Menu

Eric VIENNE

TOULOUSE

En résumé

Juriste de formation initiale, je suis dès 1986, « happé » par l 'Assemblée Nationale où j'ai l'honneur de travailler avec Bernard STASI. J'apprends avec lui le caractère essentiel de la tolérance, de l'écoute et de la rigueur dans le travail.

En 1991, je suis « chassé » par Algoe Management pour le compte de Marcel ROULET, alors Président de France Telecom devenu un EPIC. Sous l'autorité de Yves LE MOUEL (actuel Président de la Fédération Française des Télécoms), je suis l'auteur d'un rapport intitulé « Pour une politique commerciale à portée sociale »; lequel rapport validé, je deviens ainsi co-inventeur de l'abonnement social encore en vigueur aujourd'hui.

En 1993, nommé Directeur de Cabinet de Jean-Paul MAURY (inventeur du Minitel) à la Direction Régionale de Paris Sud, j'initialise le traitement informatisé des réquisitions judiciaires afin d'accélérer et d'uniformiser le processus et met en place le déploiement national de l'application TIGRE (Traitement Informatisé de la Gestion des Requisitions).

Successivement nommé Responsable des Relations Sociales et du Management à Paris Nord, Responsable des Relations Institutionnelles à la Direction des Relations Extérieures, Directeur de la Communication à la Direction Régionale d'Albi puis Directeur du Développement des Ventes à l'Agence Distribution Midi Pyrénées, je décide en 2007 de quitter le Groupe FT-Orange.

Je prends alors les fonctions de conseiller en organisation et management de Manuel R.VITORA, Président de la SIRSA à Puerto Ordaz au Venezuela.

De retour en France depuis 2010, je suis « multi-tâches » :

- consultant en Management, Organisation, Développement des Ventes, Communication chez Ad'Missions Toulouse (portage salarial),

- auto-entrepreneur prestidigitateur spécialisé en close up (magie de proximité) intervenant dans des restaurants en table à table, mariages, soirées privées, cocktails, inaugurations,

- en veille permanente pour mettre mes compétences et mon expérience au service de TPE/PME dans le sud-ouest.

Mes compétences :
Management d'équipes
Développement commercial
Animation de réseaux
Communication
Organisation et stratégie
Magicien
Communication interne/externe
Management
Merchandising
Développement des ventes et de la relation cl

Entreprises

  • Disponible immédiatement - Mobile Sud Ouest / Sud Est

    maintenant
  • AD'Missions Midi-Pyrénées - Consultant développement des ventes organisation management

    Toulouse 2015 - maintenant
  • Super U - Boucher

    Saint-Jacques-de-la-Lande 2015 - 2015
  • Fermes de Figeac (SICASELI) - Boucher vendeur 2ème échelon

    2013 - 2015
  • Ad'Missions - Consultant Management

    Paris 2011 - 2013
  • SIRSA (filiale PDVSA) - Puerto Ordaz - Estado Bolivar - Venezuela - Consultant interne en management et communication - Conseiller du président

    2008 - 2010
  • France Telecom - Directeur développement des ventes

    Paris 2004 - 2007 Mise en oeuvre de la politique produits nationale dans 36 boutiques de Midi-Pyrénées.
    Conception d'actions spécifiques destinées à développer les placements produits et
    services. Merchandising. Responsable de la formation vendeurs (Ecole des ventes). Encadrement (20 dont 2 cadres sup, 3 cadres). Membre du Conseil de Direction.
  • France Telecom - Directeur de la Communication, Marketing,

    Paris 2002 - 2004 Déclinaison de la politique de communication int/ext nationale. Mise en place d'actions locales. Sponsoring, relations médias. Gestion du budget. Encadrement (8 dont 2 cadres sup). Membre du Conseil de Direction
  • France Telecom - Responsable Relations avec les Institutions

    Paris 1999 - 2001 Responsable des relations avec les magistrats de la Cour des Comptes.
    Mise en place d'une base de données de lobbying au service des décideurs du Top 10 (COMEX de France Telecom). Assistance au Président (Michel BON) et aux membres du COMEX lors des auditions par la Cour.
  • France Telecom - Responsable Relations Sociales et Management

    Paris 1997 - 1999 Responsable du Département (30 dont 2 cadres sup, 8 cadres). Suivi climat social. Négociations avec les partenaires sociaux. Supervision des programmes de formations internes.
    Mise en place du système de management global.
    Autres : services sociaux internes.
  • France Telecom - Directeur de Cabinet du Directeur Régional

    Paris 1993 - 1996 Faciliteur et représentant du DR. Responsable de l'Inspection Régionale et des Réquisitions Judiciaires habilitation Secret Défense). Encadrement de l'équipe (8 dont 1 cadre et 1 cadre sup) et membre du Conseil de Direction.
  • Bernard STASI, Député-Maire - Collaborateur de parlementaire

    1986 - 1991

Formations

Réseau