Menu

Claire DERLOT

RUEIL MALMAISON

En résumé

Ingénieure biochimiste de formation (INSA Toulouse), je réalise actuellement un doctorat chez IFP Energies nouvelles dont l’objectif est d’optimiser un procédé de production de biocarburant.

J'obtiendrai mon doctorat en septembre 2015.

Mes travaux consistent en l’ingénierie génétique d’un champignon filamenteux impliqué dans le procédé de production de bioéthanol 2e génération. Je m’intéresse à améliorer sa production d’enzymes responsables de la dégradation de biomasse végétale (cellulases) en conditions industrielles.

Maitrisant à la fois les techniques de fermentation et les outils/méthodes de biologie moléculaire, je suis particulièrement intéressée par des postes me permettant de mettre en œuvre cette double compétence.

Outre son aspect technique, mon projet de thèse m’a aussi permis de développer mes aptitudes et mon goût pour la gestion de projet et la communication.

Ces différents points sont plus amplement détaillés dans la suite de mon profil, que je vous laisse consulter.

Mes compétences :
Analyses chimiques
Biologie
Biologie moléculaire
Enzymologie
Génétique
Methodes
Statistiques
Biotechnologies
Gestion de projet
R&D
Biotechnologie

Entreprises

  • IFP Energies nouvelles - Doctorante en Génie Génétique

    RUEIL MALMAISON 2012 - maintenant Je suis actuellement en thèse au sein du département Biotechnologies chez IFP Energies nouvelles où je travaille sur l'optimisation d'une des étapes de production de biocarburants de 2e génération.

    L'objectif de mon doctorat est de modifier génétiquement le champignon Trichoderma reesei afin d'améliorer sa production de cellulases en conditions industrielles. Ces cellulases sont des enzymes responsables de la dégradation de biomasse végétale en sucres simples, facilement fermentescibles et valorisables par d'autres microorganismes.

    Pour ce faire j'ai notamment recours à différentes méthodes de génie génétique et microbiologique :
    - Sélection et amélioration de souches modèles ou industrielles
    - Clonage (E. coli, S. cerevisiae et T. reesei)
    - Transformation et Co-transformation
    - Criblage génétique et métabolique
    - Suivi de culture et d'expression de gènes (Quantification de l'expression de gènes par qPCR et RT-qPCR, dosage protéique, suivi d'activité enzymatique, mesure de la consommation en substrat, etc.)

    Ce projet est aussi l'opportunité de développer et de renforcer mes compétences en gestion de projet.
    J'ai notamment été en charge de l'organisation du Voyage d'Etude des doctorants IFPEN (mai 2014) aux Etats-Unis. Il s'agissait de planifier un séjour de 12 jours comprenant des visites de professionnels du domaine de l'Energie.

    Je me suis aussi impliquée dans diverses manifestations professionnelles et formations :

    - 37th Symposium on Biotechnology for Fuels and Chemicals (2015)
    - Microbiology after the genomics revolution (2014)
    - Ecole Energies et Recherches (2014)
    - Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-Le Bourget (2013), en tant que médiatrice de l'exposition sur les biocarburants.
    - Visite de la Bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt (2013)

    Enfin, j'ai aussi été responsable d'un stagiaire pendant 4 mois, niveau M1 (2014).
  • LISBP - Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et Procédés. - Stagiaire en Biologie Moléculaire

    2012 - 2012 J’ai effectué mon stage sur l’analyse de l’impact du système promoteur et de la séquence de la région 5’UTR sur la stabilité des ARN messagers chez la bactérie Lactococcus lactis.

    L’objectif de mes travaux était d’améliorer la compréhension des mécanismes contrôlant la dégradation et la stabilité de ces ARN afin de lever certains verrous quant à l’expression génique.

    Pour ce faire j’ai mis en pratique différentes techniques de biologie moléculaire (Clonages, transformations, PCR, RT-qPCR, criblage de mutants...), d’analyse biochimique (HPLC, CPG, électrophorèses, dosages enzymatiques, etc.) et de traitement statistique des résultats obtenus (Utilisation du Logiciel de traitement de données R).
  • IFP Energies nouvelles - Rueil-Malmaison (92) - Stagiaire en fermentation

    2011 - 2011 Au cours de ce stage j’ai travaillé à l’étude de l'impact de certaines molécules sur la croissance de Trichoderma reesei, un champignon filamenteux impliqué dans le procédé de production de biocarburants de 2e génération.

    J’avais pour mission de quantifier et de caractériser l'effet de molécules générées par le traitement physico-chimique de la biomasse végétale sur la croissance du champignon producteur des enzymes spécialisées dans la dégradation de celle-ci.

    J’ai ainsi mis en place différents modèles de croissance du champignon en fonction de la composition du milieu de culture.

    Techniques utilisées :
    - Conduite de fermentations (jusqu'à 10L) et élaborations de protocoles
    - Suivi de la croissance du microorganisme par analyse de sa production de CO2 et de biomasse sur différents substrats (5-HMF, Vanilline, Acide acétique et p-benzoquinone)
    - Analyse des voies métaboliques pour la compréhension des mécanismes induits lors de la fermentation et dosages des composés inhibiteurs en cours de culture (HPLC, CPG).
    - mise en œuvre d'un modèle mathématique pour l'expression de la croissance du champignon en fonction de la composition du milieu de croissance (plans d'expériences, Utilisation des logiciels MiniTab et Design-Expert)
  • Jurlique International R&D - Adélaïde, Australie - Stagiaire en formulation de produits cosmétiques

    2009 - 2009 Ce stage de R&D avait pour objectif la formulation et la synthèse de différentes crèmes avec différentes propriétés cosmétiques en respectant de nombreuses restrictions de qualité et de prix.

    J'étais aussi en charge du suivi de la stabilité de différents produits en fonction du temps après conditionnement et ouverture.
    Je faisais donc des observations en matière de rhéologie et de contamination biologique.

Formations

  • Université Paul Sabatier

    Toulouse 2011 - 2012 Master 2 Recherche

    Mention Très Bien.

    Ce Master m'a permis une spécialisation en recherche et microbiologie en parallèle de ma formation d'ingénieur.
  • University Of Southern Denmark (Odense)

    Odense 2011 - 2011 Semestre d'études réalisé dans le cadre du programme ERASMUS (Février-Juin 2011)
  • Institut National Des Sciences Appliquées De Toulouse (INSA)

    Toulouse 2009 - 2012 Ingénieur


    Les objectifs de la formation sont de développer de solides compétences dans le domaine des biotechnologies industrielles.
    Pour ce faire, la formation comporte de grands axes que sont :
    - Le génie microbiologique et métabolique
    - La génie des bioréacteurs
    - La biocatalyse enzymatique
    - La biologie moléculaire
    - Les méthodes d'analyse et de séparation
  • Lycée Theodore Aubanel

    Avignon 2005 - 2006 Mention Très Bien et Section Européenne Anglais.

Réseau