Je suis maraîcher biologique sur un petit bout de planète de 5.5 ha à 8 km de l'atlantique vers St Nazaire. Je livre l'intégralité de ma production à des AMAP sur St Nazaire et le Pays de Retz. J'ai à coeur d'expérimenter l'intégration de la traction animale dans ma ferme. Pour cela, je dispose de 2 poneys Fjords que j'utilise pour travailler le sol en complément de l'usage des petits tracteurs.
En plus d'être maraîcher bio, je donne maintenant des conférences un peu partout en France sur mon expérience dans la reconversion écologique. La traction animale n'est pas le seul domaine où je m'exerce. Je suis un adepte du vélo couché (du tandem au vélomobile), de la construction de maison en paille terre et plus largement de la recherche du mieux vivre la décroissance.
J'envisage d'écrire des livres, de voyager pour transmettre mon expérience et pourquoi pas de participer aux débats politiques nationaux.
Je fais tout cela car je suis habité par cette idée que notre civilisation industrielle va s'effondrer du fait du renchérissement du prix des énergies fossiles. Je le fais aussi car je crois qu'il est encore temps d'agir et qu'il ne faut pas tomber dans le fatalisme. Je suis un colibri, je fais ma part et j'y travaille tous les jours en espérant éteindre l'incendie. Ma vie n'a jamais eu autant de sens qu'en ce moment.
J'accueille des visiteurs sur ma ferme dans le cadre du wwoofing. A défaut de vous entrainez dans une plongée avec les dauphins, je peux vous proposer une découverte du potager et du travail avec les chevaux.
Avant cette reconversion dans le maraîchage, j'étais professeur de karaté et aussi formateur des futurs éducateurs sportifs avec des cours que je donnais en qualité de diététicien.
J'ai arrêté d'enseigner le karaté depuis 2009, date de mon installation agricole mais j'aimerais bien qu'on me propose de donner à nouveaux des cours. Je suis diplômé d'état, ceinture noire 3ème dan et je donne de très bon cours de karaté traditionnel. J'ai suivi de près la hélas courte carrière de Mickaël Milon et aussi les grands maîtres du shotokan qu'étaient Sensei Kase, Shirai et Naito.
Je peux aussi à nouveau enseigner le nunchaku. J'ai plusieurs fois été bien placé dans des compétitions internationales (Open de Hollande).
Enfin, je suis ouvert à toute proposition d'enseignement dans le domaine de l'écologie, la diététique et l'agriculture biologique.
N'étant pas inscrit à titre payant sur viadeo, je vous demande d'entrer en communication avec moi en tapant mon nom sur google. J'ai écris deux sites internet largement reconnus sur google.
Mes compétences :
Diététique
Écologie
Karaté