Menu

émilien MARTHON

ALBI

En résumé

Situation précédente :

En recherche d'emploi :


Madame, Monsieur,

Actuellement en fin de cursus d’ingénieur généraliste des Mines d’Albi, la diversité de ma formation à l’École des Mines d’Albi m’a permis d’acquérir à la fois une grande polyvalence dans le génie des procédés, et plus particulièrement l’énergie, mais aussi une excellente expérience du travail en équipe grâce à de nombreux projets et mises en situation.

J’ai également cherché à développer ces deux facettes au cours de mes expériences en entreprises :

Au cours de mon premier stage, j’ai réalisé l’étude de la mise en place d’échafaudages dans un environnement complexe pour la visite d’un alternateur, le tout afin de garantir le fonctionnement, mais aussi la sécurité des utilisateurs. Lors de ce même stage, j’ai également appréhendé les enjeux liés à la sûreté en participant à l’examen de l’impact dissuasif des vagues d’alerte (variations du débit d’une rivière avertissant d’une future variation encore plus grande).

Après un semestre d’échange à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) durant lequel j’ai approfondi de nombreuses connaissances techniques autour de l’énergie et des matériaux, j’ai développé, dans l’un des laboratoires de cette école, les modules d’un logiciel de simulation aujourd’hui commercialisé. Doté, au départ, de compétences en programmation limitées, j’ai pris acte, en dépassant les objectifs initiaux, de ma grande adaptabilité, d’une forte curiosité et d’un enthousiasme certain lié à la découverte d’un nouveau domaine.

Fort de ces premières expériences, j’ai mis à contribution ces connaissances et ce savoir-faire dans un projet de développement d’applications informatiques pour l’amélioration, au quotidien, de la sûreté des barrages. Mon travail de fin d’études a ainsi consisté à fournir aux exploitants de deux barrages de la creuse, un outil de prévision et d’alerte destiné à éviter de futures situations critiques. Cela leur permet, aujourd’hui, d’exploiter les retenues en toute sérénité malgré les risques liés aux crues et de très nombreuses contraintes notamment dues aux autres usages de la rivière et des lacs. En plus d’un bon sens de l’analyse, pour répondre correctement au besoin, la réussite de cette mission a également réclamé une bonne intégration au sein de l’équipe et des qualités pédagogiques lors du déploiement de l’application.

Après avoir été acteur sur le terrain de la sécurité, de l’innovation et de la sûreté, dans un secteur à risques comme les barrages, je souhaite continuer à m’investir dans l’exploitation ou la maintenance d’unités de production ou d'utilisation d'énergie. Je souhaite ainsi étendre mes connaissances techniques, mais aussi mes qualités managériales et pédagogiques.

En espérant de tout cœur que cet aperçu des atouts de ma formation et de mes expériences a retenu votre attention, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires et prêt à vous exposer plus précisément mes capacités et motivations.


Émilien MARTHON

Mes compétences :
Animation
Animation de réunion
Appel d'offre
Autonomie
Electricité
Energie
Esprit de synthese
Hydraulique
Informatique
Pédagogie
Polyvalence
Sureté
Synthèse
travail en équipe
Turbine
Veille

Entreprises

  • EDF, groupement d'usines hydroélectriques d'Eguzon - Ingénieur exploitation et sûreté

    2011 - maintenant durée : 6 mois

    Concevoir un outil convivial de prévision des variations des retenues pour améliorer l’exploitation quotidienne :
    - Conception d'un journal de bord pour le suivi de l’exploitation.
    - Prévision des variations selon les turbines utilisées, la météorologie et la demande de production.
    - Gestion des contraintes et, en période de crues, calculs réguliers du débit à évacuer.
    - Déploiement de l’application et formation les techniciens d’exploitation à l'utilisation quotidienne.
  • Laboratoire de Machines Hydrauliques, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse - Assistant de doctorants

    2010 - 2010 Durée : 1 moi et demi

    Finaliser les travaux des doctorants afin de les intégrer à un logiciel commercialisé par le LMH :
    - Programmation de deux modules de calculs, en Delphi, des interfaces et des fiches d’aides associées pour le calcul des fréquences de résonance d’un système hydraulique et l'extrapolation des caractéristiques de turbines d’un modèle réduit au modèle réel.
  • EDF, groupement d'usines hydroélectriques de Chastang - Technicien d'exploitation

    2009 - 2009 durée : 3 mois

    Concevoir, avec des entreprises, puis mettre en place un système d’échafaudage à l’intérieur d’une machine pour le contrôle et le nettoyage de la partie électrique (alternateur).
    Préparer puis réaliser l’étude de l’effet dissuasif et des risques des variations de débits dans la rivière à l’aval d’une usine.
    Mettre à jour et améliorer les fiches de contrôle des sondes de température et de pression.
  • Ferme familiale - Aide agricole

    2002 - maintenant Durée : environ un mois et demi par an jusqu’en 2008 puis une semaine par an.

    Travaux agricoles, surveillance du troupeau de bovins et aide à la gestion.

Formations

  • Ecole Polytechnique Fédérale De Lausanne (EPFL) (Lausanne)

    Lausanne 2010 - 2010 Génie Mécanique

    échange ERASMUS
  • Ecole Des Mines (Albi)

    Albi 2008 - 2011 Génie énergétique
  • Lycée Edmond Perrier

    Tulle 2006 - 2008

Réseau

Annuaire des membres :