Menu

Eric LAPOSTOLLE

SAINT MAUR DES FOSSES

En résumé

J’ai suivi des études de finance et de comptabilité finalisées par un DESS de contrôle de gestion pour me tourner vers la finance d’entreprise.

Suite à quoi j’ai commencé une carrière comme contrôleur de gestion dans plusieurs groupes internationaux. D’abord comme contrôleur junior cher Bouygues en Côte d’Ivoire puis confirmé chez Worldcom et Boots Heathcare avant d’évoluer à mon dernier poste chez Sicli comme responsable du reporting.

J’ai volontairement souhaité m’investir dans des secteurs différents (le terrassement, les télécom, la pharmacie et la sécurité incendie) pour ne pas être catalogué dans une activité spécifique. Mais également pour montrer qu’une fois les fondamentaux de gestion acquis on peut les appliquer dans différents domaines.

Au cours de mon expérience chez Sicli, j’ai pu développer à la fois des qualités d’organisation de management dans un contexte difficile de pression (groupe US) et de restructuration avec plan social.
Outre les tâches opérationnelles de clôture, budget, forecast, j’ai mis en place avec mon équipe plusieurs projets d’amélioration comme des P&L par agences. Et enfin j’ai terminé mon activité chez Sicli avec la mise en place d’un outil de gestion (l’ERP JD Edwards) comme key user contrôle de gestion. Implémentation faite en 6 mois avec succès.

C’est pourquoi aujourd’hui, fort d’une expérience de plus de 10 ans, je cherche un poste de responsable du contrôle de gestion pour être cohérent avec mon parcours actuel.

Mes compétences :
Contrôle de gestion
Contrôleur de gestion

Entreprises

  • SICLI (Groupe UTC) - Responsable du reporting

    2006 - maintenant Gestion multi-sites, management d’équipe, exigence Sarbanes Oxley

    Responsable d’une équipe de 5 personnes chargée du reporting du Groupe Sicli (20 agences, 4 filiales et un site de production) et répondant aux exigences d’analyse et de réactivité du Groupe américain UTC.
    Mise en place du projet de la direction financière de créer des comptes de résultats par agence ; mieux informer les Directeurs d’exploitation sur la performance de leur activité.
    Réduction des délais de clôture et les coûts de fonctionnement.
    Développement des compétences de mes collaborateurs et mise en place de back up.
    A partir de septembre 2009 : key user Gestion dans l’implémentation de JDE Finance. Mise en place en 6 mois avec succès. Maintenance de l’ERP et formation des contrôleurs de gestion.
  • RECKITT BENCKISER HEALTHCARE - Contrôleur de Gestion

    2002 - 2006 Budgets, reportings, tableaux de bord et analyse du business

    Maîtriser les coûts de revient, puis formaliser le processus de leur intégration dans le compte de résultat. Gérer les coûts du réseau de ventes (10% du CA de la société).
    En 2004 : délégation de ces fonctions pour prendre en charge la mise en place des outils d’analyse des ventes, de la marge brute et les budgets du département Cosmétique.
  • MK International - Contrôleur de Gestion – Economiste de la Construction

    2000 - 2002 Création des outils de contrôle de gestion et suivi administratif et financier des chantiers d’une société spécialisée dans l’installation d’infrastructures de télécommunication.
  • DTP Terrassement (groupe Bouygues) - Responsable Administration – Gestion – Finance

    1998 - 1999 CSNE en Côte d’Ivoire

    Responsable des fonctions AGF au niveau local et interface avec la France dans une entreprise de terrassement exploitant une mine d’or en Côte d’Ivoire.

Formations

  • Université Bordeaux 4 Montesquieu (Bordeaux)

    Bordeaux 1997 - 1998 Contrôle de gestion et audit interne

Réseau