Menu

Emilie PADELLEC

BOULOGNE BILLANCOURT

En résumé

Toujours à l'écoute de nouvelles opportunités et de nouveaux défis, tant dans le milieu institutionnel (défense, affaires étrangères, Union européenne, organisations internationales...), que dans le secteur privé (affaires publiques, relations internationales, juridique, sécurité...).

Je viens de débuter comme Directrice juridique / Secrétaire général chez Azur Drones, après deux années sur le même poste au sein du groupe Sovereign Global, auquel appartient la SAS Sovereign Global France.

J'étais auparavant Conseiller juridique au sein de la mission de l'Union européenne sur la sécurité maritime EUCAP Nestor (officier de Marine). En poste à Djibouti pendant deux ans, j'étais chargée plus particulièrement des problématiques juridiques et judiciaires de la sécurité maritime.

Après six années au service du Ministère de la défense en tant que civil sous contrat, dont les quatre dernières au sein de l’État-major des armées en tant que conseiller juridique opérationnel (LEGAD/POLAD), j'ai eu l’opportunité de bénéficier d'un contrat militaire (officier commissionné/ Marine nationale) aux fins de détachement au sein de la mission de l'Union européenne visant au renforcement des capacités maritimes des Etats de la région Corne de l’Afrique, Ouest de l’Océan Indien.

N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.

Mes compétences :
Sécurité

Entreprises

  • Azurdrones - Directrice juridique / Secrétaire générale

    BOULOGNE BILLANCOURT 2017 - maintenant
  • Sovereign Global Solutions - Group Chief Legal Officer

    2015 - 2017
  • Sovereign Global France - Directrice juridique / Secrétaire générale

    2015 - 2015
  • EUCAP Nestor - CSDP Mission - Conseiller Juridique

    2013 - 2015 Je suis détachée depuis bientôt deux ans, par le Ministère de la défense, en tant qu’officier commissionné (Marine), auprès de la mission de l'Union européenne EUCAP Nestor traitant de la sécurité maritime dans le Golfe d'Aden et l'Ouest de l’Océan Indien, tout particulièrement du renforcement des capacités maritimes des Etats de la région.

    Destinée à y remplir la fonction de conseiller juridique pour Djibouti, j’ai été amenée à plusieurs reprises à exercer d’autres activités. J’ai notamment assuré les fonctions de LEGAD du chef de mission pendant plus d’un an, de chef d’équipe pays Djibouti pendant 5 mois (4 personnes), et de coordinateur de l’équipe juridique (8 personnes) pendant les mêmes 5 mois.

    Ma fonction première est, en tant que conseiller mis à la disposition des autorités djiboutiennes, et inséré au sein du Ministère de la Justice, de prodiguer des conseils dans le domaine de la sécurité maritime à tous les ministères concernés (Justice, Transport, Défense, Environnement, Pêche, Primature) ; de faire un point de situation du cadre législatif en vigueur dans ce domaine à Djibouti, de proposer des pistes d’amélioration, d’accompagner ce travail de refonte ; et enfin de sensibiliser et former les magistrats djiboutiens aux spécificités des infractions commises en milieu maritime.

    Ce travail sur le cadre juridique de la sécurité maritime en vigueur en République de Djibouti a donné lieu à un rapport, remis au Ministre de la Justice, donnant plusieurs pistes de travail et voies d’amélioration, qui fera l’objet d’une validation interministérielle sous l’égide du Premier ministre, afin que les autorités djiboutiennes l’endossent et décident des priorités à donner.
  • Ministère de la Défense - Conseiller juridique (LEGAD)

    Paris 2009 - 2012 Au sein de la section juridique - opérationnel de l'état-major des armées, conseil du chef d'Etat-major des armées et du centre de planification et de commandement des opérations. En charge des problématiques de droit maritime, droit de la mer (particulièrement piraterie maritime), droit européen, droit international public, droits de l'homme, droit pénal international (TPIY,TPIR,CPI).
    Dossiers particuliers: conventions avec les industriels, relations avec les sociétés de sécurité privées.
    Zone de compétence géographique spécifique: Corne de l'Afrique.
  • Ministere de la defense - Etat-major des armees - Chargee de mission

    Paris 2008 - 2009 En janvier 2008 j'ai pris le poste de chargée de mission pour la présidence française de l'Union européenne au sein de l'Etat major des armées.

    J'ai été amenée à faire du conseil et de la rédaction juridique, ainsi que de la négociation internationale, en anglais et allemand, au sein de l'Union européenne, mais aussi avec les Nations Unies. Je traitais tout particulièrement des questions de financement des opérations militaires au sein de l'UE.
  • Ministère de la défense - Chargée d'études

    Paris 2007 - 2008 J'ai été engagée en avril 2007 comme agent sous contrat.

    J'ai commencé comme chargée d'études au sein du bureau de droit européen de la Direction des Affaires Juridiques du Ministère de la défense à Paris.

    Le porte-feuille qui m'a été attribué traitait des problématiques communautaires et de défense. Exemples: réglementation communautaire sur l'armement (transferts intracommunautaires, biens à double usage...), le mécanisme de financement des operations militaires de l'UE Athena, le programme Galileo, les accords aériens et la politique "ciel ouvert" ou "ciel unique", les droits de l'homme, ainsi que la veille en droit de la concurrence et contentieux. Cela nécessitait de fréquent déplacement à Bruxelles et à Strasbourg au sein des institutions européennes.


  • Scp wenner & associés - Stagiaire

    2006 - 2006 stagiaire dans un cabinet franco-allemand s'occupant de tous les problèmes liés à la vie de la société (droit des sociétés, droit commercial, droit de la concurrence, droit social, droit du travail, droit de l'environnement, droit des contrats...)
    activité: rédaction d'actes juridiques et de consultations pour les clients, suivi des dossiers, nombreuses recherches concernant le droit de la concurrence, les problèmes de publicité, de contrefaçon, et conseil au niveau de la communication aux clients.

Formations

  • Université Paris 1 Pantheon Sorbonne

    Paris 2005 - 2006 Nous sommes plusieurs de cette promotion à vouloir réactualiser l'annuaire des anciens (de même que ceux issus du master 2 recherce droit européen), donc ne pas hésiter à me joindre si vous êtes intéressé.
  • Université Lyon 3 Jean Moulin Master 2 Recherche Droit européen

    Lyon 2004 - 2005 Mémoire: Les frontières de l'Europe et les frontières de l'Union européenne
    11eme au concours de plaidoirie droit de l'homme René Cassin
  • Universität Passau (Passau)

    Passau 2003 - 2004 Europarecht, Völkerrecht, Staatsrecht

    dans le cadre du programme erasmus en Allemagne
  • Université Angers

    Angers 1998 - 2003 droit (droit international et européen)

    Maîtrise, mémoire: la Cour Pénale Internationale et les Etats-Unis
  • Lycée David D'Angers

    Angers 1995 - 1998 scientifique

Réseau