Menu

Emmanuel LIEVIN

CHAUNY

En résumé

Après plusieurs années passées au sein de la Préfecture de Châlons en Champagne (Marne), de la sous-préfecture de Reims (Marne) et de celle de LAON (Aisne), je me suis dirigé vers des responsabilités politiques puisque j'ai occupé le poste d'attaché de l'Intergroupe du Conseil général de l'Aisne.

En janvier 2011, j'ai réintégré la Préfecture de l'Aisne au sein du bureau de la Nationalité, en tant que responsable des dossiers de naturalisation et du pool passeports-CNI

Du 1er février 2012, au 30 septembre 2016, j'ai occupé le poste de Secrétaire général de la commune d'Anizy-le-Château (2000 habitants -Aisne)..

Parallèlement, je me suis toujours investi dans la vie politique puisque après avoir été conseiller Municipal de la ville de LAON (02) chargé de la sécurité et de la circulation de 2001 à 2008, j'ai été Maire de la commune de Sainte-Croix (02) située sur le Chemin des Dames et aujourd'hui encore conseiller municipal.

Je suis également chargé de TD à l'IUT de LAON en Droit Consitutionnel
Intervenant à la Faculté de Droit et Sciences Politiques de Reims - DESS Evaluation et Propsective Economique et Sociale

Titulaire du diplôme de Prépration Militaire Terre Encadrement (PMTE)

Enfin, depuis la rentrée de janvier 2014, je suis inscrit en doctorat rattaché au Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale. Ma thèse porte sur la mutualisation des services publics dans le bloc communal.

Mes compétences :
Relations publiques
Communication externe
Management
Juriste Droit Public
Budgets
Microsoft Word
Microsoft Publisher
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
Microsoft Access
Collectivités locales

Entreprises

  • Mairie de Chauny - Directeur de cabinet

    2016 - maintenant
  • Commune d'Anizy-le-Château - Secrétaire général & responsable du personnel

    2012 - 2016 Mairie d'Anizy-le-Château : Secrétaire général : responsable du personnel (21 agents), rédaction des courriers, préparation des budgets commune (3.5 K EUR ), service des eaux et CCAS et des réunions, suivi de l'exécution du budget, des travaux. Relations extérieures, communication interne et externe.
  • Mairie d'Anizy-le-Château - Secrétaire général

    2012 - 2016
  • Bureau de la Nationalité - Responsable du pôle Naturalisation

    2011 - 2012 Préfecture de l'Aisne - Direction des Libertés Publiques - Bureau de la Nationalité : Responsable du pôle naturalisation. En charge des dossiers de naturalisations par mariage et supervision des dossiers de naturalisations par décret.
  • Préfecture de l'Aisne - Chargé des naturalisations

    2011 - 2012 Je suis en charge des dossiers de naturalisations par mariage et par décret.
  • Commune de Sainte-Croix - Maire

    2008 - 2014 Depuis mars 2008, je suis devenu Maire de la commune Sainte-Croix (130 habitants) situé sur un territoire chargé d'histoire avec le Chemin des Dames et porteur d'avenir avec l'arrivée du troisième Center Parcs de France sur la commune de Chamouille. En tant que Maire d'une petite commune, la polyvalence est de mise. Nous devons tout connaître et svoir répondre à toutes les intérrogations de ses concitoyens.
  • Conseil général de l'Aisne - Attaché de l'Intergroupe

    2002 - 2011 Attaché de l'Intergroupe du Conseil général de l'Aisne : Rédaction de notes de synthèse sur les compétences du Conseil général, préparation des discours, analyse budgétaire, rédaction des éditos, préparation des sessions du Conseil général, réponses aux courriers des élus, conseil aux élus, relations publiques et presse, lobbying, veille politique, économique et législative, préparation et suivi des élections.
  • Conseil général de l'Aisne - Attaché de l'Intergroupe

    2002 - 2011 Rédaction de discours, analyse budgétaire, veille politique et économique, rédaction de notes de synthèses, relations publiques, lobbying
  • Mairie de LAON - Conseiller municipal chargé de la sécurité, de la circulation

    2001 - 2008 Durant 7 ans, en tant que conseiller municipal de la ville chef lieu du département de l'Aisne (LAON), j'ai été en charge de la sécurité et de la circulation. Cette double fonction comprenait la responsabilité de la police municipale avec ses 7 agents (définition des missions, besoins, relations avec la police nationale), la présidence de la commission communale de sécurité qui vérifiait la conformité de tous les établisssements recevant du public sur la ville et la présidence de la commission de circulation qui une fois par semestre se réunissait afin de traiter des différents problèmes de ciruclation de la ville en partenariat avec les services concernés (pompiers, transports en commun...)
  • Université de Picardie Jules Verne - Chargé de TD en droit constitutionnel

    Amiens 2001 - maintenant Présentation des différentes formes d'Etat (Etat unitaire, fédéral, régionaliste) et de gouvernement (parlementaire, présidentiel, d'assemblée, dictature...) et analyse des institutions et constitutions françaises depuis 1791. Etude approfondie des insitutions de la Vème république et de sa constitution du 4 octobre 1958. Analyses et reflexions de la réforme institutionnelle de 2008.
  • Bureau de l'Action Economique - Responsable de la Commission Départementale d'Equipement Commercial

    1999 - 2002 Préfecture de l'Aisne, Direction des Actions Interministérielles, Bureau de l'Action Economique : Responsable de la Commission Départementale d'Equipement Commercial (CDEC), en charge de l'Observatoire Départemental d'Equipement Commercial (ODEC), suivi des aides du Ministère de la Défense dans le cadre des restructurations militaires (FRED), rédaction des recours déposés devant la Commission Nationale d'Equipement Commercial
  • Préfecture de l'Aisne - Secrétaire de la Commission Départementale d'Equipement Commercial (CDEC)

    1999 - 2002 Enregistrement des demandes d'ouvertures, d'extansion des magasins de plus de 300m2, établissement des procès verbaux des réunions de la CDEC, rédaction des recours devant la Commission Nationale d'Equipement Commercial, suivi de l'observatoire départemental d'équipement commercial

Formations

Réseau