Ingénieur-docteur en biotechnologies, je travaille actuellement dans la cadre du projet Futurol qui vise à mettre au point un procédé économiquement compétitif pour la production de biocarburants de 2e génération, ie à partir de ressources végétales non alimentaires.
Au cours de ma formation et de ma thèse, j'ai acquis de solides connaissances théoriques et pratiques en génie microbiologique (fermentation) et enzymatique (biochimie). J'ai notamment travaillé à l'optimisation d'un procédé biologique pour la maximisation de ses performances, et à son extrapolation à l'échelle industrielle (scale-up). Pour cela, je maitrise parfaitement les outils de simulation (Matlab, West), et les techniques de réalisation et d'analyse des plans d'expérience. J'ai par ailleurs encadré des stagiaires au cours de ma thèse.
Je suis disponible dès la fin de ma thèse en septembre 2012. C'est pourquoi je recherche actuellement un poste d'ingénieur chef de projet en recherche et développement (R&D) dans les domaines des bioénergies (biocarburants, méthanisation, ...) et de la chimie verte (chimie biosourcée, bioplastique, ...), ou du traitement et de la valorisation des déchets (traitement des eaux usées).
Mes compétences :
Biocarburants
Biochimie
Biologie
Biotechnologie
Enzymologie
Fermentation
metabolisme
Microbiologie
Scale up