Menu

Eric JALLAS

Clapiers

En résumé

J'ai commencé ma carrière au Cirad comme biométricien. Dans ce cadre je "traitais", pour le compte d'agronomes, les informations qu'ils collectaient soit sur des parcelles expérimentales ou des champs (rendement, hauteur des plants, statut chimique du sol, des plantes, etc.) ou des exploitations. Cette première expérience m'a permis de développer une compétence forte dans de traitement de l'information agronomique avec la finalité d'une production de connaissances.
J'ai complété cette première expérience par celle d'agronome responsable de l'agronomie coton au Togo. Cette deuxième expérience m'a permis à la fois de découvrir la face opposée de la première (je collectais l'information que les agronomes me confiaient dans ma première expérience) et de proposer une évolution importante du système de production de connaissances en passant de la mesure à la simulation, ceci grâce à la modélisation mécaniste des systèmes biologiques étudiés.
La suite de ma carrière a été intégralement consacrée à cette activité de modélisation, de simulation et de développement d'outils d'aide à la décision avec un passage lent d'une activité essentiellement de recherche à destination de la recherche à une activité de plus en plus orientée vers de la R&D avec pour cible les producteurs agricoles.
Cette évolution c'est traduite par la création de la société ITK que je dirige aujourd'hui.

Mes compétences :
Agronomie
AGRONOMIE TROPICALE
Aide à la décision
Intelligence artificielle
Modélisation
Modélisation simulation
PDG
Recherche
Simulation

Entreprises

  • ITK - PDG

    Clapiers 2002 - maintenant PDG de la SAS ITK.

    Lauréat des 4ème et 5ème concours nationaux d’aide à la création d’entreprises de technologies inovantes (MRT). Lauréat du concours Tremplin Entreprise du Sénat. Lauréat des trophées Innovact, Prix Figaro Entreprises. Lauréat du 7ème IVCS. Création et gestion d’une Jeune Entreprise Innovante.
    Animation scientifique et encadrement. Négociation de contrats de collaboration et de recherche.
  • CIRAD - Chercheur/Modélisateur

    Paris 2000 - 2002 CIRAD : Organisme public de recherche en agronomie tropicale.

    Chercheur. Recherche en aide à la décision pour le programme Coton du CIRAD-CA. Montage et gestion de projets (modèles de fonctionnement, systèmes experts, outils d'I.A.). Expérimentations en agrophysiologie. Animation scientifique et encadrement. Enseignement, recherches méthodologiques, participation à des conférences internationales, organisation d'un séminaire international, publications.
  • USDA-ARS - Chercheur/Modélisateur

    1996 - 2000 USDA-ARS : Organisme public américain de recherche agronomique (équivalent de l'INRA).

    Chercheur au Crop Simulation Research Unit (USDA-ARS, Mississippi) et chef de projet pour le développement du logiciel COTONS : modèle de simulation de la croissance et du développement du cotonnier incluant l’architecture de la plante et un outil de visualisation 3D. Développement d’outils d’aide à la conduite de la culture cotonnière mettant en œuvre différentes techniques d’I.A.. Expérimentations en agrophysiologie. Animation scientifique et encadrement. Recherches méthodologiques, participation à des conférences internationales (Japon, Espagne, "key note speaker" aux USA et en Grèce), organisation d’un « International Workshop on Cotton Modeling Research ». Publications.
  • CIRAD - Chercheur/Modélisateur

    Paris 1992 - 1996 CIRAD : Organisme public de recherche en agronomie tropicale.

    Chercheur, puis adjoint du directeur, à l'Unité de Recherche sur les Systèmes de Cultures du CIRAD-CA, responsable des activités de modélisation sur le coton. Initiateur et chef de projet “Cotons Colorés” en Région Languedoc-Roussillon. Expérimentations en agrophysiologie. Montage de projets européens et régionaux ayant apporté plus de 700K€ de financement pour le CIRAD. Animation scientifique et encadrement. Recherches méthodologiques, participation à des conférences et formations, publications.
  • CIRAD - Chercheur/Modélisateur

    Paris 1989 - 1992 CIRAD : Organisme public de recherche en agronomie tropicale.

    Modélisateur au Cirad pour le programme Coton et "Visiting Scientist" à l'USDA-ARS-CSRU (Mississippi). Participation au développement du système GOSSYM-COMAX : système d'aide à la gestion d'une parcelle en culture cotonnière. Analyse et programmation, recherches méthodologiques, participation à des conférences et publications.
  • CIRAD - Agronome

    Paris 1986 - 1989 CIRAD : Organisme public de recherche en agronomie tropicale.

    Responsable de la section d’Agronomie de l’IRCT-Togo. Recherches en milieu réel et en station, expérimentations en agronomie et en malherbologie, enquêtes agro-économiques. Gestion technique, économique et administrative du réseau des stations expérimentales régionales (6 stations) et gestion agronomique de la station d’Anié. Direction d’une équipe composée de deux ingénieurs, d’un technicien supérieur, d’une dizaine de techniciens et de plus d’une centaine de manœuvres. Montage d’un projet pluridisciplinaire et obtention d’un financement privé (250KF). Participation à des conférences. Publications.
  • IRCT-CIRAD - Chercheur/Biométricien

    1983 - 1986 Irct-Cirad : Organisme public de recherche agronomique, spécialisé dans le coton.

    Biométricien au service "Biométrie et Informatique" de l'IRCT. Activités d’appui et de service auprès des chercheurs de l’Institut (traitement de données d’enquêtes et d’expérimentation, développement de programmes informatiques dans le domaine de la biométrie). Recherches méthodologiques, participation à des conférences et des formations. Publications.

Formations

Réseau