Menu

Eric DUSSERRE

LYON

En résumé

Je souhaite intégrer une start-up existante ou en création dans le domaines de la biologie moléculaire, de la biochimie des protéines (purification d'anticorps ou de protéines recombinantes) ou de la biologie cellulaire.
Titulaire d'un doctorat de biologie humaine obtenu à l'université Claude Bernard de Lyon, j'ai pu acquérir au cours de ma formation de solides compétences en culture cellulaire et en biochimie des lipides ainsi qu'une bonne connaissance de l'athéro-thrombose. Deux stages post-doctoraux m'ont permis d'élargir mon champs de compétences à la biologie moléculaire et à la biochimie des protéines tout en tout en m'intéressant à l'obésité et au diabète de type II. J'ai pu ensuite intégrer une start-up en création ou mon travail a consisté a forger les outils pour l’exploration du transcriptome du tissu adipeux, notamment en ce qui concerne les messagers impliqués dans le métabolisme lipidique, l’insulino-résistance et l’obésité. Cela a impliqué: Clonages, PCR, séquençage, préparation d’ARN, Northern Blots, RT-PCR compétitive, construction de plusieurs compétiteurs multi-spécifiques.
J'ai pu alors intégrer une Société de biotechnologie spécialisée en Drug Discovery, visant à mettre en évidence des interactions protéine-protéine ou protéine-aptamère par la méthode du doubles hybrides en levures (Saccharomyces cerevisiae), puis à cribler des chimiothèques à la recherche de petites molécules (« candidats médicaments ») susceptibles de casser ces interactions. Suite au rachat de cette société, j'ai pu intégrer une unité de l'INSERM en tant qu'ingénieur de recherches contractuel de l'Université Claude Bernard-Lyon I pour un CDD de 4 ans jusqu'à fin 2010.

Mes compétences :
Office
Biologie moléculaire
HPLC
EndNote
Microscopie
CPG
Protéomique
Culture cellulaire
Cytométrie de flux

Entreprises

  • Aptanomics SA

    maintenant
  • INSERM U851 et université claude bernard lyon 1 - Ingenieur de recherches en biotechnologies

    2006 - maintenant En tant qu’ingénieur contractuel de l’UCBL pendant 4 ans, j’ai été impliqué dans plusieurs projets de recherches relevant du domaine des interactions hôtes-pathogènes:

    Thématique 1 : Mise en évidence du rôle du peptide signal de la PVL dans l’adhésion de Staphylococcus aureus aux héparanes sulfates : production de toxine bactérienne dans S.Aureus et purification en chromatographie d’affinité. Détection en Western Blot.

    Thématique 2 : Détection de Legionella pneumophila viable mais non cultivable par qPCR et en cytométrie de flux. Mesure d’adhésion aux pneumocytes et macrophages en microscopie à fluorescence.

    Thématique 3 : Recherche des adhésines membranaires de Legionella pneumophila. Isolation des candidats par chromatographie d’affinité, identification en 2D.
    Design de stratégies de production des candidats, clonage dans les vecteurs d’expression et production des protéines recombinantes avec et sans tag en 3 steps.

    Thématique 4 : Mise en évidence d’un RPF (Resucitation Promoting Factor) de Legionella pneumophila capable de restaurer la cultivabilité des bactéries en dormance. Production de la proteine in vitro et en levure.
  • Société Aptanomics - Ingénieur de recherches

    2000 - 2006 Société de biotechnologie spécialisée en Drug Discovery, visant à mettre en évidence des intéractions proteine-proteine ou proteine-aptamère par la méthode du doubles hybrides en levures, puis à cribler des chimiothèques à la recherche de petites molécules (« candidats médicaments ») susceptibles de casser ces intéractions.

    Techniques :
    Criblage de banques d’aptamères et de cDNA en doubles-hybrides de levures.
    Création de souches de levures génétiquement modifiées.
    Clonages par recombinaison homologue multiple dans la levure et gateway cloning en bactéries.
    Mise en place d’une plate forme de criblage de chimiothèque en luminescence en haut débit.
    Double, triple et reverse double-hybride.
    Mise en évidence d’intéractions protéiques en HTRF, pull down et Co-IP. Scale up des techniques.
    Production de protéines recombinantes en levures. Purification en FPLC (AktaPrime).

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :