Menu

Emeric DENIS

SAINT PIERRE

En résumé

Diplômé d'un Master universitaire d'écologie- biodiversité spécialisé dans les pratiques agro-environnementales, je suis particulièrement intéressé le développement durable et la préservation de la diversité face au développement de la société.

Je dispose ainsi d'une double compétence agronomie/écologie, qui me permet d'avoir un point de vue global sur l'environnement. Aujourd'hui, je m'intéresse de plus en plus à la biodiversité marine, je suis photographe sous marin et plongeur niveau 3.

Merci de me contacter pour plus d'informations

Mes compétences :
écologie
agronomie
élaboration et suivi de protocoles scientifiques
travail de terrain (terre et mer)
aisance relationnelle/rédactionnelle/communication
informatique (SIG/photoshop/bureautique)





Mes compétences :
Agriculture
Biodiversité
Conservation
Développement durable
Écologie
Élevage
Environnement
PAC
Zoologie
Apiculture

Entreprises

  • Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt - Agent de terrain

    2014 - 2014 Mission de terrain dans le cadre d'une enquête statistique concernant les superficies cultivées sur l'île de La Réunion.
  • Agence de Services et de paiement - Agent de contrôle des subventions européennes allouées à l'agriculture-élevage (PAC)

    2012 - 2013
    Contrôleur terrain pour l’Agence de Service et de Paiement, la Réunion. Vérification sur le terrain de la conformité des déclarations de surface des agriculteurs. Vérification du respect des mesures agro environnementales du premier pilier et du second pilier de la politique agricole commune. Utilisation de GPS en autonomie. Gestion de la relation contrôleur/agriculteur
  • Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt - Agent d'instruction de la politique agricole commune

    2012 - 2012 mise en conformité des déclarations de surfaces agricoles
  • Agence de Service et de Paiement, Montpellier. - Contrôleur terrain de l'assolement et des aides agro environnementales

    2011 - 2011 Contrôleur terrain pour l’Agence de Service et de Paiement, Montpellier. Vérification sur le terrain de la conformité des déclarations de surface des agriculteurs. Vérification du respect des mesures agro environnementales du premier pilier et du second pilier de la politique agricole commune. Utilisation de GPS et de logiciel de cartographie en autonomie. Gestion de la relation contrôleur/agriculteur
  • CER france - Chargée de mission : Politique Agricole Commune (PAC)

    Paris 2011 - 2011 Réalisation des déclarations PAC graphiques des exploitants agricoles, suivis - conseils pour le respect des réglementations agroenvironnementales (MAE, MAET, …), utilisation du logiciel de cartographie SIG, déclaration de l’assolement.
  • CIRAD - CIRDES, 01 BP 454, Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso - Recensement du bétail dans une région Agro-pastorale, département de Koumbia

    2009 - 2009 Chargé d'étude :
    Travail avec les organisations de producteurs de coton (GPC) afin de mettre au point un protocole de recensement indirect, rapide et officiel du bétail domestique du département de Koumbia, Burkina Faso.

    - Distribution de questionnaires aux GPC afin que ces derniers visitent leurs adhérents et remplissent les informations sur les animaux possédés par les exploitations.

    - Visite d'un échantillon de producteurs et analyse de la différence entre les résultats issus des GPC et les résultats issus de l’enquête directe du chargé d’étude.

    - Analyse statistique des résultats, conclusions sur la méthode, rédaction d’un rapport.

    Réalisé par des missions de terrains fréquentes (la moitié du temps sur 3 mois), une coordination et un suivi régulier des secrétaires des groupements de producteurs.
  • Parc zoologique de Lunaret, Montpellier - Étude d’un élevage d'espèces menacées, des relations entre l'élevage et les projets de conservation

    2008 - 2008 Observation au fonctionnement d’un élevage de faune sauvage : entretien des animaux, sécurité du publique, soins vétérinaires…

    Mise en place d’un suivi de la reproduction des espèces du parc zoologique : limite de la consanguinité, amélioration du bien être animale, élaboration d'une base de données sur les caractéristiques de reproductions (Age de la maturité sexuelle, période et conditions de reproduction, durée de gestation-incubation, période de mise bas, caractéristique du cycle ovarien, durée de l’œstrus, paramètres d’incubation, date de sevrage)
    Elaboration d’une base de données sur la conservation des espèces présentes au parc zoologique de Montpellier.
    Analyse des projets de conservations concernant les espèces présentes dans le parc zoologique, critiques et synthèse. Rédaction d'une base de données.


    Acquisition de compétences en recherche bibliographique, aisance à la manipulation d’animaux sauvage. Analyse des projets de conservation in situ et des enjeux de la préservation de la biodiversité

Formations

Réseau