Menu

Elodie DRULA

MARSEILLE

En résumé

Mes diverses expériences, au cours de ces dernières années m’ont apporté une ouverture d’esprit, des connaissances et des compétences qui cadrent pleinement avec le métier d’ingénieur d’études.
L'ingenieur se doit d'être la passerelle entre les biologistes et les moyens scientifiques mis à leur disposition. Il est le spécialiste qui, outre ses connaissances, possède des compétences étendues (gestion des moyens techniques, maintien de la veille scientifique et technologique, intégration à un réseau d'experts ...)
Je suis rigoureuse, dynamique et je sais faire preuve d’autonomie. Une bonne aisance relationnelle me permet de m’intégrer facilement dans des projets en équipe et de communiquer avec des utilisateurs de divers horizons.
Je suis intéressée par les avancées technologiques et le travail accompli par mes confrères.

Mes compétences :
Bio-informatique
Bioinformatique
Génomique
JAVA
Perl
PHP
Puces à ADN

Entreprises

  • CNRS - Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques AFMB - Ingénieur d'Etudes en Bioinformatique

    2010 - maintenant
  • CNRS - Institut de Biologie du Développement Marseille Luminy - Ingénieur d'Etudes en Bioinformatique

    2008 - 2010 ### Administration de la partie manager du site COMPARE ( http://compare.ibdml.univ-mrs.fr/ ):
    Mise à jour des scripts Perl/PHP et des données recueillies. ###

    Poste au sein de l'unité mixte du CNRS à l'IBDML, dans l’équipe de recherche dirigée par le professeur Christophe Marcelle. Je contribue au développement d’une application bioinformatique disponible via internet : COMPARE.
    Cette contribution me permet d’appréhender les contraintes liées à la gestion de données biologiques volumineuses. Je suis spécialisée dans l'exploitation et la présentation de résultats issus des sites de réfèrence dans plusieurs domaines (EnsEMBL, Gene Ontology, Flybase, Hugo ...) . Je suis apte à assurer une veille technologique compte tenu de l'évolution constante de ces standards d'excellence. Du a l'hétérogénéité des données disponibles, j'ai acquis une importante compétence dans l'analyse de celles ci, je suis capable d'en garantir la qualite.
    J'ai pris conscience de l'importance du traitement de celles ci pour les rendre exploitable aux chercheurs via des applications automatisées. C'est pourquoi, j'ai de solides notions en bioinformatique et des outils adaptes aux traitements d'informations.
  • Biotech-Germande - Stagiaire

    Marseille 2008 - 2008 Le Laboratoire BIOTECH-GERMANDE rassemble un groupe d'experts et propose des prestations ayant pour point commun «la maîtrise du risque infectieux» dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales et les infections liées aux soins.
    Le laboratoire est reconnu compétent par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) pour les avis et interprétations des analyses accréditées.
    Ma mission au sein de cette société a été dans un premier temps de maîtriser les normes Hygiène et Sécurité mises en place par l'Etat spécifiques aux infections en milieu hospitalier.
    Puis dans un second temps, de mettre en place un workflow pour la génération automatique de rapports issus de ces analyses.
  • CNRS - Institut de Biologie du Développement Marseille Luminy - Vacataire - Annotatrice d'embryon

    2005 - 2008 Utilisant une approche combinant l'embryologie, la biologie moléculaire et la bioinformatique, l'équipe dirigée par Patrick Lemaire étudie les mécanismes qui président la formation du système nerveux de l'ascidie Ciona intestinalis, chordée marine simple.
    Le but ultime est de reconstruire les réseaux de régulations des gènes impliqués dans le développement neural et d'utiliser ces découvertes pour améliorer notre compréhension des processus biologiques cellulaires qui confèrent ses attributs aux cellules neurales.
    Ma position au sein de cette équipe a été de reconstruire en 3D, via le logiciel AMIRA, des embryons à différents stades de développement pour ensuite inférer des statistiques sur la proximité des cellules et leurs évolutions au cours de leurs croissances.
    Dans un deuxième temps j'ai participé activement à l'alimentation de leur système informatique Aniseed (Ascidian Network for In Situ Expression and Embryological Data) qui est un portail de ressource destiné à l'étude du développement des ascidies.
    J'ai pu ainsi me former aux différents logiciels et méthodes appliqués, en synthétisant les informations pour les retranscrire aux utilisateurs de l'interface.

Formations

  • Université Aix Marseille 2 Mediterranée (Marseille)

    Marseille 2005 - 2008 M2 Bioinformatique à finalité professionnelle

Réseau

Annuaire des membres :