisation et suivi de réunions thématiques relatives à l'évolution des besoins et solutions informatiques ; gestion d'équipe (participation aux recrutements, communication avec les hiérarchies correspondantes)...

    - Projet transverse "Charte Informatique" : collecte des informations techniques, juridiques et organisationnelles nécessaires au projet ; rédaction de la Charte ; plan de communication vers tous les services (18 mois de conférences thématiques sur sites) ; plan de sécurisation (6 mois de vérification et accompagnement à la mise en oeuvre des consignes de la Charte) ; tableaux de bord en diffusion de la Direction Générale.

    - Plan de formation à l'utilisation d'un nouveau progiciel transverse pour la Gestion du Courrier : 18 mois de formation, auprès de tous les secrétariats de la collectivité.
  • Mairie de Toulouse - ATSEM

    Toulouse 1995 - 1999 Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles durant 4 années, j'ai assisté le personnel enseignant auprès des tous petits (2-3 ans) sur diverses écoles maternelles ;
    Bien que le contact avec la petite enfance m'ait apporté beaucoup de satisfaction, je n'ai pas souhaité persister dans ce cadre d'emploi sans réelle possibilité d'évolution.
    L'opportunité de bénéficier d'un congès formation d'une durée suffisante pour reprendre mes études m'a séduite dès qu'elle m'a été présentée.
    Je l'ai saisie ... :-)

Formations

Réseau