Mes compétences :
Mécanique
Ingénierie système
Optique
Test
Entreprises
NASA Jet Propulsion Laboratory
- Ingénieur Systèmes en instrumentation spatiale
2015 - maintenantEn tant que Ingénieur système au sein de la NASA au Jet Propulsion Laboratory, je contribue à plusieurs projets spatiaux, appels d'opportunités et projets de R&D dont:
- L'instrument spatial Multi-Angle Imager for Aerosols (MAIA) en tant que responsable de l'intégration et des tests de l'instrument MAIA instrument et Ingénieur responsable de son système de modulation de polarisation de la lumière;
- L'instrument spatial Radiation Budget Instrument (RBI) en tant qu'ingénieur système responsable de son module détecteur IR et ingénieur responsable de ses tests de performance;
- plusieurs projets de spectro-imageurs pour l’exploration en orbite marsienne et lunaire;
- et une étude de concept d'interféromètre pour l'exploration des planètes du système solaire externe en tant qu'ingénieur optique.
NASA Jet Propulsion Laboratory
- Postdoctorante, Ingénieur système en Instrumentation spatiale
2014 - 2015Je suis membre de la section science de l'atmosphère terrestre ou j'évalue les performances en imagerie et en spectroscopie des nouvelles matrices de thermopiles développées au JPL sur lesquels sont basés quatre concepts de radiomètres multi-spectraux infrarouges lointain.
Activités: conception d'instrument, caractérisation de détecteurs, design optique, évaluation de performances, spécification des besoins.
Laboratoire d'Astrophysique de Marseille
- Ingénieur de recherche
2012 - 2013"THERMAP - spectro-imageur infrarouge pour la mission ESA Marco Polo R"
Étude système, spécification des besoins, conception optique (Zemax)
Centre National d'Etudes Spatiales
- Doctorante en Instrumentation
Toulouse2009 - 2012"Détecteurs micro-bolométriques non refroidis :
Application pour une mission spatiale vers les petits
corps du système solaire"
- Caractérisation et évaluation des performances d'un micro-bolomètre non-refroidi ;
- Étude de faisabilité et conception d'un instrument pour la mission ESA Marco Polo R.
ONERA centre de Châtillon (SSD/DPRS)
- Stagiaire
2009 - 2009Étude de vulnérabilité des satellites à une menace de type balistique (Programmation C++, balistique).
ONERA centre de Châtillon (IEA/DMPH)
- Stagiaire
2008 - 2008Création d'un outil de simulation de mesures en orbite des accéléromètres de la mission GOCE de l'ESA (Environnement Matlab et Simulink, Automatique).
Le master OSAE donne un large savoir-faire pour la réalisation de grands instruments spatiaux ou sol, et de systèmes d’acquisition, de traitement et d'analyse de données. Il propose une formation de pointe dans des domaines de très haute technicité, en contact très étroit avec le monde industriel, les agences nationales et internationales (CNES, ONERA, ESA, ESO) et les laboratoires de recherche.
Cette formation inclut les diplômes nationaux de Licence et Master de Physique Fondamentale. Le diplôme de master 2 est obtenu en parallèle avec un autre master 2 choisit par l'étudiant.
Des enseignements d'informatique, de langue, et trois stages en entreprise ou en laboratoire de recherche complètent la large palette d'enseignements plus traditionnels du domaine de la physique fondamentale.