MISSIONS :
Les finances
Préparation, élaboration et exécution du budget
La rédaction des actes administratifs
Prépare et rédige les délibérations qui seront votées au conseil municipal, les arrêtés municipaux, les actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès...).
L'urbanisme
Selon le degré de délégation des dossiers d'urbanisme aux services de l'État (ex-direction départementale de l'équipement), j' instruis ou simplement faire suivre les demandes. En tout état de cause, je doit respecter scrupuleusement la réglementation relative à l'urbanisme. Pour cela, je doit connaître le Code de l'urbanisme.
La gestion funéraire
j'assiste le maire en sa qualité d'officier d'état civil pour les déclarations de décès et toutes les démarches consécutives : police des opérations funéraires et gestion des cimetières (concession...).
Les élections
Je mets en place l'organisation des élections, tiens à jour la liste électorale. La connaissance du Code électoral est nécessaire.
L'accueil du public
J'organiser et assure l'accueil des usagers dans les meilleures conditions. Diplomate et discréte sont nécessaires. La maîtrise des outils de communication et de la gestion des conflits est un atout indispensable.
Le management et les ressources humaines
J'organiser les services, je veille à la qualité du travail rendu (contrôle et évaluation). D'une petite collectivité, j' assure souvent le rôle qu'ont les directeurs des ressources humaines dans les grandes collectivités (recrutement, formation, notation, évaluation, gestion de la carrière des agents). Je gère la paye des agents.
Les services techniques
J' organise le suivi des bâtiments communaux et l'entretien des routes communales et doit connaître la réglementation, les habilitations... avec l'adjoint au service technique en relation avec la commission voirie.
Le montage des dossiers et l'animation de réseaux
Je prépare les demandes de subventions, les conseils municipaux, les dossiers d'enquête publique... Je suis aussi fédérateur pour des projets nécessitant des partenariats.
Un métier très diversifié qui demande de nombreuses qualités, maillon incontournable de la vie communale. Qualités professionnelles et humaines, polyvalence, rigueur et autonomie sont le socle des des qualités d'une secrétaire de mairie. Discrétion, diplomatie, réactivité, prise d'initiative et sens de l'accueil n'en sont pas moins indispensables.
Mes compétences :
Discrétion
Rigueur