Menu

Emmanuel BETRANHANDY

PARIS 12

En résumé

Ingénieur en physique et chimie de l’Ecole nationale supérieure de chimie et physique de Bordeaux et docteur en physico-chimie de la matière condensée, j’ai participé au cours de ce cursus à l’étude et à la caractérisation théorique de différents types de matériaux, en particulier à l’interface chimie-biologie (DEA) et physique-chimie (thèse). J’ai développé des compétences d’analyse, de synthèse et de valorisation scientifique et en gestion de projet acquises au cours des périodes post-doctorales effectuées (Commissariat à l’Energie atomique – département des applications militaires, École polytechnique), et également pu acquérir une expérience en tant qu’expert scientifique auprès du GENCI (grand équipement national de calcul intensif).
Je suis actuellement chargé de projets scientifiques (pilote de sélection et suivi) au sein de l'Agence Nationale de la Recherche pour les programmes ASTRID et ASTRID maturation, financés par l'Agence de l'Innovation de la Défense, et Flash sécurité des Jeux Olympiques de Paris 2024, cofinancé par le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale.
J'ai également fait partie des bureaux de plusieurs associations (AI-ENSCPB, ADoC Bordeaux, Aïkido Club de Villebon), membre du Conseil de laboratoire du Laboratoire des Solides Irradiés, et collaborateur occasionnel des revues Dragon magazine spécial aïkido et Yashima

Mes compétences :
Calcul scientifique
Matériaux
Ingénierie
Physique
Chimie
Communication scientifique
Management
Recherche
Gestion de portefeuille de projets scientifiques
Innovation

Entreprises

  • Agence Nationale de la Recherche - Chargé de mission scientifique - programmes ASTRID et ASTRID Maturation

    PARIS 12 2011 - maintenant Organisation du processus (certifié ISO 9001) de sélection des projets :
    - Contact avec des chercheurs français et étrangers, gestion des expertises.
    - Organisation des comités de sélection.

    Suivi scientifique d'un portefeuille de projets dans des domaines transverses d'intérêt dual (défense/civil) pour le programme ASTRID (Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense - partenariat ANR-Direction générale de l'armement puis Agence de l'Innovation de la Défense) :
    - Gestion des projets.
    - Respect des délais en matière d'avancement de projets.
    Mise en place, sélection et suivi du programme ASTRID-Maturation (partenariat ANR/Agence de l'Innovation Défense) pour la valorisation de projets ASTRID, thèses DGA/AID, projets dits "écoles" (armement) et REI (au début du programme).
    Mise en place, sélection et suivi du programme Flash Jeux Olympiques de Paris 2024 (partenariat ANR/Secrétariat Général de le Défense et Sécurité nationale).


    Travail en administration.
    Correspondant web du département Ingénierie, Procédés, Sécurité puis du départ Sciences physiques, ingénierie, chimie et énergie.
  • Laboratoire des solides irradiés Ecole Polytechnique - Chercheur contractuel

    2008 - 2010 Étude du carbure de bore B4C dans le but de comprendre le comportement de ce matériau sous onde de choc, dans le cadre d’une application industrielle comme matériau de blindage.
    Utilisation de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) dans une approche par ondes planes et pseudo-potentiels.
    Activités auxiliaires : participation à des réunions et congrès, rédaction de rapports et publications, développement informatique, membre du conseil de laboratoire, expert pour le GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) pour la chimie numérique (CT8).
  • CEA - Ingénieur de recherche

    PARIS 2006 - 2008 Étude par simulation numérique (dans le cadre de la DFT et théorie post-DFT) du comportement du cérium en phase non ordonnée (liquide).
    Activités auxiliaires : rédaction de publications, participation à des congrès, rédaction de rapports.
    Habilité SD
  • CNRS - Chercheur doctorant

    Paris 2002 - 2005 Modélisation par simulation numérique de nouvelles formulations et structures de matériaux à base de carbone, bore et azote susceptibles de présenter des caractéristiques mécaniques remarquables.
    Utilisation de la DFT dans une approche par ondes planes et pseudo-potentiels.
    Activités auxiliaires : rédaction de publications, participation à des congrès, rédaction de rapports, encadrement de stagiaires, vulgarisation scientifique, membre du bureau de l’Association des Doctorants en Chimie.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :