Menu

Evelyne GIRARDON

LYON

En résumé

Chanteuse, auteur, compositeur, interprète, arrangeur mais aussi chef de projets liant musique et théâtre, recherche ethnomusicologique, travail et analyses des sources.
Domaine des musiques de la tradition orale en français.
Transmission des répertoires et restitutions auprès de tous niveaux musicaux.

Mes compétences :
Mise en scène

Entreprises

  • Sans - Artiste, chanteuse

    1999 - maintenant
  • Evelyne Girardon - Directrice artistique, metteur en scène, arrangeur, chanteuse.

    1977 - 2012 Diplôme d’état de professeur de musique en chant traditionnel.
    Deux brevets de maîtrise de vielle à roue (Saint-Chartier).
    Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, catégorie Patrimoine, pour le CD “Amour de fusain” ”(Evelyne Girardon)
    Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, catégorie “Pierre Brive” pour le CD “Amours que j’ai” (Roulez fillettes)
    Cofondatrice de : Beau Temps sur la Province, Roulez Fillettes, Voice Union.
    Membre du conseil d’administration du Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes.
    Chargée de développement des pratiques vocales (musiques actuelles) auprès de l’Agence Musiques et Danses Rhône-Alpes pendant 3 années.
    En 2009 et 2010, un des titres du Double CD “Répertoire” est sélectionné pour les épreuves du BAC musique 2009 et 2010.
    Évelyne GIRARDON est tout a la fois chanteuse, musicienne et comédienne. Sa mère, ukrainienne, dont l‘étendue vocale a fait pendant longtemps les délices de sa famille, lui a inculqué l’amour du chant.
    Elle commence à chanter au sein du groupe d’animation “LA GUIMBARDE”, aux côtés de Renée Mayoud, Jacques Treese et Steve Waring. Avec ces derniers, elle s’intéresse à l’improvisation vocale, expérience concrétisée par un enregistrement : LA VOIX- spécial instrumental enregistré au Chant du Monde.
    Elle participe au groupe savoyard “LA KINKERNE”, rejoint “LA BAMBOCHE” et fonde ensuite en 1981, aux côtés de Jean Blanchard,“BEAU TEMPS SUR LA PROVINCE”, puis en 1986, la “COMPAGNIE DU BEAU TEMPS”.
    Instrumentiste, elle fait de la vielle à roue son instrument préféré et au sein de “LA BAMBOCHE”, elle expérimente son électrification. On peut retrouver aujourd’hui son instrument, la première vielle à roue électrique au monde (Luthier : Jean-Luc Bleton.), au musée des instruments populaires de Montluçon.
    Elle participe ensuite à de nombreuses partitions comme : “RENCONTRE POUR TROIS VOIX”, création musicale de Norma Basso, avec Éric Marchand et Beniat Achiary. Ce n’est que le début d’une longue liste de créations vocales ou elle rencontre et croise des esthétiques variées.
    La voix est encore au cœur de la création de l’ensemble vocal “ROULEZ FILLETTES”, en 1989, suite à la sortie du CD “Amour de fusain “.
    Le répertoire est centré sur la tradition populaire francophone dans une forme polyphonique, le groupe sera à l’initiative de nombreuses vocations artistiques.
    Son expérience du répertoire de tradition populaire se retrouve aussi au centre de la formation “VOICE UNION” aux côtés de Liliane Bertolo (Val d’Aoste) et Sandra Kerr (Grande-Bretagne) pour une confrontation passionnante des différents points communs entre les traditions vocales de ces trois pays.
    Depuis, elle est à l’initiative de nombreux ensemble vocaux dont “TRAD-ARRGT” “LAISSEZ CHANTER QUI VOUDRA” qui labourent le répertoire des traditions populaires francophones.
    En 2009, un des titres du Double CD “Répertoire” est sélectionné pour les épreuves du BAC musique 2009 et 2010
    La même année, le festival des Francofolies de La Rochelle lui commande une création, ce sera : “L’ailleurs de l’avant” pour laquelle elle inaugure pour la première fois la présence des répertoires de la tradition populaire en français dans ce festival.
    Le Théâtre lui a ouvert ses portes : comédienne, chanteuse et instrumentiste, elle a travaillé sous la direction de Marcel Maréchal, Jacques Weber, André Fornier, Jean-Louis Robert, Jean-Louis Debard, Jacques Coutureau, Dominique Touzé. Aujourd’hui, elle est de plus en plus sollicitée pour des mises en scènes musicales.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :