Menu

Etienne BERTRAND

ABIDJAN

En résumé

Après 20 ans d'expérience, dont les 2 tiers à l'étranger, de responsable de sites industriels - Secteurs Automobile, Agro-alimentaire, Plasturgie et Matériaux de construction - je suis aujourd'hui en charge du suivi des flux de matières premières vers toutes nos usines en Côte d'Ivoire et des produits finis vers nos clients depuis celles-ci.

En plus de la partie programmation industrielle, j'ai aussi la responsabilité de la Qualité des produits et des processus afin d'assurer à nos clients le respect des grades et de leurs exigences.

Mes compétences :
Industrie
Autocad / Inventor
Management

Entreprises

  • Groupe SIFCA - SAPH - Directeur Qualité et Programmation Industrielle

    2014 - maintenant J'occupe le poste de Directeur de la Qualité et de la programmation Industrielle au sein de la filiale hévéas et transformation du caoutchouc naturel du groupe SIFCA.

    Avec ses 2 nouvelles usines de grande taille démarrées en 2014 et 2015 pour un total de 5 usines en Côte d'Ivoire et 8 usines en Afrique de l'Ouest, , SAPH conforte sa place de leader sur le marché du caoutchouc naturel africain.

    Une répartition sur un territoire aussi vaste impose ce poste nouvellement créé de Directeur Programmation Industrielle en plus de Directeur Qualité pour pouvoir ordonnancer les flux aussi bien de matières premières depuis toutes les plantations vers les usines, que les flux de produits finis depuis les usines vers tous nos clients à travers le monde.

    Les exigences de nos clients dont les plus grands fabriquants de pneumatiques mondiaux, nous ont conduit à terminer cette année notre cycle de certification ISO9001 de l'ensemble de nos sites industriels en Côte d'Ivoire.
  • Groupe SIFCA - Sucrivoire - Directeur du Complexe de Borotou

    2011 - 2014 J'occupe le poste de Directeur de complexe au sein de la filiale sucrière du groupe SIFCA, en charge des missions industrielles d'une part et d'exploitation agricole d'autre part. S'y rattache aussi toutes les responsabilités support administratives et financières.

    Ce complexes agro-industriel, producteurs d'énergie pendant la campagne et donc autonome dans son fonctionnement, assure ses besoins internes et ceux des populations employées, en électricité haute et basse tension, eaux et bâtiments.

    L'effectif de campagne atteint plus de 4000 personnes en pendant la moitié de l'année. Le complexe intègre un ensemble de collectivités résidentielles et rurales de 14 000 personnes environ dépendant directement de l'activité du site.

    L'implantation de 16 000 ha contient plus de 6000ha plantés sous cannes, complétés par des parcelles de tecks et de plantations vivrières.
  • Groupe Rougier - Directeur Industriel

    2007 - 2011 Le département Industrie du groupe compte de 3 usines de transformation du bois au Gabon soit un effectif de 700 personnes qui produisent des contreplaqués et des sciages destinés à 95% à l'export.

    Spécialisé dans l'exploitation durable des forêts en Afrique centrale, nous avons été parmi les premiers à obtenir le label FSC, le plus exigeant dans ces domaines de gestion durable et d'impact minimal sur l'écosystème.

    Par suite la mission que je mène depuis 2 ans maintenant est de mettre en synergie ces 3 unités très distantes les unes des autres pour cibler une clientèle haut de gamme sur tous les continents et en particulier en Europe et lui proposer des produits qui correspondent à leurs attente en matière de qualité et de volume à l'échelle industrielle d'une part et d'actions concrêtes de préservation des forêts d'autre part.
  • Vicat - Coordinateur

    L’ISLE D’ABEAU 2005 - 2007 Le groupe Vicat possède des cimenteries sur 4 continents et équilibre son développement à la fois par des usines sur des marchés matures Europe et Etats-Unis où les évolutions sont très stables et pérennes et sur des marchés émergents où les potentiels comme les risques sont plus importants.

    En Turquie, le Groupe possède 2 usines dont le fonctionnement est assuré à 100% par des personnels locaux. Afin de garantir la cohérence des critères de qualités et des ratios de production sur la même base que toutes les usines du Groupe, une petite équipe française complète ces effectifs et y assure l'assistance technique et le contrôle de gestion.

    J'ai donc assuré sur ces 2 sites (2,7 millions de tonnes par an au total) la coordination entre les équipes locales et les exigences du siège français.
  • MIPA - Groupe CFAO - PDG

    2001 - 2005 Mipa est la filiale plasturgie du Groupe CFAO en Côte d'Ivoire et j'en ai assuré la direction en tant que PDG jusqu'à la guerre. Cette usine produit et distribue sous licence des stylos et des rasoirs jetables Bic® en Côte d'Ivoire pour 13 pays d'Afrique. Mipa assure aussi la production de flacons et conditionnements plastiques pour les usines de Nestlé, Unilever, Colgate, Castel et l'industrie cosmétique locale (très importante et exportatrice à 80/90%).

    Malgré la succession de crises qu'a traversé le pays depuis 1999, nous avons pu développer notre activité (+35% entre 2001 et 2004) en réorganisant notre distribution à travers les réseaux existants (Produits grand public) et la création d'un réseau spécifique d’une part et en élargissant l'offre vers de nouvelles technologies (PET) et la qualité (Iso 9002 en 2003) pour la partie BtoB d’autre part.

    Ces crises m'auront aussi conduit à gérer une restructuration (-25% d'effectifs en 2002/2003) dans un environnement socialement difficile, qui s'est avérée salutaire (REX +50%, sans arrêt de travail). Mipa acquiert aujourd’hui un rôle majeur en Afrique de l’Ouest dans le domaine de l’injection avec le récent rachat d’un de nos principaux concurrents qui lui permet par croissance externe de doubler son activité.
  • Cindarella - Directeur technique

    1999 - 2001 Directeur technique de Cindarella en région parisienne, société de plasturgie spécialisée dans le thermoformage d'éléments en plastiques pour locaux commerciaux, en général des chaînes de magasins et franchises.

    PME très réactive et très orientée client, elle prend en charge toute la chaîne de processus pour répondre à un besoin : Design, conception ou modification des moules, production en série, assemblage des équipements et installation sur les sites du client.

    En charge de la partie technique j'ai assuré le suivi des fonctions très complètes - Design, Conception, Production et SAV de 2 produits nouveaux par an - avec les très fortes exigences temps et réactivité qu'exigent des clients comme Saint Algue ou L'Oréal à des fournisseurs de taille modeste.
  • SOMDIAA - Directeur Usine

    PARIS 1992 - 1999 J'ai occupé le poste de Directeur usine en Sucreries successivement au Cameroun, au Gabon et au Congo pour le compte du Groupe français SOMDIAA.

    Ces complexes industriels sont indépendants car producteurs d'énergie, ils assurent donc leurs besoins internes et ceux des populations employées, en électricité haute et basse tension, eaux et bâtiments. Totalement autonomes, ils sont situés au cœur des zones sucrières (5000 à 15000 ha) qu’ils exploitent, en général loin des grandes villes.

    Ma mission englobe donc d’abord le respect de la qualité des process industriels mais aussi la responsabilité sociale, type collectivités locales, vers les personnels employés et leur entourage (Jusque plusieurs milliers de personnes dans les pays ou la coupe est manuelle) ainsi que des utilités : Ateliers mécaniques, électriques, électroniques, bâtiments et climatisation.

    Ces sucreries, de 200 à 350 personnes, ont plus que doublé leurs productions sur cette période, ce qui n'a pu être obtenu que par une progression parallèle des usines (Choix des investissements et amélioration des rendements) et des surfaces exploitées.
  • MASER - Groupe CRIT - Directeur de site

    1988 - 1992 Maser est une société de robotique implantée à Douai et spécialisée dans la fabrication et la maintenance de robots pour les chaînes de montage automobile, particulièrement Renault.

    Ma mission, en plus de la partie stable de montage de robot ACMA dans nos ateliers, a été de fiabiliser puis de développer nos techniques de soudure par point utilisées dans la fabrication automobile vers d'autres secteurs industriels.

    Au terme de ces 4 ans, nous avions des activités de soudure par points à poste fixe chez Sollac et chez Dassault et nous avons développer nos techniques robotiques sur les machines de packaging haute cadence et toutes dimensions de la VPC (3 Suisses et Blanche Porte).

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure Des Arts Et Métiers (Paris)

    Paris 1984 - 1987 Energie
  • Lycée Henri Loritz

    Nancy 1981 - 1983 Maths Sup - Maths Spé
  • Lycée Henri Poincaré (Nancy)

    Nancy 1979 - 1981 Bac C

Réseau

Annuaire des membres :