Menu

Elizabeth HERMAN

BRUGES

En résumé

BIOGRAPHIE




Elisabeth Herman est née à Bergerac en 1960, région ou elle vit et travaille encore aujourd'hui. C'est au début des années 1980 qu'elle intègre en autoditacte sur Paris le milieu photographique comme assistante dans divers studio et laboratoire photo (studio Alésia avec Oliviero Toscani ou encore le photographe Hans Mauli). De cette période, elle apprend les techniques de prise de vue et de tirage en noir et blanc.

Parallèlement, elle commence à produire ses propres images. Son regard se pose sur l'instantané, l'originalité du réel quand t'a l'instant du déclic de son objectif, une scène de vie, un objet, un paysage, un personnage, frôle l'innatendu...le surréalisme.

A partir de 1989 jusqu'en 2008 diverses institutions d'Aquitaine (conseil général, virgin megastore, archive et bibliotheque departementale, mairies, syn-infos, journal Sud -Ouest, fnac, festival du film premier plan, et d'autres), lui passent commande de reportages ou de portraits en vu de parutions journalistique et d'expositions.

Ainsi, de l'Estuaire de la Gironde à l'Estuaire El Guadalquivir en Andalousie, en passant par les musiciens de bal et les sites naturels du Périgord, des séminaristes, aux portraits d'artistes locaux, nationaux et internationaux, ses images paraîtront aussi bien dans gironde magasine, sud ouest, libération, télérama, l'évennement du jeudi, le monde des religions. Plusieurs expositions tant collectives que privées auront lieu sur Paris, bordeaux, Angers, Toulouse ou en italie, expositions qui pour certaines tournerons dans diverses petites villes et villages de France.

Elizerman de son nom professionnel, continura ses explorations lors de nombreux voyages à l'étranger, godillots aux pieds et casquette comme couvre chef. On peut la définir comme une aventurière aux prises à la vie de tous les jours, son aventure étant de nous faire découvrir l'inssaisissable mystère du quotidien. Avec son Leica et Rolleifleix, elle saura saisir des gueules, des tranches de vie et le côté obscur ou souriant d'une situation.

De ses visites à Berlin durant plus de dix ans, elle s'attachera à saisir l'évolution d'une Allemagne de l'est s'ouvrant vers l'ouest. Images de rues, bouleversement de la ville, vie nocturne berlinoise, autant de sujets qui nous révélerons les transformations urbaines et sociètales de la capitale allemande.

Des images d'Elizerman ressortent des plans serrés, cadrés au plus prés du sujet ce qui confèrent à ces photos un caractère comme fantasmé ou rêvé, alors même que nous sommes au plus près de la réalité.

Elizerman a fait de toutes ses archives photographiques une encyclopédie visuelle de la vie de ceux et celles qui un jour ont croisé son chemin. De son côté, la photographe continue à capturer des images au gré de ses inspirations et à vivre elle aussi sa vie de tous les jours.



PALMA COMITI

Mes compétences :
Argentique

Entreprises

  • Photographe indépendante - Photographe

    maintenant Expositions, installations, travaux pour la région Aquitaine, livres et autres

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :