Menu

Estelle CABRILLAC

TOULOUSE

En résumé

Actuellement doctorante en Psycholinguistique au sein du laboratoire universitaire Jacques Lordat, je travaille sur la démence de type Alzheimer (http://www.francealzheimer31.org/ ) pour laquelle j'essaie de pallier les déficits sémantiques.
Pour financer ma thèse, je donne des cours de soutien (niveau collège) et des cours à l'université toulouse II le mirail (http://www.univ-tlse2.fr )où je poursuis mes études et j'ai par ailleurs aussi bossé pendant dix ans au sein de la poste.
Egalement, très investie dans la vie associative, je suis la co-fondatrice et présidente d'une association de jeunes doctorants en sciences cognitives (inCOGnu : http://incognu.free.fr/ ), membre du CA de la FRESCo(http://fresco.risc.cnrs.fr ) au niveau national dont le but premier est la vulgarisation de la recherche et la valorisation des sciences cognitives (anthropologie, philosophie, linguistique...) et membre du CA d'une association partenaire locale d'art et sciences (http://www.leschemins-buissonniers.fr ). Pour ce faire nous mettons en place des soirées de conférences pour le grand public, organisons des colloques de spécialistes (CJC-SC...) et mettons en place des ateliers pour grands et petits sur des domaines aussi divers que le langage (comment parle-t-on ?...), la perception (effet Mc Gurk...), la mémoire, l'apprentissage...notamment dans le cadre de la semaine internationale du cerveau.
Enfin, très impliquée dans la vie de mon labo(http://w3.lordat.univ-tlse2.fr ), je tente de rapprocher différents corps de métiers (orthophonistes, enseignants...) et groupes d'associations (pathologies) via des journées de conférences (http://ateo.toulouse.free.fr ) avec pour objectif majeur de motiver de nouveaux projets , des collaborations...
Viadéo me permet de rencontrer des personnes qui, comme moi, sont des fondus des sciences, de la linguistique,de la cognition, de la vulgarisation et de l'animation scientifique ...et d'échanger avec eux des idées mais aussi de trouver des opportunités professionnelles en lien avec mes intérêts.

Mes compétences :
Animation
Animation scientifique
Arts
Communication
Enseignement
Evénementiel
Sciences cognitives
Sciences du langage
Vulgarisation
Vulgarisation scientifique

Entreprises

  • Laboratoire Octogone- Jacques-Lordat-Université Toulouse II Le Mirail - Doctorante

    maintenant * Activités de Recherche au sein du Laboratoire Octogone-Jacques-Lordat

    Réalisation d'une thèse de doctorat en Sciences du Langage, mention Psycholinguistique sur l'effet des signaux titres de section sur le traitement textuel pathologique (DTA)
  • Laboratoire Octogone- Jacques-Lordat-Université Toulouse II Le Mirail - Responsable logistique-budget-communication...

    maintenant Au cours de mon doctorat j'ai initié ou participé en qualité de chargé de communication, responsable de la logistique ou encore du budget à l'organisation de manifestations scientifiques internationales-nationales ou locales diverses : colloques, journées d'études, séminaires, conférences...
    Ces divers expériences m'ont permis d'acquérir autonomie, créativité, responsabilités, j'ai développé mon sens du travail en équipe,renforcé mon sens du contact (invitations et accueils des conférenciers...) et mes capacités de synthèses (réalisation de dossier de demandes de financements).

    L'événementiel est un milieu dans lequel je me sens à l'aise et dans lequel je peux mettre à profit mon dynamisme.
  • Les Chemins Buissonniers - Conseillère Scientifique-Membre du CA

    2008 - maintenant Suivi et orientation des projets d'animation scientifique
  • Lycée Toulouse Lautrec - AED (Assistant d'éducation)

    2008 - maintenant
  • Acadomia - Professeure Particulière

    Paris 2006 - 2007 Après avoir aidé de nombreux enfants du primaire au lycée en free-lance en banlieu (préparation au brevet des collèges, préparation au bac...) dans de nombreuses matières (sciences humaines, sciences, littérature, langue, musique...) , j'ai rejoint ce grand groupe de cours particuliers où j'ai continué mes activités (préparation au brevet)en ville (Toulouse).
  • InCOGnu - Présidente-Membre actif-Animatrice

    2006 - maintenant * Vulgarisation

    Organisation de soirées de conférences en sciences cognitives pour le grand public


    * Animations scientifiques

    Ateliers scientifiques sur le langage et ses pathologies dans le cadre d'Explora'Sciences 2008 ou encore la semaine internationale du cerveau

    * Conférences d'information et de prévention (prévenir une aphasie - AVC ; prévenir une aphonie/dysphonie...) en partenariat avec les lycées de la région Midi-Pyréenés


    Cette expérience m'a apporté un sens aigu des responsabilités, m'a demandé d'acquérir rapidement des aptitudes de management d'équipes (motivation, apaisement des tensions...).
  • Département Sciences du Langage UTM - Vacataires et ATER

    2004 - maintenant Enseignement au sein du Département de Sciences du langage (CDD et vacations)

    Licence 1 :
    - Les spécificités des langues naturelles : les origines du langage (mythes, théories naturalistes…), les origines de l'écriture (diversités des codes et leurs évolutions) , langage et cerveau (anatomie fonctionnelle du cerveau : aire de Broca et de Wernicke, notions d’aphasiologie)

    - Les unités de la langue : notion de catégorisation (critères morphologiques, distributionnels), description formelle des constituants de la phrase (SN, SV…) et analyse de leurs relations de dépendance (essentiels / facultatifs) et notion de représentation (arborescence)

    - Sociolinguistique : l’histoire du français (diachronie, processus de normalisation et d’officialisation…), les langues en contact (sabirs, pidgins, créoles), le bilinguisme et la diglossie, les variations sociales (norme/transgression)
    Public : 2 groupes de 65 étudiants inscrits en parcours mineur en Sciences du Langage

    - Initiation à la linguistique et à la phonétique générale (étudiants ERASMUS et département de français langue étrangère) : circuit de la communication (Jakobson…), langage-langue-parole, le signe linguistique (arbitrarité, …), initiation à la syntaxe (catégories).


    - La communication : la communication animale, la communication non-verbale (kinésique et proxémique), la communication verbale (schémas de la communication)


    Licence 2 : éléments de phonétique articulatoire (appareil phonatoire, processus physiologiques de la parole, catégorisation des différentes unités de la parole), combinatoire (problème d’instabilité des sons, syllabation, problèmes d’assimilation), acoustique (les paramètres et les différents types de sons de la parole) ; éléments de prosodie.
  • Association Palabres Sans Frontières - Enseignante Bénévole

    2001 - 2001 J'ai fait don de mon temps (étudiante) pour aider des enfants et des adultes (Sénégal) à accéder à la langue française qui constitue là-bas une langue seconde (langue de la nation) et non la langue maternelle (wolof, sérère, peul...) et donner des pistes de travail aux équipes enseignantes sur place (participation à une journée de formation des maîtres)dans le respect de le culture (apprentissage du calcul par le jeu : awalé) et des moyens à leur disposition (100 élèves par classe) .
    J'ai aussi, au vu de mes compétences, aidé des adolescents à préparer le BEFEM (brevet des collèges) en langue (anglais, espagnol...)
    Certains après-midi nous mettions, avec mes collègues bénévoles (étudiants eux aussi), en place des activités ludiques (dessins, jeux de pistes, match de foot...) afin de sortir les enfants de la rue .
    Enfin, en parallèle, soucieuse de la condition de la femme et des conditions sanitaires (gale, teigne...) et sociales dans les PVD, nous avons ponctuellement organisé lors de notre séjour, des sessions d'informations et de préventions sur entre autres les MST et avons donné quelques trucs et astuces pour améliorer les conditions d'hygiène avec l'aide d'un traducteur (wolof) .
  • La poste - Emploi saisonnier d'agent de distribution, guichetière, manutentionnaire-indexeur-agent de tri

    Paris-15E-Arrondissement 1997 - 2006 J'ai occupé au sein du groupe la Poste différentes positions de travail.
    En premier lieu, celui d'agent de la distribution. Ma mission a été de préparer ma tournée et d'acheminer lettres et paquets ordinaires et de valeurs (recommandés, colissimo...) chez les particuliers et ce tant en zone "urbaine" que "rurale".Ce poste m'a apporté autonomie, sens des responsabilités et m'a aguéri du point de vue de la relation clientèle.
    Egalement, ayant occupé la position de guichetière, j'ai touché à la vente des produits postaux (timbres, paquets,...) et là encore ai développé mon sens de la relation clientèle.
    Enfin, en tant qu'agent de nuit tri-indexeur-manutentionnaire, j'ai eu à développer mon sens de l'initiative et ai appris à gérer le travail dit "mécanisé". Par ailleurs, j'ai dû développer mon sens de l'adaptation à des horaires de travail atypiques (travail de nuit).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :