Menu

Emilie MOTA

LILLE

En résumé

Bonjour,

Je suis art-thérapeute plasticienne, fraîchement diplômée de la faculté de médecine de Lille, et de l'AFRATAPEM*.

Rendre une personne actrice de son épanouissement personnel, puis en observer les manifestations concrètes, est ce qui a motivé et confirmé mon choix professionnel.

J'essaie d'appréhender la personne dans son intégralité, dans ses dimensions physiques, psychiques, intellectuelles, affectives, culturelles, historiques..
Lorsqu'un patient est souvent « récepteur » d'attentions et de soins, et « occupé » dans sa journée, la question du sens de sa vie s'impose à lui, mais à nous aussi. L'aider à prendre conscience qu'il peut également donner qualitativement est, j'en suis sûre, tout à fait sanitaire.
Je suis également persuadée que l'ouverture vers l'extérieur et réciproquement, est nécessaire à l'épanouissement.
J'axe mon travail dans ce sens.


> > > L'art-thérapie.. Qu'est-ce que c'est? Pour information.......

L'art-thérapie est une thérapie qui utilise le potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. (def. AFRATAPEM). Idéalement sur indication médicale, elle est le plus souvent préconisée pour les troubles de la relation, de la communication et de l'expression (car également hors verbal).

L'art-thérapie se distingue de la psychothérapie à support artistique (également appelée art-thérapie) du fait qu'elle n'est pas pratiquée par un psychologue psychothérapeute, et que les productions artistiques ne servent pas à, idéalement, débloquer des processus verbaux.
Il n'y a pas de transfert en art-thérapie.
L'art-thérapeute est initialement un artiste ayant reçu une formation de thérapeute. Son travail ne consiste pas à aider le patient à comprendre et analyser son fonctionnement pour amorcer un travail sur lui-même, mais à RESSENTIR un sentiment d'efficacité personnel, découvrir, redécouvrir des capacités orientées vers la Qualité (comme valeur personnelle et commune, car intégrées au cadre socialement admis de l'atelier) et les exploiter de manière autonome.

Cette approche offre de très bons résultats dans le renforcement de l'estime d'eux-même des patients (les psychologues parlent de renforcement des assises narcissiques). Ce renforcement permet au patient de se pardonner (donner par-dessus) beaucoup de limites, s'investir, trouver ou retrouver du sens..

> > > Magique? Hasardeux? Pas vraiment.............................

Si l'Art n'est pas thérapeutique en lui-même, il possède certaines propriétés que l'art-thérapeute utilise afin qu'il devienne thérapeutique : des propriétés expressives, éducatives (apprentissage d'un savoir-faire..), la capacité à susciter des émotions (avec orientation), des réactions (telle musique me fait battre du pied..), et une tension esthétique (attirance vers ce qui plaît). L'outil « Art » est étincelle puis moteur dans le processus thérapeutique.

L'art-thérapeute a connaissance des mécanismes humains globaux impliqués dans une activité artistique. Un modèle lui permet de repérer les sites d'action thérapeutiques. A partir de cela, le travail consistera à valoriser les parties saines du patient (ce qui fonctionne).
Le moyen original qu'utilise l'art-thérapeute réside en son utilisation d'une ou plusieurs techniques artistiques, qu'il maîtrise et saura moduler et adapter selon les possibilités du patient, afin de toujours éviter le sentiment d'échec de celui-ci.

Voilà.. et bien.. au plaisir!

Mes compétences :
Arts
Arts plastiques
Communication
Créativité
Culture
Éthique
Plastiques
Sens des responsabilités

Entreprises

  • Le Compagnon Blanc - Directrice de Séjour Adapté

    2011 - maintenant
  • CHR/ SMPR de l'établissement pénitentiaire de SEQUEDIN - Thérapeute stagiaire

    2010 - 2010 Activités thérapeutiques à dominante arts plastiques auprès de femmes incarcérées.
  • L'Arche de Jean Vanier - Membre éducatif résident

    2005 - 2008 Vie quotidienne avec personnes handicapées. travail de jour aux ateliers: élaboration, animation, suivi, bilans d'activités adaptées. Participation projets personnalisés. Projet en collaboration avec ESAT.

Formations

  • Faculté Libre De Médecine (Lille)

    Lille 2010 - 2011 Art-thérapie

    Formation dispensée par l'AFRATAPEM.

Réseau