J'ai commencé ma carrière au Cirad comme biométricien. Dans ce cadre je "traitais", pour le compte d'agronomes, les informations qu'ils collectaient soit sur des parcelles expérimentales ou des champs (rendement, hauteur des plants, statut chimique du sol, des plantes, etc.) ou des exploitations. Cette première expérience m'a permis de développer une compétence forte dans de traitement de l'information agronomique avec la finalité d'une production de connaissances.
J'ai complété cette première expérience par celle d'agronome responsable de l'agronomie coton au Togo. Cette deuxième expérience m'a permis à la fois de découvrir la face opposée de la première (je collectais l'information que les agronomes me confiaient dans ma première expérience) et de proposer une évolution importante du système de production de connaissances en passant de la mesure à la simulation, ceci grâce à la modélisation mécaniste des systèmes biologiques étudiés.
La suite de ma carrière a été intégralement consacrée à cette activité de modélisation, de simulation et de développement d'outils d'aide à la décision avec un passage lent d'une activité essentiellement de recherche à destination de la recherche à une activité de plus en plus orientée vers de la R&D avec pour cible les producteurs agricoles.
Cette évolution c'est traduite par la création de la société ITK que je dirige aujourd'hui.
Mes compétences :
Agronomie
AGRONOMIE TROPICALE
Aide à la décision
Intelligence artificielle
Modélisation
Modélisation simulation
PDG
Recherche
Simulation