Menu

Ernest GALBRUN

SAINT MARTIN D'HÈRES

En résumé

Mes compétences :
Biotechnologies
Instrumentation
Intelligence artificielle
Physique

Entreprises

  • INPL - Nancy (CRAN) - Ingénieur de recherche

    2009 - maintenant Ingénieur de recherche au CRAN, UMR CNRS/INPL/UHP, j'y suis chargé de réalisations variées dans le domaine de l'automatique et de l'instrumentation optique.
  • Pleiades Technologies - Responsable projets

    2007 - 2009 Je suis actuellement en poste à Pléiades technologies, une société de service spécialisée dans l'ingénierie optique. J'y suis chargé de développements en optique et en informatique industrielle, notamment la réalisation de bancs de caractérisation optiques automatisés.
  • CEA Grenoble - Assistant de recherche

    2004 - 2007 Ces trois années de thèse avaient pour objectif la conception, la modélisation et la réalisation d’un prototype innovant de capture des particules de l’air en vue de leur analyse biologique.
    Le CEA – Léti, dans sa branche technologie pour la biologie et la santé, conçoit de nombreux objets technologiques ayant pour objectif une détection rapide et efficace des agents pathogènes présents dans l’organisme, dans la nourriture, ou dans l’environnement. La détection des agents pathogènes de l’air nécessite, afin de pouvoir en effectuer l’analyse dans les objets développés au Léti, une première phase de préparation d’échantillon afin de faire passer les particules présentes dans l’air (typiquement dans des volumes de quelques m3) dans une petite quantité d’eau. L’absence de solutions technologiques pertinentes sur le marché a conduit le Léti à lancer ce projet de thèse, afin, en cas de succès, d’avoir à sa disposition une solution adaptée permettant de traiter l’ensemble de la chaîne de détecte des pathogènes aéroportés.

    La solution qui a été proposée, brevetée et réalisée au cours de cette préparation de thèse semble aujourd’hui très prometteuse, puisqu’elle apporte des gains en rendement de l’ordre de 100% pour la collecte de particules de petites tailles, tout en étant parfaitement adaptée (en taille, en débits d’air et en consommation d’énergie et d’eau) à l’utilisation qui est visée pour ce système. Un projet industriel fondé sur ce travail est sur le point de démarrer, impliquant le Léti ainsi que plusieurs industriels et laboratoires extérieurs concernés par cette thématique.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :