Menu

Eric BARBERET-GIRARDIN

En résumé

Depuis 2015, je collabore auprès du fondateur et CEO de Go2Play et suis en charge du développement de nouveaux produits, du support consulting et du secrétariat général.

Go2Play est une des sociétés du Groupe Cultura avec Thematis SA première agence de scénographie en Suisse ; Destination Culture SA première agence d’exploitation et de gestion de sites culturels.

Le Groupe Cultura donne accès à des spécialistes réputés et accessibles du domaine de la culture et des loisirs, capables de vous accompagner à 360° dans la conception, la réalisation et l’exploitation de vos destinations ou sites culturels et de loisirs.

Mes compétences :
Gestion de projet
Redéploiement de sites touristiques

Entreprises

  • Go2Play, une société du Groupe Cultura (CH) - Directeur Général Adjoint

    2015 - maintenant Go2Play est une des sociétés du Groupe Cultura
     Développement et projets : préconisation, mise en œuvre et direction de projets à forte valeur ajoutée. Montée en gamme « premium » de l’offre produit et des prestations de service avec une évolution probante de la qualité client et du CA.
     Stratégie : recherche, analyse et définition de stratégies pour des projets touristiques majeurs (destinations touristiques et culturelles, parcs aquatique et à thème, résidences hôtelières, restaurants, etc.). Mise en œuvre de ces stratégies avec Business Plan, Direction de projet dont des plans d’actions partagés par expertises et priorités.
  • Walibi Sud-Ouest - Compagnie des Alpes France - Directeur Général

    2010 - 2014  Stratégie et Développement :
    Proposition, adhésion et développement d’un plan stratégique à moyen terme pour une montée en qualité et en puissance du site (315'000 visiteurs dès 2012) pour développer une destination touristique incontournable en Sud-Ouest avec la construction d'un deuxième parc de loisirs aquatiques adossé au parc terrestre existant, ouvert en juin 2018 sous la marque "AQUALAND" du Groupe ASPRO-OCIO.
  • Compagnie des Alpes Alsace - Directeur Général et du Développement

    2009 - 2010 * Développement d'une destination touristique alsacienne majeure : Directeur de projets pour la connexion des deux parcs « le Bioscope » et « l'Ecomusée d'Alsace » avec la création d'un troisième parc aquatique et son hébergement « Center Parc » de 250 résidences en Eco village en partenariat avec "Pierre & Vacances" et le Groupe Caisse des Dépôts "Grand Est".
    * Gestion : direction générale et opérationnelle des deux sites touristiques :
    * « Le Bioscope » (devenu le Parc du Petit Prince) en contrat de délégation de service public, premier parc français sur le thème de l'écologie avec attractions, spectacles et restaurants ;
    * « l'Ecomusée d'Alsace » en contrat de prestation de service pour le site et en location gérance pour l'hôtel et les restaurants.
  • AQUAPARC – Compagnie des Alpes Suisse - Directeur Général

    2003 - 2009
     Stratégie et Développement : mise en œuvre d’une stratégie ciblée sur la famille ;
    en juin 2006, négociation avec Mac Donald’s Suisse pour la reprise de leur restaurant installé dans le parc aquatique avec ses 40 salariés ; en juin 2007, reprise en gestion d’une nouvelle activité « Rive Bleue Plage » avec plage en bord de lac (Léman) et piscine accessible directement du Parc ; en juillet 2007, ouverture d’une nouvelle et grande zone aquatique en extérieur et son attraction phare le « Splashlagoon » ; en 2008, la barre des 300'000 visiteurs est franchie.
  • SUEZ - Culture Espaces - Directeur de site

    1996 - 2003 Parc & Château de Valençay - Val de Loire
    Groupe Culture Espace - SUEZ (en délégation de service public avec le département et la commune)
    * Marketing et développement ; recherche et choix d'une stratégie ; évolution du produit, changement de l'image ; animation du site (son et lumière, festival de théâtre...) ; élaboration et suivi des plans d'action communication, commerciale, presse locale, régionale. ;
    * Management : reprise de salariés, recrutement, formation du personnel ; coordination, management des services ; recherche d'une stabilité sociale par l'écoute et la confiance. ;
    * De Deux à Trois étoiles en 2002 au guide vert Michelin : notation trois étoiles décernée, pour la qualité de leur visite, aux sept châteaux les plus réputés du Val de Loire (Chambord, Chenonceau, Cheverny, Blois...). ;

Formations

Réseau