Menu

Emmanuel EYMOND

Bonneuil sur Marne

En résumé

Ingénieur diplomé de l’Institut Supérieur d’Electronique et du Numérique (ISEN) de Lille, mon cursus, d’abord généraliste, m’a orienté dans le domaine de l'informatique. Ainsi, j’ai pu acquérir les compétences de développeur de système d’information, c’est à dire la programmation, les bases de données et la conception objet. Au cours de mon stage de fin d’études à Atos Worldline, j’ai eu l’occasion d’ajouter à mes compétences l’ergonomie et le design en réalisant l’interface d’une application Web 2.0 de télésurveillance dans le cadre d’un projet gouvernemental.

Parallèlement à ma formation, je me suis formé aux domaines du graphisme, de l’art, de l’infographie 3D et du visuel en général, pour lesquels je me passionne. Après avoir été diplomé de l’ISEN en 2008, je suis entré dans une formation artistique d’un an à l’Atelier de Sèvres à Paris, où j’ai développé ma créativité et amélioré mes compétences de graphiste.

Cette ouverture d’esprit artistique complète mes compétences de développeur en me donnant une sensibilité à l’étude d’interface utilisateur et une connaissance des contraintes connues par les graphistes.

Au vu de cette dualité d’expérience développeur-graphiste, je souhaite orienter mon projet de carrière vers une informatique liée au visuel, que ce soit en tant que liant entre les deux professions ou en tant que développeur sur un projet multimédia ou à valeur créative.

Mes compétences :
Graphiste
Illustrateur
Web designer
Développement
Ergonome

Entreprises

  • ISEN - Ingénieur

    Bonneuil sur Marne maintenant
  • ATOS Worldline - Développeur ergonome

    Bezons 2008 - 2008 Afin de valider le parcours ingénieur ISEN, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de 6 mois en entreprise. Ceci afin de mettre en application les compétences techniques et relationnelles développées au cours de mes études.

    Ayant suivi un cursus informatique et m’étant en parallèle formé au graphisme par passion, je souhaitais orienter mon projet professionnel vers une informatique créative, liée au visuel.

    Atos Worldline m’a offert l’occasion de travailler sur un sujet d’étude d’ergonomie pour une nouvelle application en cours de développement : le système PSE/PSEM (Placement sous Surveillance Électronique Fixe et Mobile).
    Il s'agit d'un système qui collecte des informations en provenance de bracelets électronique et les retransmet à l'opérateur de télésurveillance.
    Le nombre d'informations se compte en milliers chaque jour.

    Il faut donc proposer parmi ce flux considérable un système qui propose la bonne information au bon moment. J'ai participé au développement de la refonte de l'interface du système PSE/PSEM, avec une étude portée en particulier sur l'ergonomie et le confort de l'utilisateur.

    Le développement m'a permis de développer de solides connaissances en xHtml, CSS, JavaScript, Ajax et Web2.0 mais aussi de conforter mes connaissances en Java J2EE déjà enseignées à l'ISEN.
  • IEMN au sein de l'ISEN - Infographiste

    2007 - 2007 Ce projet m'a été confié, à moi et à un autre étudiant ISEN, par un professeur chercheur en nanotechnologies à l'IEMN (département du CNRS).

    les Nanotechnologies ont connu un engouement industriel important ces dernières années au point d'être en mesure d'énumérer aujourd'hui plus de 500 produits utilisant des nanomatériaux, allant des composants informatiques aux produits cosmétiques en passant par divers objets, tels que les raquettes de tennis modernes.

    Afin d'illustrer les phénomènes physiques mis en jeu, il nous a été demandé de réaliser des vidéos de vulgarisation explicitant ces technologies. Ce projet a pour objectif d'aider le CNRS à trouver des investisseurs pour l'achat d'un système Nanoprobe, fabriqué par Omicron© qui permet l'observation et la manipulation de matériaux au niveau nanoscopique. L'enjeu est de taille, cet appareil n'existe aujourd'hui qu'en cinq exemplaires dans le monde.
    Ces vidéos auront aussi pour objectif d'illustrer des formations sur la microscopie à champ proche.

    Ces vidéos ont été réalisées avec les outils open source Blender, Wings3D et Gimp.
  • Arcelor Mittal - Développeur

    2007 - 2007 j’ai eu l'opportunité d’obtenir un stage de trois dans une entreprise de grande envergure : Arcelor Mittal, plus particulièrement sur le site de Dunkerque dans le Service Automatique et Instrumentation (A.I.) afin de m’essayer à l’informatique de process.

    Ce stage, n’ayant pas comme seul objectif la découverte, m’a permis aussi d’appliquer les connaissances en informatique que j’ai eu par l’intermédiaire des cours de mon école, l’I.S.E.N.

    Optimisation de l’environnement de développement : sujet vaste, qui m’a permis d’avoir une double formation, technique et humaine. Tout d’abord technique, par les programmes et application que j’ai du concevoir, puis humaine, pour les relations avec les « clients » de mes prestations.

    J'ai réalisé au cours de ce stage les prestations suivantes :
    -Des formations en conception objet (C++) dispensé aux techniciens du service.
    -Des extensions au logiciel de développement Visual Studio pour automatiser certaines tâches des équipes AI.
    -La création d'une application type client lourd en C# pour la gestion spécifique des bases de données XML d'un département de l'usine.

Formations

Réseau