Menu

Emilie AYRAULT

Levallois-Perret

En résumé

Diplomée Ingénieur Emballage et Conditionnement par l'ESIEC en 2006, je suis actuellement Chef de Projets Technique Packaging pour Guerlain.

Mes compétences :
Emballage
Packaging

Entreprises

  • GUERLAIN - Chef de Projet Technique Packaging

    Levallois-Perret 2006 - maintenant Depuis 2006, j'occupe un poste de Chef de Projet Technique Packaging, qui consiste en plusieurs missions complémentaires:
    - Traduire les besoins marketing en données techniques
    - Consulter les fournisseurs et trouver avec eux des solutions viables pour le développement de nos produits en termes de qualité, coût et délais.
    - Evaluer la faisabilité et les coûts de réalisation des projets, aussi bien au niveau des articles de conditionnement que du conditionnement sur ligne, à l'usine.
    - Travailler en collaboration avec l'équipe projet (service approvisionnement, usine, achats, marketing, chef de projet) pour garantir la date de mise à disposition des produits auprès des marchés.
    Ce poste me permet d'être à l'interface et à l'écoute de nombreux intervenants, très différents, avec lesquels il faut sans cesse trouver un équilibre pour le bon développement de nos produits.

    Après avoir travaillé sur les projets Main Stream pendant 6 ans, je travaille désormais pour les Collections Exclusives (dédiées uniquement à nos boutiques Guerlain et certains points de vente spécifiques dans le monde) y compris pour nos pièces d’exception.
  • SAINT JEAN SAS - Consultant Emballage

    2006 - 2006 Saint Jean est une entreprise spécialisée dans la fabrication de ravioles et de pâtes fraîches vendues aux rayons frais et surgelés. Elle est présente sur le marché local et dans toute la France, vendant ses produits aussi bien chez les détaillants régionaux que dans les grandes enseignes nationales.

    Au cours de ce projet, réalisé en partenariat avec la Société Eco-Emballages, je suis chargée de réalisation diverses actions visant une réduction à la source des emballages utilisés par Saint Jean, mais aussi à une optimisation de ceux-ci.
    Je travaille aussi bien sur les emballages primaires (barquettes thermoformées, présentoirs en carton plat) que sur les embalalges secondaires (plateaux et présentoirs en carton ondulé). Mes études se déroulent en plusieurs temps: une analyse de l'existant avec récolte des données fournisseurs et des contraintes internes, réalisation de tests sur les emballages actuels et finalement recherche de solutions adaptées, avec pour objectif la réduction des poids et volumes de matériaux utilisés. Cela passe par une modification des qualités de matériaux, un changement de matériau, une nouvelle conception des emballages,etc. La majorité des pistes sont exploitées... Les résultats sont à venir...
  • YVES ROCHER - Technicien Développement Packaging

    Issy-les-Moulineaux 2005 - maintenant Pendant cinq mois, j'ai occupé le poste de Technicien Packaging, chez Yves Rocher, Axe Parfums.
    J'ai eu pour mission principale de suivre et de comparer les propositions de différents verriers (avec lecture de plans et evaluation de maquettes)pour un nouvel article de parfumerie. J'ai également suivi les échantillonnages d'un flacon en verre: cela englobait des lectures de plans (conformité aux exigences techniques et esthétiques attendues?), des critiques sur les échantillons (esthétiques, surtout), etc.
    En parallèle, j'ai pu participer aux actions quotidiennes du service de Développement Packaging de l'Axe Parfums, avec la conception de calages en carton ondulé, d'étuis en carton plat, les validations de divers articles de conditionnement, etc.
  • Cosmopar - Groupe FCA - Stagiaire

    2004 - maintenant Au cours de huit semaines de stage, j'ai mis en place des fiches et des méthodes permettant de renforcer les contrôles à réception des matériaux d'emballages. cela portait aussi bien sur les complexes papier/plastique/aluminium, que sur les articles de conditionnement en plastique (avec des test sur la nature-même du matériau), ou encore sur les emballages secondaires et tertiaires en carton plat ou ondulé. Il s'agissait de sensibiliser le service qualité à réception aux termes techniques utilisés sur les fiches de spécifications et de lui fournir les moyens de vérifier que les données étaient bien conformes aux attentes.
  • EURO AUTOMOBILES HEULIEZ - Stagiaire

    2003 - maintenant Au cours de ce stage, j'ai eu pour mission de mener une étude de rentabilité économique sur l'utilisation de deux types d'emballages, utilisés pour le conditionnement pièces utilisées dans le montage des équipements automobiles.
    Cela m'a valu de faire une enquête en interne sur toutes les opérations subies par les deux conditionnements: du déchargement des camions, au retraitement des emballages vides, en passant par la facilité de manipulation, la propreté,... tout au long du circuit logistique interne. Toute la partie fin de cycle de vie a également été prise en compte, avec le recyclage des cartons, le renvoi des bacs plastiques chez les fournisseurs de pièces automobiles, etc.
    Il a ensuite fallu associer des coûts à toutes les opérations de manutention, de transport, de retraitement, afin d'avoir toutes les données nécessaires et évaluer la rentabilité d'un type de conditionnement sur l'autre.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :