Menu

Emmanuelle GLON

PARIS

En résumé

Mes travaux portent sur les communication audio-visuelle, étudiée du point de vues des apports de connaissances que peuvent constituer les sciences cognitives.

Le panel est large: Films d'art, vidéo expérimental, publicités (qui elle aussi est un art, mea culpa vieux hobby de jeunesse!), sites web et...cinéma de propagande (utile surtout pour savoir ce qu'il ne faut pas faire).

Il s'agit de substituer aux notions vagues de "normes visuelles" une explication en termes psychologiques, sans perdre de vue bien sûr le contexte socio-historique où s'établissent les expériences elles-mêmes. Comment par exemple expliquer la vivacité des émotions du spectateur produite par les fictions visuelles? Quelle structure pour quel effet?

Je m'intéresse en outre à la cognition sociale, en particulier au rôle de l'imagination dans les différents types de rapports intersubjectifs.

Mes compétences :
Cinéma
Communication
History
Média
Psychology

Entreprises

  • Fondation Maison des Sciences de l'Homme/ Berlin School of Mind and Brain, Humboldt Universität - Jeune Chercheur

    2007 - maintenant Thème d'enquête: Les ressorts perceptifs, cognitifs et émotionnels de l’expérience de l’art visuel: l’apport de la neuro-esthétique.

    (1) Comment l’expérience du film peut-elle être réinvestie dans notre expérience ordinaire du monde réel et quel type d’influence exerce-t-elle sur nos états mentaux, en particulier nos émotions ?
    (2) Comment comprendre « la force de persuasion » des images visuelles et sonores à partir de leur structure intrinsèque?

    Parmi les réalisations:
    "Emotion empathique et cognition sociale". Actes du Colloque "Inclusion", Nanterre : Presses Universitaires de Paris X (à paraître 2009).

    "Quand l’imagination dit “non” : fiction, empathie et bivalence psychologique », in "Devant la fiction dans le Monde", La Licorne édition (à paraître 2009)

    Quelques communications (2007):
    sept. "Problems with Imagination, Kendall Walton on Seeing-in". Fifth Conference of the Spanish Society for Analytical Philosophy, Barcelone.

    Juil. "A Window into a Virtual World". 15th Annual Meeting of the European Society for Philosophy and Psychology, Genève.

    Mai. "Empathie et cognition sociale". Deutsch-Französische Colloquium. Paris X, Paris.

    Fév. "Quand l’imagination dit "non": fiction, empathie et bivalence psychologique. Université de Picardie/CNRS. Amiens.
  • Sénat de Berlin/Centre Marc Bloch - Jeune Chercheur

    2005 - 2007 Thème d'enquête: la dynamique psychologique du cinéma de propagande N.S.

    L'étude visait à mettre en lumière (1) une "représentation nazie" de la communication audiovisuelle à partir des techniques de propagande élaborées à l'époque et plus généralement (2) une vision politique d'un mécanisme de persuasion de masse élaboré en termes émotionnels.

    Parmi les réalisations:
    «Le Film comme Crime : Politique et Idéologie » Raisons Politiques (Presses de Sciences-Po; à paraître Août 2009)
    "Fictions morales et architecture cognitive", in War and Peace: the role of sciences and arts, Berlin, New York : Walter de Gruyter (à paraître Mai. 2009)

Formations

  • Oxford University - Queen'S College (Oxford)

    Oxford 2004 - 2005 Cognitive Science - Neuroaesthetics
  • Institut Jean Nicod/CNRS UMR 8129 (Paris)

    Paris 1999 - 2004 Neuro-esthétique, Sciences Cognitives

    Doctorat

    Sciences Cognitives
  • Université Paris

    Paris 1995 - 2004

Réseau

Annuaire des membres :